Qu’est-ce que l’Exactitude?

Adam Eclipse Precision Balance

Ce poste va définir le terme 'exactitude' pour les balances. Exactitude est souvent utilise par erreur pour dire précision. La définition correcte est : "L’exactitude est montrer une valeur qui correspond à la valeur idéale d’un poids connu". Plus simplement dit, c’est la proximité entre la valeur mesurée et la valeur réelle. Cette photo montre la différence entre exactitude et précision :

Precision and Accuracy Target Boards

Donc une balance exacte mais non précise aurait des valeurs telles que 49 g, 51 g, 50 g et 49.5 g pour un poids de 50 g tandis qu’une balance inexacte aurait des valeurs plus différentes de la valeur réelle.

Pourquoi l’exactitude est-elle importante ?

Bien que certaines personnes puissent penser que l’exactitude est la fonction la plus importante d’une balance, en réalité c’est plutôt la somme de pleins de variables dans une formule ou un des maillons dans une chaine. C’est important non seulement par elle-même, mais parce qu’elle peut affecter d’autres variables. Peu importe si votre balance est précise si elle n’est pas exacte, et sa répétabilité est défectueuse si son exactitude l’est. N’oublions pas que la plupart des mesures, quelle que soit l’industrie, ne sont pas simplement enregistrées. Elles sont utilisées pour faire toutes sortes de choses comme des analyses ou créer des recettes. Si les données ne sont pas exactes, le travail qui suit ne le sera pas non plus. Cela peut causer un projet de science défectueux, un plat mauvais ou des clients insatisfaits. Souvenez-vous du scandale cause par la révélation que Subway vendait des sandwichs plus petits que promus. Imaginez que vous achetez 1 kilo de viande au supermarché, mais qu’une fois rentre à la maison votre balance vous dit que vous n’avez que 900 grammes. Vous seriez probablement en colère, et vous vous demanderez si on vous a trompé avant. Ou bien vous avez 1.3 kilos. Maintenant le supermarché perd de l’argent. La pâtisserie et la science nécessitent des mesures d’ingrédients  très spécifiques, et une formule inexacte peut être dangereuse pour un chimiste. Pour les gens et les animaux, un poids inexacte peut produire un mauvais diagnostic de santé, ou recevoir trop de médicaments (ou trop peux). Des études entières pourraient induire les gens en erreur à cause de mesures inexactes. Non seulement c’est cher, mais ça peut être dangereux. Imaginez une étude qui dit que les gens ont besoin de X vitamine A dans leur diète alors qu’ils doivent prendre Y. Si l’étude est largement reconnue, des gens pourraient changer leur consommation pour correspondre à l’étude et avoir des problèmes de santé en conséquence. 

Vitamin Tablets

Comment maintenir l’exactitude de votre balance

L’exactitude est mesurée par une série de tests subis sous des paramètres contrôlés. Des tolérances (« un montant de variations permissibles d’une quantité spécifiée ») sont établies et servent de standard dans lesquels les résultats doivent être compris. Il y a beaucoup de tests pour déterminer l’exactitude ; souvenez-vous que l’exactitude n’est pas une valeur distincte mais la somme de diverses spécifications. Plus haut dans ce post, nous avons mentionné que la répétabilité ne sera pas correcte si l’exactitude ne l’est pas. Cela en fait une variable testable. La linéarité est une autre. La linéarité et la répétabilité sont les spécifications les plus communément utilisées quand on détermine l’exactitude d’une balance. Gardez l’application et le but de votre balance en tête quand vous la testez. Dépendant des besoins de votre instrument, il se peut que vous deviez conduire plus de tests, ou des tests différents. Par exemple, le fluage (aussi appelé creep, le changement évoluant avec le temps quand l’objet pesé reste sur les cellules de pesage pendant longtemps) est un facteur important pour les silos de fermiers, mais pas pour une application comme l’expédition. C’est un des facteurs qui affecte l’exactitude, mais ce n’est pas nécessairement un qui est important pour vous.

Le calibrage est une bonne mesure de l’exactitude de votre balance car si vous prenez soins de vos poids, vous connaissez leur valeur et vous pouvez donc vérifier votre balance. Si votre poids de 1 g est mesure 1.2 g, vous savez que votre balance n’est pas exacte. Les poids de calibrage font partie d’un environnement de test contrôlé : ils peuvent être utilisés pour tester des variables telles que le fluage, la linéarité et la répétabilité entre autres. Une chose à garder en tête est la sensitivité de votre instrument. Les balances industrielles sont faites pour résister à des conditions difficiles, mais elles doivent être calibrées dans ces conditions pour comprendre certains facteurs décisifs. Si vous prenez une balance de précision avec vous sur le terrain quand elle mesure généralement dans un laboratoire, il est important de la calibrer sur le terrain. Calibrez votre balance avant de commencer des mesures, surtout si vous êtes dans un endroit diffèrent.

Nimbus Precision Balance

Avez-vous besoin d’un ensemble de calibrage ? Consultez notre sélection de poids en ensemble OIML et ASTM. Passez sur notre chaine YouTube pour voir des tutoriels sur le calibrage et des démonstrations de nos produits.

Pour un calibrage et des mesures optimales, regardez notre Table Anti-Vibrations.

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Balances Analytiques Nimbus®

    Les balances analytiques Nimbus disposent de robustesse et sont facile a utiliser. Les balances analytiques Nimbus ont une chambre de pesée vitré, qui se démonte rapidement pour le nettoyage.
  • Balances de Précision Nimbus®

    Conçues pour être durables, les balances de précision de la série Nimbus sont construites en métal solide pour résister aux produits chimiques et à l'utilisation quotidienne rigoureuse.
  • Coffret de Masses OIML

    L'ensemble de poids OIML d’Adam est disponibles en plusieurs classes. Les poids E2 offrent une précision de calirbage superbe pour les balances analytique et de précision.
  • Balances Analytiques Eclipse®

    Conçues pour les rechercheurs, les balances analytiques Eclipse occupent un espace minimal en maintenant des performances optimales.
  • Balances Précision Eclipse®

    Les balances précision Eclipses sont disponibles en plusieurs tailles de plate-formes.
  • Balances de Précision Portables Homologuées Highland™

    Les balances homologuées Highland d'Adam Equipment répondent parfaitement aux besoins des tâches en laboratoire, aux utilisations sur le terrain ainsi qu'à de nombreuses autres applications industrielles.

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.