Utiliser l'analyse d’humidité pour déterminer le taux d'humidité optimal du compost

Moisture and Compost Banner

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent affecter le compost, qui à son tour change la façon dont il affecte la terre. L’humidité est une portion considérable du poids du compost. Déterminer le taux d’humidité du compost est très important car l’humidité affecte le volume, la densité, la maniabilité et le transport du compost. Ce post va expliquer comment l’humidité affecte le compost, pourquoi il est important de mesurer l’humidité du compost, et comment analyser l’humidité. Les liens qui ne vont pas à notre site sont en Anglais.

C'est quoi le compost?

Le compost, c'est la décomposition biologique contrôlée de matériel organique. Essentiellement, le processus est conçu pour que les microbes qui décomposent les matériaux organiques prospèrent tout en détruisant les graines de mauvaises herbes, les pestes envahissantes et les pathogènes, et pour assurer que le processus de décomposition ne crée pas de produits chimiques nocifs. C'est pour ça que le compost ne ressemble pas aux matériaux avec lequel il est fabriqué.

Mains Gantées Portant de l'Engrais

Les avantages du compost d’après l'EPA:

  • Enrichie le sol, aide à retenir l’humidité et supprime les maladies des plantes et les pestes.
  • Réduit la dépendance à l'engrais chimique.
  • Encourage la production de bactéries et des moisissures bénéfiques qui décomposent les matières organiques pour créer l'humus, un matériel riche en nutriments.
  • Réduit les émissions de methane des décharges et baisse votre empreinte carbone.

La dégradation du sol est un problème environnemental très sérieux qui peut conduire à la perte de ressources agricoles. Composter peut aider à maintenir le sol et réduire son erosion. Composter peut améliorer l'exploitation agricole et la rendre plus durable.

C'est quoi la teneur en humidité?

Le pourcentage d'humidité présent dans le compost (souvent appelé teneur en humidité, ou taux d'humidité) est la mesure de la quantité d'eau présente dans le compost. Il est exprimé comme un pourcentage du poids total du compost.

Deux Piles de Compost

Comment l'humidité affecte le compost?

Contrôler le taux d'humidité du compost est une décision économique nécessaire. Le poids du compost affecte son transport; un poids plus élevé mène à un coût de transport plus élevé, et moins de produit emballé pour le même poids.

Les fermiers, les jardiniers, et les scientifiques agricoles et alimentaires ont besoin de compost avec un taux d'humidité correct. Pas assez d'humidité (35% ou moins) rend le compost sec, irritant, poussiéreux, plus combustible et moins efficace car l’activité microbienne est inhibée. Trop d'humidité (55 à 60%) rend le compost lourd, agglutine, difficile à repartir uniformément et sale (sans compter malodorant!). Trop d'humidité peut aussi causer des bactéries anaérobies (plus d'eau = moins d’oxygène) et la pollution de l'air (parce que les mauvaises réactions chimiques sont produites). Le taux d'humidité idéal est 40-50%. Maintenir le taux d'humidité dans cet intervalle idéal assure que le compost marche efficacement.

Plants Growing With Water

Pourquoi est il important de contrôler le taux d'humidité?

Que vous soyez un fier jardinier, un scientifique des produits alimentaires ou un fermier, imaginez avoir une fournée entière de compost qui a mal tournée et devoir recommencer le processus! A grande échelle, c'est une erreur qui gâche beaucoup de temps et d'argent. Il vaut mieux corriger l'erreur plutôt que de tout recommencer.

Composter, c'est de la chimie, et la formule doit être correcte pour que ça marche. Connaitre le taux d'humidité dans votre compost peut vous aider à améliorer la formule jusqu’à ce qu'elle soit idéale pour votre application. Par exemple, si le taux d'humidité est trop élevé dans votre compost, vous pouvez ajouter un agent gonflant comme des copeaux de bois secs, des morceaux de carton, des bouts de journaux ou des matériaux qui se décomposent rapidement comme la paille, les feuilles d'automne, du chaume ou des sciures propres. Si le compost est trop sec, ajoutez des matériaux avec un taux d'humidité élevé ou de l'eau. Cela peut aussi vous aider à déterminer les conditions dans lesquelles vous devriez stocker votre compost (couvert, avec des trous, avec un gicleur etc...).

PMB Moisture Analyzer

Comment puis-je mesurer le taux d'humidité?

Le séchage au four peut prendre du temps (parfois plus de 24 heures pour un seul échantillon) et ce n'est pas toujours idéal pour assécher le compost de manière uniforme. Utiliser un dessiccateur comme le PMB fournit des résultats plus rapides et rentables, et économise du temps en calculant certaines formules pour vous. Le PMB a des interfaces USB et RS-232 qui permettent aux utilisateurs d'envoyer les résultats aux ordinateurs et aux imprimantes pour une analyse poussée. Lorsque vous combinez ses capacités avec un logiciel comme Adam DU, vous pouvez représenter les données graphiquement et toutes sortes d'autres choses.

Si vous voulez en savoir plus sur nos dessiccateurs PMB, vous pouvez lire ce guide approfondi. in-depth blog post. Vous recherchez des méthodes de test manuelles? Ces formules peuvent vous aider.

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Dessiccateur PMB

    Avec une opération simple et un temps de réponse rapide, le PMB offre une valeur supérieure dans l’analyse de l’humidité.

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.