Les Cosmétiques et les Balances : L'importance de la Précision

Pots et Bouteilles Assortis

Les consommateurs de produits de beauté recherchent des produits plus écologiques, plus sains avec des ingrédients transparents. La création de cosmétiques faits maison, tels que le maquillage ou les soins de la peau, est plus accessible que jamais. De nombreuses personnes fabriquent et vendent même leur propre marque. Mais que vous rêviez de lancer votre propre ligne de baumes pour les lèvres ou que vous souhaitiez un shampoing plus sain, la précision est importante. Nous vous aiderons à comprendre les avantages de l'utilisation des balances pour créer une vaste gamme de produits cosmétiques.

Pourquoi utiliser une balance pour les cosmétiques ?

Il existe une grande variété de produits cosmétiques et autant de façons de les appliquer. Des beurres corporels aux fonds de teint liquides, les ingrédients se présentent sous de nombreuses formes. Par exemple, les huiles essentielles n'ont pas toutes la même densité. En plus de la densité, la température affecte souvent le volume des ingrédients. Cela signifie que le volume peut ne pas être fiable selon les circonstances. Les ingrédients solides doivent parfois être coupés ou brisés en morceaux qui ne s'adaptent pas toujours facilement aux récipients. Si vous utilisez des ingrédients tels que des herbes, des zestes ou des poudres, une mesure par volume peut être très différente d'une mesure par poids.

Essayez-le à la maison ! Mesurez le même objet en poids et en volume et voyez la différence par vous-même. Selon l'ingrédient, cela peut être assez drastique. Les balances peuvent également vous aider à réduire les déchets en vous fournissant une précision élevée pour la mesure des ingrédients.

De nombreux cosmétiques, comme les savons, utilisent des ratios pour calculer la quantité d'ingrédients essentiels tels que l'eau et la soude. Ces ratios doivent être respectés scrupuleusement, sinon le savon aura une mauvaise texture, un point de fusion erroné ou les ingrédients ne se mélangeront pas correctement. L'utilisation du poids plutôt que du volume facilite le calcul et la redimensionnement des ratios. Lorsque vous mettez à l'échelle des recettes, des petits lots à la production de masse, veillez à utiliser le même ratio, sinon vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats.

Créer des cosmétiques, c'est de la chimie. Il est essentiel de mesurer et de mélanger correctement les ingrédients pour éviter les effets néfastes. Certains ingrédients peuvent être toxiques ou agressifs pour la peau s'ils sont mal dosés. Les huiles essentielles peuvent provoquer des éruptions cutanées, de l'urticaire ou même des brûlures si elles sont mal fabriquées ou utilisées en grande quantité. L'utilisation d'une balance peut vous aider à vous assurer que vos produits cosmétiques sont toujours sûrs.

Crème aux Amandes

Une autre raison d'utiliser des balances ? Vous pouvez utiliser la même unité de mesure pour les solides et les liquides. Faire d'une unité votre norme permet d'obtenir des résultats cohérents et facilite grandement la lecture et la mise à l'échelle des recettes. En outre, il peut être nécessaire d'utiliser des récipients supplémentaires pour mesurer tout séparément. Avec une balance, vous pouvez tout distribuer dans un seul récipient de mélange en tarant chaque ingrédient ajouté à votre mélange. Cela permet d'économiser du temps de nettoyage et peut contribuer à prévenir la contamination croisée.

Finalement, certains ingrédients peuvent être assez chers, surtout s'ils proviennent de sources éthiques et renouvelables. L'utilisation d'une balance permet de comptabiliser avec précision chaque ingrédient, ce qui peut aider à maintenir un inventaire régulier et à prévenir le gaspillage.

Si vous vendez des produits cosmétiques solides ou un mélange de solides et de liquides, il est obligatoire dans de nombreuses régions (y compris en Europe et aux États-Unis) d'indiquer la quantité de chaque ingrédient en poids. Commencer avec une unité comme le gramme est beaucoup plus facile que d'utiliser le volume et de le convertir pour les informations sur l'emballage, et plus précis. Un autre problème lié à la mesure des substances liquides en volume est que des organisations comme la FDA imposent que le volume soit mesuré lorsque la substance est à une température spécifique. Ce n'est pas impossible, mais pourquoi rendre les choses plus difficiles et plus longues quand on n'y est pas obligé ?

Une seule balance sera-t-elle suffisante ?

Cela dépend de la taille de votre opération. Si vous ne fabriquez que de petits lots de sérums, vous n'avez pas besoin d'une grande capacité, mais si vous les vendez ou si vous fabriquez des lots plus importants de savons ou de shampoings, vous pourriez avoir besoin d'une balance supplémentaire pour les commandes en gros ou pour l'expédition et la réception.

Parfois, il peut aussi être moins cher d'utiliser une balance compacte et quelque chose comme une balance de comptoir pour les expéditions plutôt qu'une balance de précision de grande capacité.

Maquillage

Quel est le meilleur type de balance pour les cosmétiques ?

La plupart des amateurs aiment utiliser des balances de bijoutier, généralement des balances de précision. Elles sont homologuées, d'une capacité généreuse, d'une bonne lisibilité et sont dotées de nombreuses fonctions utiles. Comme beaucoup d'ingrédients doivent être dilués ou utilisés avec parcimonie pour éviter les réactions indésirables (comme les huiles essentielles), il est important de se procurer une balance capable de mesurer de petites quantités. Votre balance devrait avoir une lisibilité de 0,01g au minimum. N'oubliez pas que certains ingrédients sont utilisés à très faible concentration, même en grandes quantités. Comme certains ingrédients peuvent être très concentrés ou coûteux, vous devez vous assurer d'obtenir une balance de haute qualité afin de minimiser les erreurs et les écarts.

Même si vous êtes habitué aux unités impériales comme les livres et les onces, il vaut mieux utiliser les grammes. Le système métrique est plus facile à utiliser et si vous vendez des produits ou partagez la recette, le poids doit souvent être exprimé en grammes en raison de la réglementation commerciale.

Ai-je besoin d'une balance homologuée pour le commerce ?

Vous n'avez besoin d'une balance homologuée que si vous vendez vos produits cosmétiques. Si vous les fabriquez pour un usage personnel ou pour les donner à vos amis et à votre famille, vous n'en avez pas besoin. Mais si vous les vendez ou si vous envisagez de créer une entreprise, vous devez respecter les lois et règlements locaux. Heureusement, les balances homologuées sont généralement étiquetées clairement, avec un "M" noir, et le type d'homologation sera indiqué dans les caractéristiques (comme le type CE, NTEP ou OIML). Les producteurs de cosmétiques sont tenus d'indiquer clairement le poids de chaque ingrédient sur l'emballage du produit et l'utilisation d'une balance homologuée est un moyen de s'assurer que les résultats sont fiables.

Les caractéristiques d'une balance pour la fabrication des cosmétiques

Le pesage en pourcentage peut être très utile pour la formulation et la mise à l'échelle des ratios. Les balances avancées comprennent des fonctions de formulation et peuvent même stocker des formules et des recettes, ce qui peut être pratique pour les produits les plus vendus. Les pourcentages sont nécessaires pour l'aromathérapie et les articles conçus pour les soins personnels, en particulier lorsque vous utilisez des ingrédients qui peuvent être nocifs à des concentrations élevées. Même si vous n'utilisez pas ce type d'ingrédients, le pesage en pourcentage peut faire la différence entre un baume agréable et une odeur si forte qu'elle déplaît à l'utilisateur.

Flacon à Huile Entouré de Pétales de Rose

Certaines balances sont dotées de fonctions de calcul de la densité, ou peuvent être utilisées avec des kits de densité et des pesées en dessous du sol pour les calculs de la gravité spécifique. Les calculs de densité peuvent être utiles pour les conversions volumétriques et pour formuler les recettes correctement. Un gloss et un baume à lèvres, par exemple, sont appliqués différemment. Même s'ils utilisent les mêmes ingrédients ou des ingrédients similaires, la formulation est différente pour s'assurer que le mélange est homogène. Cela peut également être utile lors de l'emballage des produits cosmétiques, car vous voulez vous assurer que les clients peuvent facilement appliquer le produit tout en minimisant les renversements (imaginez d'ouvrir un sérum à 70 euros et de le renverser partout parce que le pot ne tenait pas compte de la liquidité du sérum). Vous pourriez faire le calcul manuellement, mais une balance avec une fonction de densité peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'efforts. Elle peut également contribuer à réduire les risques d'erreur.

Si vous vendez vos produits, envisagez une balance avec les capacités de communication de données. La plupart des balances Adam sont équipées d'une interface RS-232, mais une interface USB pourrait être préférable si vous disposez d'un équipement simple pour une entreprise à domicile. Outre la gestion des stocks et l'enregistrement des formules, une bonne gestion des données peut vous aider à assurer la traçabilité et à vous conformer aux BPF et autres directives. Cette transparence est très importante, car c'est souvent la raison pour laquelle les gens achètent de petites marques plutôt que des entreprises plus grandes et bien établies.

Assurez-vous que votre balance est équipée d'un plateau en acier inoxydable qui ne se corrode pas. De nombreux produits chimiques différents entrent dans la fabrication des cosmétiques et, bien qu'ils soient sans danger lorsqu'ils sont mélangés, certains acides ou huiles peuvent endommager les plateaux en plastique ou en aluminium. Un matériau plus résistant est également plus facile à nettoyer, ce qui permet de respecter les consignes de sécurité et d'hygiène pour éviter toute contamination. Vous pouvez également acheter des coupelles d'échantillonnage si vous craignez de mettre les ingrédients directement sur une balance coûteuse.

La fonction de tare est indispensable. Non seulement vous pouvez l'utiliser pour mesurer les ingrédients sans le poids du récipient, mais vous pouvez aussi continuer à ajouter des ingrédients, tarer le mélange et obtenir le poids de l'ingrédient suivant.

Serum Jaune

Vous avez des questions sur les balances homologuées ? Vous avez besoin d'aide pour trouver une balance pour la fabrication de produits cosmétiques ? Nous sommes heureux de vous aider. N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail. Vous utilisez déjà une balance pour fabriquer des produits cosmétiques ? Participez à l'une de nos case studiesétudes de cas.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.