Accuracy

Les instruments de pesage utilisés à des fins commerciales ou en laboratoire sont souvent désignés par des classes de précision, qui sont généralement simplement appelées classes. Que signifient ces classifications ? Voyons un peu !

Divisions de la Nalance

On ne peut pas parler de classes sans parler d'abord des divisions de la balance. Une division de balance est la plus petite subdivision ou unité qui peut être indiquée par l'affichage numérique d'une balance. C'est un terme couramment utilisé de manière interchangeable avec la lisibilité ou la résolution.

La division peut être déterminée en divisant la capacité de la balance par sa lisibilité. Si vous avez une balance d'une capacité de 1 000 kilos et d'une lisibilité de 0,1 kilos, (1 000 divisé par 0,1) donne 10 000 divisions. Dans cet exemple, si vous avez des articles qui pèsent chacun 0,1 kilos, vous pourrez en placer 10 000 sur la balance avant d'atteindre la capacité maximale de celle-ci. 

Les discussions sur les divisions de la balance font souvent référence aux valeurs "d" et "e". Le "d" fait référence à la valeur de la division de la balance, tandis que le "e", plus précis, fait référence à la division de vérification de la balance. Utilisé principalement pour les transactions commerciales, "e" est le plus petit incrément de balance homologué qui peut être utilisé pour déterminer un prix de vente au poids.

OIML class table

Tableau des Classes de Précision des Recommendations Internationales OIML R 76-1

Les définitions des classes restent les mêmes au niveau mondial (bien que certains pays puissent désigner la classe I, par exemple, comme classe spéciale, comme indiqué dans les rubriques ci-dessous). Des définitions universelles comme celle-ci peuvent favoriser la collaboration et simplifier les applications scientifiques et commerciales. Cliquez ici pour voir notre infographique pratique.

Classe I/Spécial

Les balances de classe I, qui sont idéales pour les travaux de laboratoire de précision, ont un minimum de 50 000 divisions. Elles affichent les résultats par incréments de 1 mg ou plus. Les balances semi-micro et analytiques sont souvent évaluées en classe I.

Classe II/Fine

Les balances de classe II ont jusqu'à 100 000 divisions. Parmi les utilisations typiques, citons le pesage en laboratoire, le pesage de métaux précieux et de pierres précieuses, et les balances de tests de grains. 

Notre balance de précision portable Highland est un exemple de balance de classe II. La Highland homologuée, qui est légale pour le commerce aux États-Unis et en Europe, est souvent utilisée dans l'industrie de la bijouterie et les dispensaires de cannabis légal. En raison du prix élevé (par poids) de marchandises telles que les pierres précieuses ou le cannabis pour de petites quantités, un dispositif de pesage de classe II est nécessaire pour garantir un échange équitable pour l'acheteur et le vendeur.

Highland Approved Balance

Classe III/Moyenne

Les balances de classe III sont conçues pour un usage industriel ou commercial, notamment pour des tâches telles que le pesage d'animaux, le pesage d'aliments, l'usage postal, les balances utilisées pour déterminer les frais de blanchisserie et les systèmes de pesage embarqués dans les véhicules (avec des capacités allant jusqu'à 30 000 livres / 13607.8 kilos). Elles ont une capacité maximale de 10 000 divisions. 

Les balances comme les plates-formes industrielles PT d'Adam, lorsqu'elles sont utilisées avec des indicateurs de pesage, sont de classe III.

Classe III L

Comme les balances de classe III, les balances de classe III L sont également utilisées à des fins commerciales, mais elles offrent une capacité beaucoup plus grande et sont utilisées pour le pesage des véhicules, des charges par essieu, du bétail, des voies ferrées, des systèmes de pesage embarqués des véhicules (avec des capacités supérieures à 30 000 livres / 13607.8 kilos), des grues et des trémies (autres que les céréales). Comme les balances standard de classe III, elles ont également une capacité maximale de 10 000 divisions.

Classe IIII/Ordinaire

La classe IIII - pèse-roues et pèse-essieux portables utilisés pour le contrôle du poids sur les autoroutes - comporte jusqu'à 1 200 divisions.

Quel Est le Lien Entre les Classes de Précision et les Homologations ?

Qu'il s'agisse de NTEP, de Mesures Canada, de CE, d'OIML, de NMI ou de NRCS, les homologations commerciales se basent sur la division de vérification "e" de la balance .  

Bien que tous les instruments de pesage ne doivent pas être légaux pour le commerce, les homologations commerciales utilisent des normes de classe de précision dans le cadre de leur processus de certification.

Si vous avez des questions sur la classification des produits Adam ou si vous avez besoin d'un appareil de pesage dans une certaine classe, demandez-nous !