Quelques Conseils pour Prendre Soin de vos Masses de Calibrage

Top 5 Tips on Caring for Calibration Weights

Le calibrage est nécessaire, quelles que soient les applications ou l’instrument de pesage. Un calibrage correct assure la traçabilité, fiabilité et exactitude des résultats obtenus d’une balance. Les masses de calibrages sont des investissements à maintenir soigneusement pour conserver leur utilité. Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques pour qu’elles restent efficaces.

Surveillez la température

Si les températures des masses et de la balance sont différentes, attendez que la température des masses s’ajuste à la même température que la balance. 

NIST explique que si l’équilibre thermal n’est pas atteint pendant le calibrage de masse, des courants de convections peuvent être générés, ce qui peut causer des lectures erronées. Comme les scientifiques travaillent parfois avec des nombres assez petits, les erreurs peuvent être difficiles à remarquer, mais elles s’accumulent et deviennent importantes. Il est donc indispensable d’éviter de telles erreurs, particulièrement dans les laboratoires. De plus, la température peut affecter le matériel de la masse de calibrage ; différents matériaux se contractent ou se dilatent, ce qui peut impacter les résultats.

Maniez les masses soigneusement

Maniez les masses avec des gants ou des pincettes pour aider à protéger leur surface des empreintes digitales, de la crasse ou de la poussière. Nos mains peuvent laisser un film gras ou huileux qui peut affect la lecture de la masse pendant les mesures, et qui peut même causer des dégâts permanents aux masses à cause de la corrosion. Même les poids larges doivent être maniés avec soin. Assurez-vous que les gants ou chiffons utilisés pour manier les masses n’aient pas de poussière ou de matériaux qui pourraient se loger sur les masses.

3 Comment nettoyer les masses de calibrage

S’il y a de la poussière ou des empreintes digitales présentes sur la masse, utilisez une brosse douce pour les enlever avant de commencer le processus de calibrage. Ne touchez pas les brins de la brosse avec les mains nues. Nettoyez la brosse régulièrement et minutieusement.

4 Rangez les masses dans un etui approprie

Rangez toujours les masses dans un étui avec une couche protectrice. Même les particules de poussières les plus petites sur les masses peuvent affecter les résultats du calibrage des balances hautement sensibles. L’étui doit être propre et libre de toutes particules, en plus d’être conçu spécifiquement pour ranger les masses de calibrage.  Assurez-vous que les masses restent séparées pendant le rangement ou le transport. N’empilez pas les masses et vérifiez que l’étui reste ferme et dans un endroit sans températures extrêmes, sans humidité et sans vibrations.

5 Certifiez les masses pour la tracabilite

Si votre application de laboratoire nécessite la traçabilité, les masses de calibrage peuvent être envoyées dans une installation externe pour être certifiées avec un set de masses spécialisé. Les certifications assurent que les masses sont exactes et précises, et facilitent les inspections et les autres vérifications.

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Coffret de Masses OIML

    L'ensemble de poids OIML d’Adam est disponibles en plusieurs classes. Les poids E2 offrent une précision de calirbage superbe pour les balances analytique et de précision.
  • Masses OIML

    Les poids OIML d’Adam sont disponibles en ensembles ou séparément.

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.