Glossaire
Cette liste contient une terminologie utile utilisée fréquemment dans l'industrie du pesage, avec des explications faciles à comprendre. De nouvelles informations sont mises à jour régulièrement, assurez-vous d'y jeter un oeil régulièrement.
A
- Accumulation
Une fonction de pesage qui permet à l'appareil d’additionner une série de pesages.
- Alimenté(e) par Piles
La balance est dite alimentée par piles quand les unités sont opérées par des piles. Les unités alimentées par piles sont portables et donc souvent adaptées aux applications sur le terrain.
- Analyse d'Humidité
Fonction de certaines balances qui calcule le pourcentage d’humidité en comparant un échantillon initial au poids du même échantillon après le séchage.
- Analyseur d'Humidité/Dessiccateur
Un appareil de pesage qui est utilisé pour peser des échantillons avant et après le séchage pour déterminer les ingrédients appropriés, les niveaux d'eau corrects, ou la durée de conservation des produits, entre autres. Souvent utilisé en développement de produits dans une large variété d'industries, aussi bien que dans le traitement et l’élimination des eaux usées.
B
- Balance
Une machine de pesage. Historiquement, une balance était un appareil qui déterminait la masse soit en balançant une masse inconnue contre une masse connue avec une balance à deux plates-formes, soit en affichant le poids en mesurant une déflection, comme une balance à ressort. Pour les instruments de pesage modernes, les balances sont généralement conçues avec un design qui utilise un mécanisme de restauration de force pour créer une force qui balance la force créée par la masse inconnue, des ressorts ou un capteur à jauge de contrainte. Voir aussi: Bascule
- Balance à Triple Fléaux
Une balance mécanique qui utilise des contrepoids pour déterminer la masse d'un objet.
- Balance Analytique
Une balance qui pèse des quantités très petites dans des increments minuscules. Réfère généralement aux résultats de pesage en sub-milligrammes.
- Balance Compacte
Une petite balance digitale, généralement portable, pour le pesage simple en classe.
- Balance de Précision
Une balance utilisée pour peser des quantités à un nombre très précis, généralement jusqu’à 1 milligramme. Les balances de précision viennent dans une variété de capacités et de tailles de plates-formes.
- Bascule
Un appareil de pesage. La bascule ou balance est un terme souvent utilisé de manière interchangeable. Historiquement une bascule était un appareil qui affiche le poids en mesurant une déviation, comme une balance à ressort. Dans les machines de pesage modernes les bascules ou balances utilisent généralement ou des capteurs à jauges de contrainte. Voir aussi: Balance
- Batterie Rechargeable Interne
Les balances digitales sont souvent alimentées par une batterie interne qui est rechargée quand elle est connectée à l’alimentation principale.
- BPL
Bonnes Pratiques de Laboratoires, ou BPL (GLP en anglais) réfère généralement à un système de mesures de contrôle et de gestion pour les laboratoires et les organisations de recherche pour assurer la consistance et la fiabilité des résultats. Les balances de laboratoire facilitent les impressions BPL avec la traçabilité en matière de date, temps, numéro ID de la balance, etc.
C
- Calibrage
La procédure pour forcer la balance à afficher une certaine valeur pour une masse standard connue. Toutes les autres masses seront déterminées en utilisant le standard comme référence.
- Calibrage Externe
Le processus de calibrage d’une balance utilisant un poids externe connu, souvent appelé poids de calibrage suggéré.
- Calibrage Interne
Le processus de calibrage qui utilise un poids interne disponible à l’intérieur de la balance pour le calibrage automatique quand désiré par l’utilisateur.
- Capacité
Le poids maximum qui peut être placé sur une balance.
- Capacité d'Impression BPL/BPI
Un programme qui fournit un ensemble d'informations spécifiques sur la balance et sur le poids de l'échantillon conforme aux normes Bonne Pratiques de Laboratoire/Manufacture
- Capteurs à Jauges de Contrainte
Une méthode pour déterminer la masse qui utilise un composant mécanique qui est légèrement plie par l’addition d’une masse inconnue. Le montant du pli est mesure par des résistors spéciaux qui sont montés sur la cellule de pesage.
- Cellule de Pesage
Voir Capteur à jauge de contrainte Voir aussi: Capteur à Jauge de Contrainte
- Charge Excentrée
La possibilité d'afficher la même valeur lorsqu'une masse est placée n'importe où sur la plate-forme de pesage. Ce test est réalisé en pesant au centre de 4 quadrants sur la plate-forme. Aussi appelé charge excentrique ou test de décalage. Voir aussi : Chargement Décentré Voir aussi: Charge Excentrée
- Compensation Thermique
La capacité de corriger toutes erreurs introduites au système de pesage causées par des changements de température. Souvent, cette correction est faite par des logiciels sur les balances de précision et dans les cellules de pesage des balances moins exactes. Aussi appelé compensation de température.
- Compte de Pièces
Une application de pesage qui utilise une balance pour determiner le nombre de pieces de la meme masse, placees sur la plate-forme, basee sur le poids moyen d'une piece (echantillon representatif). Le poids de la piece est soit saisi par l'utilisateur, soit determine en pesant un echantillon sur la balance.
- Conditions Ambiantes
Les conditions (humidité, pression, température, etc.) du médium qui enveloppe la cellule de charge.
- Contrôle de pesée
Il s'agit de comparer un poids contre des valeurs afin de déterminer si le poids est dans les limites prédéfinies.
D
- Date
La balance peut être programmée pour afficher et imprimer la date pendant laquelle les opérations de pesage ont été effectuées.
- Dérive
Changement graduel dans la lecture d'un instrument de pesage en chargement constant.
- Determination de Densité
Utiliser une balance pour déterminer la densité d’un matériel solide ou liquide. (L’unité de la densité est grammes/centimètres cubes). Si un matériel solide est utilisé, il est pesé dans l’air et suspendu dans un liquide. La densité peut être déterminée manuellement ou, dans certaines balances, en utilisant un logiciel spécialisé. Pour déterminer la densité d’un liquide, un plongeur spécial de volume connu est pesé dans l’air et dans le liquide.
- Divisions
Le nombre d’incréments en poids offerts par une balance. Voir Incréments.
E
- EC Approved
EC (European commission) approvals are required in the UK and Europe for weighing scales for buying and selling goods by weight.
- Exactitude
Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable pour indiquer à quel point la balance affiche le résultat correct. L’exactitude est la capacité d’afficher une valeur qui correspond à la valeur idéale pour un poids connu. Voir aussi: Résolution, Incrément, Répétabilité
Ã
- Écran Rétroéclairé
L’écran à cristaux liquides LCD de certaines balances est rétroéclairé pour une lecture facile des résultats de pesage.
- Évaluation de Type IP65
L’indice de protection IP est défini dans les standards internationaux IEC 60529 et est une évaluation pour la protection contre les objets extérieurs tels que l’eau et la poussière. Pour simplifier les choses, cela veut dire que la balance est lavable ou peut être utilisée dans des environnements mouilles.
F
- Ferrure de Sécurité
Une ferrure intégrée avec la balance pour la verrouiller physiquement pour la protéger contre le vol ou la relocation.
- Filtres Numériques
Les filtres peuvent aider à réduire l'influence des courants d'air ou des vibrations, permettant à la balance d'afficher une lecture stable plus rapidement.
- Fluage
La variation dans la production de la cellule de charge qui se produit avec le temps, pendant une charge et avec toutes les conditions environnementales et autres variables restant constantes. Généralement mesuré avec une charge nominale appliquée et exprimée comme un pourcentage de sortie nominale sur une durée spécifique.
- Formulation
Formulation, also referred to as the recipe calculation function, is a selectable weighing mode on precision and analytical balances that allows the user to easily store, add and calculate the weight of multiple ingredients in order to provide a total weight value.
- Formulation Total Net
Fonction de certaines balances qui additionne automatiquement le poids de plusieurs composants et affiche le total.
G
- Gravité Spécifique
La gravité spécifique est une quantité sans dimension. C'est le ratio de la densité d'une substance à la densité de la substance de référence (air, eau, alcool, etc.). Voir aussi Détermination de Densité. Voir aussi: Détermination de la densité
I
- Incrément
Voir Divisions Voir aussi: Précision, Lisibilité, Résolution
- Indicateur
Appareil sur lequel les résultats du pesage ou du compte sont affiches. La balance peut souvent être programmée pour une variété d'applications et/ou d’unités de pesage grâce au logiciel accédé par l'indicateur.
- Indicateur de Stabilité
Un écran qui affiche quand la balance a déterminé que la valeur affichée ne va plus changer.
- Indice de Masse Corporelle
Mesure de la masse adipeuse basée sur le poids et la taille d'un adulte. Les catégories comprennent sous-poids, normal, surpoids et obèse. L'IMC est calculée en divisant le poids de l'individu en kilogrammes par le carré de sa taille en mètres (kg/m^2)
L
- Linéarité
La capacité d’une balance de montrer la valeur correcte à travers la plage de pesage. Généralement testé en plaçant des poids connus sur la balance, allant de presque zéro jusqu’à pleine capacité.
- Lisibilité
Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable pour indiquer si une balance affiche les résultats corrects. La lisibilité est une valeur de la division la plus fine d’une balance. Voir aussi : Exactitude, Incrément, Résolution Voir aussi: L'exactitude, L'incrément, La résolution
M
- Masse
La masse est une propriété physique d’un matériel. La masse donne un poids à son matériel quand la gravite attire le matériel vers la Terre. Les unités de la masse sont le gramme et le kilogramme. Les termes masse et poids sont souvent utilisés de manière interchangeable.
- Masse de Calibrage
Une masse d'une valeur connue qui répond à certaines normes utilisées pour calibrer une balance pour s'assurer de son exactitude
Un ensemble de procédures qui peut être suivi pour changer les paramètres d’une balance. Le menu est fait d’un certain nombre d’options, appelés paramètres, qui peuvent être réglés à l’usine ou, dans certains cas, par l’utilisateur.
- Mise à Zéro Automatique
L'écran affiche zéro automatiquement pour s'ajuster à une derive lente ou à des environnements changeants.
- Multiples Unités de Pesage
Plus d’une unité de pesage. Voir unités de pesage. Voir aussi: Unités de pesage. Voir aussi: Unités de pesage
N
- Nivellement
La procédure pour régler la balance de sorte que la plate-forme soit horizontale. Cela permet à la balance de produire des résultats répétables qui seront les mêmes si la balance est déplacée. Accompli en utilisant des pieds nivelant.
- NTEP
The National Type Evaluation Program (NTEP) sometimes referred to as NIST, is an evaluation procedure used in the USA for certifying that a scale or balance is legally approved for buying or selling goods by weight.
O
- OIML
OIML (International Organization of Legal Metrology) is a regulatory body that develops model regulations and standards for use by legal metrology authorities and the weighing industry.
P
- Paramètres
Un ensemble de procédures qui peut être suivi pour changer les paramètres d’une balance. Le menu est fait d’un certain nombre d’options, appelés paramètres, qui peuvent être réglés à l’usine ou, dans certains cas, par l’utilisateur. Voir aussi : Menu Voir aussi: Menu
- Pesage
Déterminer le poids (la masse) inconnu contre une masse standard connue.
- Pesage d'Animaux / Dynamique
Il est difficile de peser avec précision les animaux vivant tel qu'un lapin, qui peut se déplacer pendant la pesée. Le mouvement ne permettra pas à l'écran de la balance d'afficher un poids stable et donc le véritable poids de l'animal ne peut être déterminé. Pour surmonter ce problème, les balances peuvent être conçues pour offrir le mode animal / pesage dynamique. La balance calcul un poids moyen sur la base de la force exercée par l'animal sur une longue période de temps. Une fois le calcul interne accompli par l'instrument de mesure, la valeur sera maintenu affichée.
- Pesage Dynamique
Un mode de pesage sur certaines balances pour peser les animaux ou les échantillons qui sont fluides ou qui bougent. La balance calcule le poids moyen basé sur la force exercée par l'animal ou l'échantillon sur une période de temps étendue. Une fois que le calcul interne est complété par la balance, elle va figer la valeur. Voir Pesage d'Animaux
- Pesage en Pourcentage
Utiliser une balance pour déterminer le poids d’un objet comme le pourcentage d’un poids de référence.
- Pesage Sous la Balance
Pour déterminer la gravite spécifique d’un échantillon, on a besoin du pesage sous la balance. L’échantillon est lié à un fil attaché au crochet sous la balance et immergé dans le liquide pour déterminer le poids de l’échantillon dans ce liquide.
- Poids
Le poids d’un objet est le résultat de la gravité qui attire sa masse vers la terre. Quand une balance est calibrée en utilisant une masse connue, toute masse inconnue placée sur la balance aura un poids proportionnel à la masse connue. Les unités gramme et kilogramme sont souvent utilisées pour décrire le poids d’un objet. Il est commun que masse et poids soient utilisés de manière interchangeable. Un poids peut aussi être n’importe quelle masse qui est utilisée ; par exemple, pour mettre un poids sur la balance.
- Poids de Tare
Le poids d'un conteneur ou d'un emballage qui ne doit pas être pris en compte lors du pesage de l’échantillon.
- Poids Net
Poids de la charge sur la plate-forme moins le poids du conteneur (tare).
R
- Répétabilité
La capacité d’afficher la même valeur quand un poids est placé sur une balance plus d’une fois. Souvent exprimé comme la déviation standard de 5 à 10 tests. Aussi appelé reproductibilité.
- Reproductibilité
Voir Répétabilité Voir aussi: Répétabilité
- Résolution
Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable pour indiquer si une balance affiche les résultats corrects. La résolution est une valeur de la division la plus fine d’une balance. Voir aussi : Exactitude, Incrément, Lisibilité. Voir aussi: L'exactitude, L'incrément, Résolution
- Restauration de Force
Une méthode pour déterminer une masse inconnue en balançant la force due à cette masse avec celle d’une autre force créée par le système en utilisant des bobines montées dans un champ magnétique. Aussi appelé moteur de force ou servomoteur.
- RS-232
Une méthode d’envoi de données par câbles. Souvent utilise pour communiquer entre les balances et les imprimantes ou les ordinateurs. Certaines balances capables de communication de données utilisent des câbles RS-232 pour se connecter à des appareils périphériques.
S
- Stabilité
Une balance est stable quand les résultats ne changent pas après que le poids ai été ajouté à la plate-forme.
T
- Tarer
Régler l’écran pour qu’il affiche un poids de zéro. Cela est utilisé pour enlever le poids des emballages ou des containeurs pour que seul le poids du matériel à l’intérieur soit affiche. La valeur tarée est supprimée du poids restant qui peut être ajouté sur la balance. Par exemple, si la balance a une capacité de 500g et 200g sont tarés, la capacité restante est 300g. Souvent, Zéro et Tare sont utilisés de manière interchangeable.
- Temps
La balance peut être programmée pour afficher et imprimer le temps lors duquel les opérations de pesages ont été effectuées.
- Test d'excentricité
La possibilité d'afficher la même valeur lorsqu'une masse est placée n'importe où sur la plate-forme de pesage. Ce test est réalisé en pesant au centre de 4 quadrants sur la plate-forme. Aussi appelé charge excentrique ou test de décalage.
- Test de Mouvement
Voir Chargement Excentré et Chargement Décentré Voir aussi: Test d'excentricité
- Totalisation
La capacité d’une balance d’enregistrer le poids total d’un nombre de pesages.
U
- Unité de Pesage
La balance peut être réglée pour afficher le poids d’une masse inconnue dans diverses unités de pesage telles que les Grammes, Kilogrammes, Milligrammes, Livres, Onces, Carats, Grains, Newtons etc.
V
- Vitesse de Transmission
La vitesse de communication quand on utilise une interface RS-232. Plus le nombre est large, plus la transmission de données entre deux appareils est rapide. Les balances utilisent généralement 300 à 9600 bauds.
Z
- Zéro
Faire en sorte que l’écran affiche un poids de zéro. Utilise pour réinitialiser la condition zéro sur une balance quand une petite quantité de matériels est sur la balance. Remettre à zéro n’enlève pas de la capacité d’une balance. Cependant, cela va seulement marcher sur une petite plage autour de la condition zéro originale de la balance. Zéro et Tare sont souvent combines en une seule touche, et les termes sont utilisés de manière interchangeable.