À Quoi Sert le Pesage Sous la Balance?

Density Determination Equipment Certaines balances ont des crochets ou les proposent en fonction optionnelle. Ces crochets augmentent la fonctionnalité de votre balance en vous permettant d’utiliser votre instrument pour effectuer des applications telles que la détermination de densité et le test de gravite spécifique. Les crochets de pesage sous la balance sont des excellentes additions aux balances pédagogiques comme la balance à triple fléau réglée TBB car vous pouvez enseigner plusieurs leçons en utilisant la même balance. Une autre utilisation commune du pesage sous la balance est d’augmenter les capacités de pesage de balance en suspendant un plateau plus large  pour peser des objets encombrants qui sont trop larges pour votre balance compacte ou analytique. Ceci ne veut pas dire que votre balance peut peser des objets plus lourd (la capacité reste la même), simplement qu’elle peut peser des objets plus larges qui ne tiennent pas sur le plateau standard ; faites bien attention de ne pas surcharger votre balance. C’est aussi utile pour peser des objets salissants.

Ce Dont Vous Avez Besoin :

Le crochet optionnel est l’un des composants principaux. Une table de pesage avec un trou ou un support pour balance sont nécessaires pour maintenir la stabilité pendant les mesures. Un fil ou un câble mince pour suspendre l’objet ou le plateau est attaché au crochet. Si vous mesurez la densité, un réceptacle tel qu’un bécher capable de contenir des liquides doit être placé sous la balance. N’oubliez pas d’utiliser un thermomètre pour mesurer la température de l’eau car sa densité change avec sa température. Si vous n’avez pas ce matériel, des kits de densité sont disponibles pour nos balances.

Détermination de Densité

La densité est définie comme masse par volume unitaire. Les balances Adam affichent typiquement les résultats en grammes par centimètres cube. Si la densité d’un matériel solide est déterminée, il est pesé dans l’air et ensuite suspendu dans un liquide (généralement de l’eau). Son volume est déterminé par la quantité de liquide déplacée. On peut aussi mesurer la longueur, largeur et hauteur, mais le volume d’une gemme ou d’une bague n’est pas facile à déterminer manuellement. La densité peut être déterminée manuellement ou en utilisant un logiciel inclut dans certaines balances. Une façon de déterminer la densité d’un liquide est de mettre le liquide dans un cylindre gradué (n’oubliez pas de tarer le poids du cylindre) et de peser le liquide. Densité est masse divisée par volume. Une autre méthode est d’utiliser un kit de densité Adam qui comprend un plongeant de volume connu. Encore une fois, ceci peut être calculé manuellement ou en utilisant le logiciel de la balance. N’oubliez pas que d’autres facteurs tels que la température peuvent affecter la densité (comme celle de l’eau par exemple).

Below Balance Weighing Hook

Déterminer la densité de quelque chose est très utile. Si la substance pesée est pure, on peut l’identifier assez aisément en utilisant un guide contenant la densité d’éléments et d’alliages spécifiques. Le volume et la masse d’une chaîne en or et d’une bague en or seront différents, mais la densité de l’or reste la même. Donc quelle que soit la taille ou la masse, si deux objets sont fait du même matériel, ils auront la même densité car leur volume est proportionnel. Cela veut dire qu’on peut utiliser la densité pour vérifier que quelque chose est vraiment fait de matériaux précieux, ou pour déterminer ce dont ils sont faits. Déterminer la densité de quelque chose peut aussi nous donner ses propriétés, comme sa flottabilité ou sa pureté (pour la bijouterie). Un exemple célèbre est Archimède, qui devait déterminer si une couronne pour son roi était vraiment en or ou faite d’un matériel moins cher. Les kits de densité sont souvent vendus avec des balances modifiées pour les bijoutiers et les collectionneurs de pièces pour déterminer si leurs achats sont authentiques ou contiennent autant d’or et de matériaux précieux que promis.

La densité s’applique à tout, de la terre à la mer, de l’ingénierie à la médecine. La densité du sol est importante pour déterminer sa fertilité, tandis que la densité liquide détermine des choses telles que les courants océaniques et les propriétés d’autres liquides.  Quand un bateau ou un avion est conçu, il est important de connaitre la densité de matériaux utilisés et leurs caractéristiques dans diverses conditions.

Test de Gravité Spécifique

L’appellation « gravité spécifique » est souvent utilisée interchangeablement avec la densité, mais ce ne sont pas les même choses. La gravité spécifique est « le ratio de la densité d’un matériel avec celle de l’eau à 4°C (quand l’eau est la plus dense et est valuée à (*) 999.974 kg·m-3) et est donc une quantité relative sans unités ». Cette technique est souvent utilisée pour identifier et différentier des gemmes qui se ressemblent. Dans d’autres industries, c’est souvent utilise « comme une façon facile d’obtenir des informations sur la concentration des solutions de divers matériaux ». Cela peut être appliqué avec le jus, le carburant, les sirops, la bière, les acides et plus. Par exemple, vous pouvez utiliser le test de gravité spécifique pour déterminer la concentration de jus de pomme dans une boite de jus, ou pour déterminer la composition du sol pour voir si il peut être utilisé de manière durable.

Les applications à part la bijouterie et de l’éducation scientifique ont souvent d’autres instruments pour tester la gravité spécifique comme les hydromètres pour le brassage de bière. Les balances peuvent être spécialisées pour la détermination de densité, mais elles sont généralement conçues pour les bijoutiers ou les chimistes plutôt que pour l’industrie agro-alimentaire.

Gravity Testing Equipment

La densité et sa détermination sont des parties importantes de la plupart des industries, et que vous soyez un éducateur, un chimiste ou un orfèvre, la fonction de pesage sous la balance peut augmenter la fonctionnalité de votre instrument.

Vous avez besoin d’un kit de détermination de densité pour une balance Éclipse?

Nous avons pleins de modèles qui incluent le pesage sous la balance comme fonction tels que la Core, la Highland, la TBB, la CQT et pleins d’autres. Visitez notre site web pour voir nos produits, ou contactez nous pour en savoir plus.

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Balances de Précision Portables Highland™

    Les balances portables précises Highland® sont adaptées aux travaux de laboratoire, à l'utilisation sur le terrain et à de nombreuses applications industrielles.
  • Balances Compactes Portables Core™

    Aucune balance ne peut battre la valeur de pesage de la Core. Le boîtier de la Core est facile à nettoyer et est conçu pour un rangement facile. Un clavier simple avec deux touches tare la rend facile à utiliser.
  • Balances Mécaniques TBB

    Son boîtier en métal robuste et une plate-forme en acier inoxydable grade 304 rendent la TBB idéale pour les salles de classe.
  • Balances de Précision Portables Homologuées Highland™

    Les balances homologuées Highland d'Adam Equipment répondent parfaitement aux besoins des tâches en laboratoire, aux utilisations sur le terrain ainsi qu'à de nombreuses autres applications industrielles.
  • Balances Semi-Micro ABL

    Les balances semi-micro ABL offrent une précision de pesée supérieure à cinq décimales pour les applications de laboratoire avancées et comprennent une interface RS-232 et un large écran graphique.

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.