Un Guide sur les Types de Balances


Plusieurs Balances Differentes

Les instruments de pesage sont disponibles sous de nombreuses formes différentes, chacune étant adaptée à des tâches et des applications spécifiques. Découvrez les différents types de balances utilisées dans les diverses industries, ainsi que les fonctions qui les différencient. Certaines de ces catégories se recoupent, car de nombreuses balances peuvent remplir différentes tâches en fonction de leur fonctionnalité et de leurs applications. Ce guide peut vous aider à trouver le type d'instrument de pesage adapté à vos besoins.

Balances Analytiques et Semi-Micro

Conçues pour mesurer la masse avec un haut degré de précision et d'exactitude, les balances analytiques et semi-micro se caractérisent généralement par une précision de lecture comprise entre 0,01mg (0,00001g) et 0,0001g. Elles ont généralement une capacité inférieure, car elles sont construites pour peser des échantillons fins dans des laboratoires qui offrent un environnement stable pour les mesures. Les balances analytiques et semi-micro sont équipées d'un paravent pour éviter que les moindres mouvements (y compris les courants d'air provenant du système CVC d'un laboratoire) ne perturbent les échantillons.

Pour compléter leur précision aiguë, les balances analytiques et semi-micro offrent souvent des fonctions qui simplifient les tâches de pesage complexes, telles que la formulation, l'analyse statistique, la détermination de la densité, l'analyse de la pureté ou les tests de conformité. Leur écran peut afficher un grand nombre d'informations différentes et des données graphiques simples. Comme ces balances sont conçues pour une utilisation en laboratoire, elles sont conformes aux directives BPL, ce qui signifie qu'elles incluent des informations spécifiques (telles que l'heure, la date et l'ID de la balance) dans les impressions ou les exportations de données.

Balances de Précision

Les balances de précision sont un cran en dessous des balances analytiques en termes d'exactitude et de précision. Leur lisibilité n'est pas aussi fine (généralement entre 0,001 g et 0,1 g), mais elles se caractérisent par des capacités plus élevées et peuvent supporter des conditions plus rigoureuses si nécessaire. Ces instruments sont souvent utilisés dans des domaines tels que les tests de qualité, la construction, le traitement des aliments ou la production. Elles vont des modèles compacts avec paravent aux modèles à chargement par le haut avec de grandes plates-formes pour les échantillons plus volumineux.

Balances Portables Compactes

Comme vous l'avez peut-être supposé, ces instruments sont principalement conçus pour prendre très peu de place. Les balances portables se caractérisent par leur faible encombrement, ce qui facilite leur transport. Elles sont donc bien adaptées aux tâches de pesage dans les secteurs de la restauration, de la construction et autres chantiers mobiles, ainsi que dans les salles de classe et les cuisines. Avec une précision de lecture comprise entre 0,001 g et 0,05 kg et une capacité pouvant aller jusqu'à 200 kg, elles peuvent peser des objets plus lourds que les échantillons.

Les balances compactes peuvent aller des balances de base aux instruments capables de fonctions plus avancées telles que le comptage ou le pesage dynamique. Les balances conçues pour la portabilité sont souvent dotées d'une longue autonomie et de sources d'alimentation alternatives (telles que le port USB ou les piles). Elles mettent peu de temps à se stabiliser pour que les utilisateurs puissent commencer à travailler rapidement.

Analytical, Precision and Compact Balances

Balances de Comptoir

Les balances de comptoir sont utilisées sur les tables, les comptoirs, les établis et autres surfaces. Elles prennent plus de place que les balances compactes, mais ont généralement une capacité supérieure et comprennent des fonctions conçues pour les environnements industriels, manufacturiers, commerciaux, d'entrepôt ou extérieurs. Elles sont conçues pour la productivité et l'efficacité sur le lieu de travail. Elles ont donc un temps de stabilisation court, une longue autonomie de batterie et un fonctionnement intuitif. Leurs capacités peuvent varier entre 1,5 kg et 60 kg et leurs précisions de lecture peuvent atteindre 0,05 g.

Ces balances peuvent comporter de nombreuses options différentes, allant d'écrans montés sur colonne à deux écrans pour un double fonctionnement. Elles sont souvent dotées de signaux visuels ou sonores pour aider les utilisateurs à réagir rapidement aux résultats et peuvent être intégrées à divers systèmes via leurs interfaces RS-232.

Balances au Sol

Avec des capacités pouvant aller jusqu'à 600 kg, les balances au sol offrent des solutions de pesage fiables pour une grande variété d'industries. Faciles à utiliser, ces balances industrielles offrent les fonctions et les caractéristiques nécessaires pour améliorer l'efficacité et augmenter la productivité dans les entrepôts industriels, sur les chaînes de montage ou les quais de chargement, les sites d'expédition et de réception, et dans les usines de fabrication.

Elles sont durables et disposent d'une grande plate-forme de pesée en acier inoxydable, souvent disponible en différentes tailles pour la commodité de l'utilisateur. Comme les balances de comptoir, les balances au sol sont conçues pour la productivité dans les environnements de travail, et sont donc souvent équipées de diverses fonctions comme le comptage ou le contrôle de poids. Les balances au sol sont parfaites pour le pesage répétitif d'objets lourds dans des environnements industriels exigeants.

Balances de Comptage

Bien que de nombreuses balances comportent une fonction de comptage, les balances de comptage dédiées sont principalement conçues pour rendre les tâches de comptage plus rapides et plus faciles. Elles sont souvent dotées de trois écrans pour indiquer le poids unitaire, le poids total et le nombre de pièces. Certaines balances de comptage comprennent un clavier numérique complet pour faciliter la saisie des échantillons. Les balances de comptage comprennent également des fonctions pratiques telles que le suivi du zéro, la tare prédéfinie et l'optimisation du comptage de pièces. Certaines d'entre elles comprennent également une mémoire de stockage et de rappel pour faciliter les tâches de gestion des stocks. Elles sont bien adaptées aux tâches comportant des petites pièces et des morceaux qui doivent être comptés comme l'emballage ou le remplissage. Les balances de comptage sont disponibles en tant que balances de comptoir ou de sol.

Floor, Bench and Counting Scales

Balances de Contrôle de Poids

Tout comme les balances de comptage, les balances de contrôle de poids sont conçues pour une fonction spécifique. Disponibles en modèles de comptoir et de sol, les balances de contrôle de poids sont des produits de pesage polyvalents qui peuvent être mis en œuvre dans des processus de fabrication et industriels tels que les tests de qualité, le remplissage, l'emballage, la transformation, etc. Les balances de contrôlede poids sont dotées de LED ou d'écrans qui changent de couleur pour indiquer rapidement si un échantillon est inférieur, supérieur ou dans les limites prédéfinies. Certaines balances de contrôle de poids comportent également des alarmes sonores. Elles sont souvent associées à des relais pour accélérer les tâches répétitives (par exemple, si une boîte doit contenir exactement 500 g de matière, la boîte relais peut activer un interrupteur sur un tapis roulant pour amener la boîte à l'étiquetage lorsque le poids est de 500 g).

Balances Mécaniques

Contrairement aux balances digitales, les balances mécaniques fonctionnent sans électricité. Elles sont robustes et faciles à utiliser, mais il leur manque la grande variété de fonctions disponibles sur les balances numériques. Les balances mécaniques peuvent être utilisées pour des tâches de pesage de base dans les salles de classe, les cuisines, les gymnases, les vestiaires ou les bureaux. Elles constituent une bonne option à faible coût pour les budgets limités, les conditions exigeantes et les besoins de pesage simples.

Balances Médicales

Les balances médicales peuvent être mécaniques ou digitales. Elles peuvent être conçues pour mesurer des adultes, des enfants ou des bébés pour le suivi médical. De nombreuses balances médicales conçues pour peser des personnes comprennent également une mesure de la taille. Les pèse-personnes électroniques peuvent même inclure une fonction IMC. Les balances médicales digitales peuvent également communiquer avec des ordinateurs et transférer les données des patients au système de gestion avec les informations nécessaires pour maintenir la confidentialité et les protocoles médicaux. Ces instruments sont généralement dotés de quelques accessoires pour le confort du patient, tels que des tapis antidérapants ou des berceaux amovibles pour peser les bébés.

Checkweighing, Medical and Mechanical Scales

Balances Vétérinaires

Tout comme les animaux, ces balances se présentent sous de nombreuses formes différentes. Des balances compactes pour mesurer les aliments ou les médicaments aux grandes plates-formes pour peser des animaux lourds, les balances vétérinaires sont polyvalentes et robustes. Pour peser les animaux, elles se caractérisent par une construction robuste avec des plates-formes en acier inoxydable qui peuvent être lavées facilement et qui résistent aux mouvements et aux griffures des animaux. Une fonction de pesage dynamique permet de saisir les résultats de pesage même si l'animal est en mouvement pendant le processus. Elles peuvent être utilisées dans les cabinets vétérinaires, les zoos ou les refuges pour animaux.

Dynamomètre (également appelés Crochets de Pesage)

Comme leur nom l'indique, les dynamomètres mesurent des objets qui sont suspendus à leur crochet d'acier. Ils sont généralement construits en alliage métallique ou en polycarbonate, car ils doivent être robustes pour le pesage de charges lourdes sur les chantiers de construction ou les installations industrielles. Les dynamomètres peuvent peser jusqu'à 10000 kg. Leur affichage est lumineux et très visible de loin, et ils peuvent même être télécommandés pour des mesures de sécurité supplémentaires. Leur crochet rotatif en acier permet de les intégrer facilement à une variété de machines.

Balances Commerciales (aussi appelées Balances Poids-Prix)

Les balances commerciales sont dotées d'une approbation commerciale, qui permet aux utilisateurs de vendre une grande variété de marchandises au poids. Des épiceries aux glaciers, les balances poids-prix aident les utilisateurs à rester productifs et compétitifs dans des environnements commerciaux très fréquentés. Elles sont souvent dotées de plusieurs écrans pour afficher clairement des informations telles que le poids, le prix par poids et le coût unitaire, tant pour l'utilisateur que pour les clients. Le deuxième écran peut être monté à l'arrière de la balance ou sur une colonne. Les balances de détail sont souvent dotées de claviers numériques complets pour saisir des PLU qui peuvent stocker ou rappeler des informations sur les produits. Elles sont suffisamment compactes pour être installées sur un comptoir, faciles à nettoyer entre les clients et peuvent avoir une autonomie de batterie importante pour les magasins d'agriculture ou les foires. Elles peuvent calculer rapidement et efficacement le prix en fonction du poids.

Veterinarian,

Balances Homologuées

Les balances homologueés disposent également d'une approbation commerciale comme NTEP (Amérique du Nord), Measurement Canada (Canada) ou CE (Europe). L'organisme qui dicte les normes métrologiques varie d'un pays à l'autre, alors assurez-vous de vérifier les lois locales si vous décidez d'acheter une balance au détail. Les balances homologueés ne sont pas toujours des balances commerciales. Dans certains milieux, comme les bijouteries ou les pharmacies, une approbation est nécessaire pour garantir que les clients obtiennent ce pour quoi ils paient et respectent la réglementation. Elles englobent une grande variété d'instruments, allant des balances de précision pour mesurer les métaux précieux aux balances au sol pour les matières premières. Vous pouvez rapidement voir si une balance est homologueés en recherchant le "M" noir. Assurez-vous que votre balance possède l'homologation requise dans la région où elle sera utilisée.

Pèse-Palettes

Utilisés dans les installations d'expédition, les bureaux de poste, les entrepôts et les quais, les pèse-palettes sont conçus pour combiner le transport et le pesage afin de rationaliser la productivité. Les pèse-palettes sont équipés de roues et d'une poignée, avec un indicateur de poids. Ils sont robustes et maniables. Des fonctions telles que l'impression d'étiquettes ou le contrôle du poids peuvent réduire le nombre d'arrêts que les utilisateurs doivent effectuer lorsqu'ils manipulent des objets lourds, ce qui peut contribuer à améliorer la sécurité et la productivité.

Plates-formes de Pesage

Ces plates-formes sont disponibles en différentes tailles et sont construites pour peser des articles lourds ou surdimensionnés. Fabriquées en acier doux ou inoxydable, elles sont robustes et faciles à nettoyer. Les plates-formes de pesage peuvent être utilisées dans les installations industrielles, agricoles ou d'expédition et de réception. Certaines plates-formes comprennent des rampes ou des roues pour faciliter la mobilité et le chargement, tandis que d'autres sont conçues avec un cadre renforcé pour être installées dans des stations spécifiques.

Legal-for-Trade

Indicateurs de Pesage

Les indicateurs comprennent l'écran, le clavier et les fonctions qui utilisent la cellule de charge de la plate-forme pour interpréter les résultats pour l'utilisateur. Certains indicateurs sont reliés à la plate-forme par des câbles, montés sur le mur ou sur une colonne. Les indicateurs sont généralement associés à de grandes plates-formes pour un fonctionnement polyvalent, même à haute capacité.

Balances Étanches

Durables et solidement construites, les balances étanches fournissent des résultats de pesage fiables dans des environnements humides, poussiéreux ou mouillés. Leur indice de protection (IP) comporte deux chiffres qui indiquent les conditions dans lesquelles elles peuvent fonctionner. Les balances étanche sont bien adaptées aux opérations sur les quais, dans les pêcheries, dans l'industrie alimentaire ou dans les établissements médicaux, car elles peuvent résister à des nettoyages fréquents et en profondeur afin de maintenir des protocoles d'hygiène stricts. La plupart des balances étanche sont classées IP66 ou plus.

Vous avez des questions sur nos balances ? Vous avez besoin d'aide pour choisir l'instrument le mieux adapté à vos besoins en matière de pesage ? N'hésitez pas à nous contacter.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.