Qu’est-ce la Répétabilité?

Adam Calibration Weights

Vous voyez probablement la répétabilité, aussi appelée la reproductibilité, vantée comme l’un des avantages d’une balance. Fonctionnalité importante ou jargon de marketing ? Nous jetons un coup d’œil sur la répétabilité et pourquoi elle est tellement importante pour tant d’applications.

La répétabilité, pour les balances, est définie comme: « la capacité d’afficher la même valeur quand un poids est placé sur une balance plus d’une fois. Souvent exprimée comme une déviation standard de 5 à 10 tests. » Donc si vous placez un poids de 50g sur une balance 10 fois, la balance affiche le poids de 50g chaque fois. Vous comprenez pourquoi une mauvaise répétabilité serait un problème pour toutes les industries de l’alimentation à la chimie.

Les balances sont des instruments sensibles, et les instruments de pesage doivent être surveillés en accordance pour garantir leur répétabilité. Par exemple, les balances de laboratoire analytiques peuvent ajuster leur calibrage interne si un changement de température est détecté. Nous allons présenter les facteurs pour tester la répétabilité désignée par NIST, The National Institute of Standards and Technology (l’Institut National des Standards et de la Technologie)

Quels sont les facteurs ou pratiques qui aident à assurer des résultats de pesage répétables?

Le premier facteur est l’utilisation des mêmes outils et des mêmes matériels pour toutes les mesures. Utilisez le même bécher, les mêmes outils et autres objets utilisés pour les mesures. Même si vous pesez le même élément, des facteurs tels qu’une petite erreur ou une contamination de l’échantillon peut nuire à l’évaluation correcte de la répétabilité. Prenez la pâtisserie comme exemple : le montant de la farine dans un verre doseur peut varier de plus de 50g car la farine peut absorber de l’humidité. Imaginez cette différence dans une pâtisserie industrielle. Ça s’ajoute! N’échangez pas l’ensemble de poids ou le standard lors de la détermination de répétabilité, même si les poids ont supposément la même masse. D’autres facteurs pourraient troubler les résultats.

Beakers and Laboratory Equipment

Le second facteur est l’observateur: pour minimiser le risque d’erreurs potentielles, la même personne doit observer les mesures pour déterminer si elles sont identiques ou non. C’est aussi parce que l’observer va faire les choses d’une certaine façon ; même si les tests sont régis par une séquence de gestes précis, un autre observer risque de faire quelque chose de façon différente, ce qui pourrait affecter les résultats.

Le troisième facteur est de faire en sorte que le même instrument soit utilisé dans les mêmes conditions pendant chaque lecture de poids. Si vous utilisez une balance différente, même si elles sont de la même marque et du même modèle, et qu’elles pèsent le même échantillon, leur répétabilité ne peut pas être évaluée avec exactitude. Une fois que la répétabilité d’une balance est déterminée, elle n’applique qu’à cet instrument. Et mesurer un produit dans différentes conditions, tel que à l’intérieur ou à l’extérieur ou avec diverse températures, que ce soit de l’eau qui s’évapore ou de la poussière qui interfère avec les mesures correctes, peut causer des changements à la balance ou à l’élément mesuré. Allumer l’air conditionné ou déplacer la balance peut impacter les résultats. Les balances de précision sont très sensitives aux changements, et les éléments mesures peuvent aussi être impactés.

La quatrième condition suit la troisième: il est nécessaire de conduire les tests à la même location lors de la détermination de répétabilité, pour les raisons établies ci-dessus.

La cinquième condition est que les tests doivent être administrés dans une période de temps courte. Cela aide à assurer que les conditions ne changent pas trop entre les tests, et aussi pour vérifier que la balance soit capable de produire des résultats répétables consécutifs pendant une utilisation constante.

Dernièrement, l’objectif doit être le même.

Pourquoi la répétabilité est-elle si importante?

Bien qu’elle soit le plus souvent mentionnée en sciences, la répétabilité est primordiale quelle que soit l’industrie. Imaginez une compagnie de restauration faisant des plats pour un mariage utilisant une balance pour mesurer les mêmes ingrédients, et qu’elle obtienne des résultats différents à chaque fois. Certains invités pourraient avoir des plats délicieux tandis que d’autres recevraient des plats trop sales. Quand vous allez à une pâtisserie, vous voulez être sûr que leur célèbre tarte au citron a le même gout que la dernière fois. Imaginez que le Coca ou les BN aient une recette un peu différente à chaque fois. Vous ne sauriez plus à quoi vous attendre. En science, pouvoir répéter et reproduire des expériences est l’un des piliers de la validation.

Different Packets of Oreo

Imaginez ne jamais savoir lequel vous allez avoir dans chaque paquet.

Et bien sur, saisir les mesures exactement la première fois vous évite de devoir répéter le travail. Imaginez une usine où les balances contrôle de poids ne sont pas capables de fournir des mesures hautement répétables. Des sacs de chips ou de bonbons sont trop légers ou trop lourds, votre barre de céréales a un gout complètement diffèrent dans chaque boîte, ou vous dépensez beaucoup plus que prévu en  frais d’expédition parce que vous croyiez que vos colis étaient plus légers.

Les petites erreurs sont multipliées ou peuvent affecter des marchandises très chères comme le safran. Cela est particulièrement important pour les balances utilisées pour beaucoup de pesages consécutifs : une balance avec une mauvaise répétabilité serait incapable de maintenir la valeur correcte, et les données suivantes seraient inexactes.

On pourrait dire n’est pas pour cela qu’on calibre la balance ? Bien que le calibrage doive être fréquent car c’est une partie importante du maintien de la balance, personne ne veut interrompre leur travail pour calibrer la balance plusieurs fois par jour, surtout si c’est un modèle à calibrage externe. Donc avoir une balance avec une bonne répétabilité dès le début est nécessaire.

Comment savoir si ma balance a des résultats repetables?

Tester la balance est une façon de savoir, mais bien sur, vous voulez savoir si la balance est répétable avant de l’acheter. Il y plusieurs de façons de s’assurer que la balance que vous utilisez va fournir des résultats répétables.

Avant d’acheter une balance, vérifiez les conditions dans lesquelles elle sera utilisée; faites attention que les produits de votre choix puissent en tenir compte. Comparez ces conditions avec les spécifications de la balance. Vérifiez la plage de températures dans laquelle la balance peut fonctionner. Avez-vous besoin d’une balance solide, ou étanche ?

Il vaut peut-être la peine d’investir dans des accessoires tells qu’un bouclier contre les courants d’air, une table anti-vibration ou des housses anti-poussière si vous savez que votre balance doit opérer malgré ces facteurs. Un indicateur de stabilité est l’une des nombreuses fonctions qui vous permet de savoir quand commencer les mesures en un coup d’œil. Certaines balances sont construites avec moins de pièces pour assurer plus de stabilité alors que d’autres ont un logiciel qui détecte les changements de température ou d’humidité. Cherchez des fonctionnalités telles qu’un boitier stable, un indicateur de nivellement, protection antichoc, plage de températures et résistance contre l’eau ou la poussière.

Si vous voulez tester la balance, utiliser des masses de calibrage ou les éléments que vous allez peser le plus fréquemment sont des évaluations viables. Calibrez votre balance. Faites au moins 5 tests identiques, idéalement 10 ou plus pendant une courte période. Si la balance montre des résultats consistants, ils sont répétables. Sinon, il se peut que vous deviez calibrer votre balance, faire des ajustements ou la faire vérifier par un technicien.

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Balances de Précision Nimbus®

    Conçues pour être durables, les balances de précision de la série Nimbus sont construites en métal solide pour résister aux produits chimiques et à l'utilisation quotidienne rigoureuse.
  • Balance de Comptoir Contrôle de Poids CBK

    Avec toutes ses fonctions , la CBK aborde un large éventail d’applications, ce qui en fait la solution idéale pour le pesage, contrôle et compte de base. Un design portable et fuselé rendent la balance facile à déplacer.
  • Balances de Précision Portables Homologuées Highland™

    Les balances homologuées Highland d'Adam Equipment répondent parfaitement aux besoins des tâches en laboratoire, aux utilisations sur le terrain ainsi qu'à de nombreuses autres applications industrielles.

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.