D vs. E sur votre Balance Homologuée - Que Signifient-Ils ?

Shopping Cart and Money

Vous savez que votre entreprise a besoin d`une balance homologuée et lorsque vous faites vos achats, vous voyez des références aux lectures "d" et "e". Dans cet article, nous allons examiner ces deux valeurs, discuter de leur signification et vous aider à comprendre comment ces valeurs s'appliquent à votre appareil de pesage à usage commercial.

Qu'est-ce c’est, une Balance Homologuée ?

Nous avons déjà traité des balances homologuées dans notre blog “Le Guide Rapide des Balances Homologuées pour le Commerce". L’approbation commerciale - également appelée légale pour le commerce - signifie essentiellement que l'appareil de pesage a été testé et qu'il répond aux normes de l'organisme de réglementation qui supervise les exigences de votre emplacement (c'est-à-dire NTEP aux États-Unis, Mesures Canada au Canada et CE en Europe) ou de l'industrie. Le respect de ces normes garantit aux acheteurs et aux vendeurs que le client obtient ce pour quoi il paie, ce qui est toujours important mais encore plus crucial lorsqu'il s'agit de produits dont le coût par once ou par gramme est élevé, comme les pierres précieuses, les métaux précieux ou le cannabis.

Classes de Précision des Balances

Aux États-Unis, les balances homologuées pour le commerce sont généralement de classe II ou de classe III. L'industrie légale du cannabis exige l'utilisation de balances de classe II (qui affichent des résultats de 1 mg à 50 mg et comportent 10 000 à 100 000 divisions, voire plus), tandis que les balances alimentaires et postales sont souvent de classe III (1 000 à 10 000 divisions).

Les autres classes de balances comprennent la classe I (idéale pour les travaux de précision en laboratoire ; plus de 100 000 divisions), la classe III L pour le pesage des véhicules et la classe IIII pour le contrôle du poids sur les routes.

La Valeur “d”

La valeur "d", selon le Manuel 44 du National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis, est la plus petite division standard affichée d'une balance. Cette valeur est équivalente à la lisibilité d'une balance non homologuée.

Par exemple, pour le HCB 103aM d'Adam (une de nos balances de précision homologuées Highland), la valeur "d" serait de 0,001g car ce modèle pèse par incréments de 0,001g, comme indiqué sur son écran d'affichage.

Bien qu'elle soit utilisée pour la plupart des applications, la valeur "d" n'est cependant pas utilisée à des fins commerciales. C'est là qu'intervient la valeur "e".

Highland Approved Balance

La Valeur “e”

TLa valeur "e" est un échelon de vérification de la balance, c'est-à-dire le plus petit incrément de la balance qui peut être utilisé pour déterminer le prix en fonction du poids dans les transactions commerciales. Cette valeur - qui variera selon le modèle de balance, en fonction des spécifications de ce modèle particulier - est déterminée par le fabricant de la balance lorsqu'il soumet un dispositif à l'approbation de type, comme le NTEP aux États-Unis, le CE en Europe, le NRCS en Afrique du Sud, le NMI en Australie et l'OIML en France.

Trade Approved Symbols

"e" est la précision déclarée (ou la fiabilité certifiée) d'une balance lorsque l'affichage de la balance comporte des unités supplémentaires afin d'étendre la résolution.

Pour les balances de Classe I et II, "e" est régi par une formule qui dit que si "d" (la division affichée) est inférieure à "e" (la division de vérification), alors "e" doit être inférieur ou égal à dix fois "d". Pour utiliser l'exemple de la HCB 103aM, puisque les valeurs "d" (0,001g) et "e" ne sont pas égales, "e" ne doit pas être supérieur à dix fois la valeur de "d" (10 fois 0,001g serait 0,01g). La valeur "e" de la HCB 103aM est donc de 0,01g.

Alors, de Quelle Valeur Ai-Je Besoin ?

Si vous utilisez les résultats de la pesée pour fixer un prix au poids, vous devez utiliser la valeur "e". Cette valeur est la résolution qu'une balance légale a été certifiée pour peser.

Cela ne veut pas dire que la valeur "d" n'est pas exacte, mais cela signifie qu'elle n'est pas certifiée exacte à la résolution nécessaire pour fixer un prix de vente. Les balances homologuées sont soumises à des tests plus rigoureux afin de garantir leur précision et leur équité, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

La Conférence Nationale sur les Poids et Mesures (NCWM) gère la Base de Données des Certificats de Conformité du NTEP, qui permet aux utilisateurs de rechercher les certifications de balances du NTEP par des données telles que le numéro de certificat, le fabricant de la balance ou le numéro de modèle. Les certificats comportent un tableau d'approbation qui affiche les valeurs "d" et "e" pour chaque appareil dans une gamme.

Pour plus d'informations sur les produits commerciaux homologués d'Adam et pour savoir lequel vous convient le mieux, contactez-nous !

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.