Unités de Mesure de Poids

Cahier avec des Formules

Les unités de poids sont utilisées tous les jours. Que ce soit en faisant les courses, pour envoyer un colis ou pour vérifier la qualité d'un produit, vous verrez des unités de poids. Les unités de poids nous donnent des informations; cent grammes sont complètement différents de cent kilos. Les unités ne nous disent pas seulement si un objet est lourd ou léger, mais peuvent aussi vous donner davantage d'informations. Certaines unités sont spécifiques à certains secteurs, comme les carats en bijouterie, tandis que d'autres ne sont utilisées que dans certains pays (comme le système impérial). Nous allons explorer les unités de poids que l'on trouve couramment dans les balances, et leurs applications.

Le Grand K

Système Métrique / Le Système International d'Unités (SI)

mg: milligramme(s). Un millième d'un gramme.

g : gramme(s). Un gramme est egal à un millième d'un kilogramme.

kg : kilogramme(s). L'unité de masse du Système International d'Unités (SI). Le kilogramme est encore basé sur un standard physique. NIST explique que "Chaque pays qui adhère à la Convention Métrique Internationale a été assigné une ou plusieurs copies des standards internationaux; ceux-ci sont connus comme les Prototypes Nationaux du Mètre et du Kilogramme." Les scientifiques essaient de créer un nouveau standard car les standards physiques peuvent se détériorer et ne sont presque jamais touchés. Vous pouvez lire davantage sur la recherche du kilogramme ici.

N : Newton. L'unité SI de la force, nommée après Isaac Newton. Un Newton est égal à la force nécessaire à accélérer une masse de 1 kg 1m⁄sec2. C'est pour ça que le Newton est une unité dérivée; sa definition se base sur d'autres unités.

Boulier de Newton

 

Système Impérial (aussi appelé Avoirdupois)

lb(s) : livre(s). Une livre est égal à 16 onces, ou 453.592 grammes.

oz : Once(s). Une once est 1⁄16 d'une livre.

gr : Grain(s). Une unité de poids égal à 0.065 grammes, ou 1⁄7000 d'une livre. C'est une unité ancienne qui était utilisée pour peser les grains et les céréales. C’était aussi un standard pour d'autres unités comme le pouce en Angleterre Médiévale. Il était fréquemment utilisé par les apothicaires (des anciens pharmaciens). De nos jours, le grain est principalement utilisé comme une unité de poids lors de la mesure de balles et de poudre à canon. Parfois, il est utilisé par les dentistes pour mesurer la feuille d'or et la dureté de l'eau.

drachme(s) (aussi orthographiée dram, abrégée comme dr, ʒ or ℨ): Une unité de masse et de volume dans le système apothicaire. En Grèce ancienne, la drachme était un standard physique et un type de pièce de monnaie. Elle est devenue couramment utilisée par les apothicaires en Angleterre. Plus tard, elle est utilisée par les pharmaciens et pour mesurer les liqueurs comme le whisky (d’où l'argot "dram" pour l'alcool). De nos jours, la drachme est surtout utilisée pour mesurer la charge de poudre dans les cartouches de fusil.

ct: carat: Une unité désignée pour les pierres précieuses, les perles et les gemmes. Couramment utilisé pour mesurer les diamants. Un carat est équivalent à 200 milligrammes. À ne pas confondre avec karat, qui est une mesure de la pureté de l'or.

Set de Masses de Calibrage

Unités de Poids de Troy

once(s) troy (oz t): Une unité de masse utilisée pour mesurer les mentaux précieux. L'once troy provient de la ville de Troyes en France, au Moyen Âge. Elle est toujours utilisée de nos jours pour peser les métaux précieux comme l'or, le platine et l'argent. Une once troy est égale à 31.21 grammes, ce qui est plus lourd qu'une once standard.

pennyweight (dwt): Une unité de Troy utilisée en bijouterie. Quoique la plupart des gens préfèrent utiliser les grammes, le pennyweight est cependant utilisé par les bijoutiers lors du calcul des coûts de métaux précieux utilisés pour fabriquer des bijoux. Un pennyweight est égal à 24 grains, 1⁄20 d'une once de Troy, 1⁄240 d'une livre de Troy, environ 0.054857 onces avoirdupois et exactement 1.55517384 grammes.

Unités de Troy de Différents Materiaux

Autres

momme (mm): Une unité traditionnellement utilisée pour mesurer la qualité des tissus en soie. Un momme est égal à 4.340 grammes par mètre carré. 8 momme est égal à 1 once et à 28 grammes.

Tael Taïwanais: Le Tael Taïwanais est égal à 37.5 grammes. De nos jours, il est utilisé pour mesurer les pierres précieuses et les médicaments à Taiwan. Le tael Taïwanais est dérivé du tael (ou ryō) du système Japonais (égal à 10 momme)

Une unité de masse utilisée à Hong Kong. À Hong Kong, un tael est 37.799364167 grammes.

Tael de Singapour: Une unité de masse utilisée à Singapour. Un tael est défini comme 1 1⁄3 onces et est égal à environ 37.7994 grammes. À travers l'Asie, les taels étaient utilisés pour la mesure des métaux précieux. Si vous regardez un film qui se déroule en Asie ancienne, vous pouvez voir des marchands qui utilisent des poids en argent qui ressemblent à des bateaux pour payer des sommes importantes.

Tical: Tical peut référer à plusieurs unités de masse et de monnaie en Thaïlande, au Myanmar et au Cambodge. Le Cambodge n'utilise plus le tical comme monnaie. Tout comme le tael, chacun de ces pays a différents standards pour la mesure d'un tical.

Tical Thaï: Le nom précédent du bhat(฿), la devise en Thaïlande. Le bhat Thaï provient d'une unité de masse traditionnelle, comme la livre. Le tical Thaï était originellement une expression d'un poids en argent.

Tical Birman: Myanmar est l'un des trois pays qui n'ont pas adopté le système métrique comme système officiel de poids et de mesure. Un tical est égal à 16.3293 grammes, ou 0.576 onces. Tical est une appellation étrangère; au Myanmar, les gens disent kyattha (ကျပ်သား).

Tola(rs) (aussi orthographié tolah ou tole): Une unité de masse Indienne utilisée pour mesurer l'or. De nos jours, 1 tola est 10 grammes d'or, 180 grains de Troy (11.6638038 grams) ou 3⁄8 onces de Troy. Il était utilisé pour mesurer les graines et les céréales en temps anciens. Bien que les unités métriques aient replace le tola, certains pays comme l'Inde, le Bangladesh, le Népal, le Pakistan et Singapour utilisent toujours le tola comme une dénomination pour les barres d'or.

Des poids taels en bronze de l'ere Edo du Japon. En tailles descendantes, 30, 20, 10, 5, 4, 3, et 2. Wikpedia

Voilà les unités qui sont couramment programmées dans les balances. Comme vous pouvez le constater, plusieurs unités étaient créées pour mesurer les métaux précieux comme l'or et l'argent, ou pour mesurer les céréales et les graines, puis standardisées pour faciliter le commerce. Certaines ne sont utilisées que pour des secteurs spécifiques comme la joaillerie. Les unités de mesure sont souvent liées a l'histoire des pays desquels elles proviennent, et s’éduquer sur ces unités et d’où elles viennent peut-être pratique et informatif. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, et suivez nous sur les médias sociaux pour des mises à jour de notre blog.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.