Un Guide Rapide sur les Balances Homologuées et la Métrologie Légale

Trade Approved Symbols

Vous voyez probablement le mot ‘homologué’ sur les sites web qui vendent des balances légales pour le commerce, surtout si vous cherchez une balance poids-prix. Que veut vraiment dire ce mot ‘homologué’? Est-ce obligatoire? Quels sont les secteurs concernés? Que veulent dire tous ces acronymes? Nous explorons la métrologie légale, la nécessité d’une balance homologuée et nous définissons les acronymes les plus importants.

Qu’est-ce que ça veut dire, une balance homologuée?

En simplifiant les choses, cela veut dire que l’instrument de pesage a été testé et il a été prouvé qu’il répond aux exigences et aux standards décrits par l’organisation qui supervise ces exigences dans votre location et/ou dans votre secteur (les appellations les plus communes sur Internet sont NMI, EU, NRCS, OIML, NTEP, estampillés, authentifié, Classe III ou Classe II, Cachet EC, Certification de Classes M et Normes Commerciales Approuvées). Ces normes sont là pour assurer que les consommateurs reçoivent ce pour quoi ils paient. Elles s’appliquent aux aliments, à l’alcool, aux produits frais, à la nourriture de bétail, au bois à brûler, à l’essence liquide, aux matériaux d'aménagement paysager, aux métaux et pierres précieuses, aux pièces mécaniques et de construction, aux produits préemballés et plus encore. Ces normes peuvent aussi s’appliquer aux secteurs médical et pharmaceutique (pour s’assurer que les médicaments et les composants chimiques sont vendus par quantités correctes par exemple).

Est-ce obligatoire?

Si vous travaillez dans un secteur où le poids affecte le prix de ce que vous vendez, alors oui, il est probable qu’une balance homologuée est requise par la loi. Par exemple, les magasins qui vendent de la nourriture doivent utiliser des balances homologuées pour s’assurer que les produits sont vendus par le poids correct. La loi et la réglementation varient plus ou moins dépendant du pays ou de l’état dans lequel vous vivez, mais généralement, tout instrument de pesage utilisé pour vendre par poids ou qui utilise le poids comme un facteur pour calculer le prix est légalement obligé d’être homologué.

Trade Approved Scales

Que veulent dire tous ces acronymes?

Généralement, ces acronymes sont les noms des conseils qui établissent les normes pour les instruments de pesage. Voilà ceux que vous allez probablement voir pendant vos recherches :

NMI: National Measurement Institute, l’organisme régulateur de métrologie du gouvernement Australien.

CE: Conformité Européenne

NRCS: National Regulator for Compulsory Specifications, Régulateur National pour les Spécifications Obligatoires, une agence du Département de l’Industrie et du Commerce gouvernemental Sud-Africain.

OIML: L’Organisation International de Métrologie Légale, une organisation intergouvernementale régie par traité et basée en France.

NTEP: Le National Type Evaluation Program évalue et certifie l’équipement avant qu’il soit vendu à des fins commerciales aux États-Unis.

M Class Approved: Le M vert montre que la balance possède les critères requis pour l’homologation.

Classe II ou III: Le nombre réfère à l’exactitude et la division de la balance pour déterminer son usage dependant du type de la balance et/ou de son application.

 

L’équipement de pesage légal pour le commerce

Il y beaucoup de types de balances homologuées différents. Adam Equipment vends divers modèles idéaux pour un large éventail de secteurs. Nous avons des balances homologuées poids-prix comme la Raven ou la WBZ, parfaites pour les applications commerciales telles que les boutiques de crème glacée ou les épiceries. Les balances de comptoir ou au sol comme la GBK ou la GFK ont aussi des applications de pesage de contrôle, peuvent fonctionner dans des environnements difficiles et ont une capacité plus large. Nos plates-formes PT et nos indicateurs GK vous permettent plus de flexibilité avec une capacité très haute et sont capable de gérer des conditions exigeantes. Nos balances de précision homologuées portables Highland sont des produits versatiles bien adaptés à la joaillerie, aux laboratoires, aux départements d’assurance qualité et à la plupart des applications qui nécessitent une précision aiguë. Visitez notre page de métrologie légale pour voir plus de produits, ou contactez-nous avec des questions.

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Balances de contrôle de pesée au sol GFK

    Avec ses grandes plates-formes, des capacités élevées et des plateaux en acier inoxydable grade 304, les balances GFK et GFK-M sont idéales pour un usage industriel exigeant, y compris la transformation des aliments et la manufacture.
  • Balances Poids-Prix Etanches WBZ

    La plate-forme en acier inoxydable et le boîtier lavable grade IP66 de la balance calcul du prix WBZ la rendent idéale pour le traitement, la préparation et l’emballage d'aliments.
  • Balances Poids-Prix Raven

    Facile à utiliser, la Raven vous propose 40 mémoires PLU, qui sont accessibles directement depuis le clavier pour un rappel rapide des produits.
  • Balances de Précision Portables Homologuées Highland™

    Les balances homologuées Highland d'Adam Equipment répondent parfaitement aux besoins des tâches en laboratoire, aux utilisations sur le terrain ainsi qu'à de nombreuses autres applications industrielles.

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.