Qu'est-ce qu'une balance analytique?

analyticalbanner.png

Les Balances analytiques sont des instruments hautement sensibles conçus pour mesurer la masse avec exactitude. Leur lecture a une plage de 0.1 mg - 0.01 mg. Les balances analytiques ont un paravent ou une chambre de pesée pour que les petits échantillons ne soient pas affectés par les courants d'air. Elles sont faites pour détecter des incréments infimes, donc la moindre vibration ou brise peut affecter les résultats. Les balances analytiques doivent donc être utilisées dans une pièce dédiée avec aussi peu de perturbations que possibles. Elles doivent être supervisée avec attention et calibrée fréquemment. La plupart des balances analytiques ont le calibrage motorisé interne automatique et le calibrage externe avec des masses de calibrage. Vous pouvez acheter des sets de masses de calibrage ici.

SAB.png

Qu'est-ce qui les différencie des autres balances?

Les balances analytiques sont conçues pour la mesure extrêmement précise de petits échantillons. Les balances de précision ont souvent une capacité supérieure à celle des balances analytiques et donnent des résultats de 0.1 g, 0.01g ou 1 mg. Les balances analytiques ont une lecture plus précise, sont beaucoup plus sensibles aux changements, et peuvent détecter des variations de masse plus petites. Les balances de précision ont plus de variétés de modèles et d'options disponibles, mais elles n'offrent pas de lecture supérieure à trois décimales. Pour des mesures exactes dans les laboratoires, les balances analytiques sont le bon choix.

Contrairement aux balances à plateau supérieur, les balances analytiques comme la Nimbus ont souvent une chambre de pesée qui entoure le plateau de pesée avec des portes en verre pour empêcher les interférences de vibrations ou de courants d'air. Le plateau de pesée est typiquement plus petit que celui des balances de précision, et ne peut accommoder que des petits échantillons.

NBL.png

Quelles sont les fonctions les plus utiles?

Les balances analytiques comprennent souvent de nombreuses fonctions et caractéristiques. La plupart ont des applications de compte et de vérification de compte, par exemple. Ces fonctions peuvent être utiles lors du compte de pilules, d’ingrédients ou de petites pièces. Le pesage dynamique est aussi très utile, car cela permet aux professionnels de laboratoire de peser des échantillons instables comme les liquides, les petits animaux ou les insectes. Le pesage en pourcentage permet une formulation plus rapide et plus efficace, et est très pratique pour les applications chimiques et pharmaceutiques. L'accumulation assure que vous pouvez obtenir des résultats larges malgré la capacité réduite de la balance; au lieu de devoir placer tous vos échantillons sur la balance en même temps, vous pouvez accumuler les résultats de doses ou emballés pour recevoir un total sans placer tous les produits sur la balance en même temps.

EAB.png

Les rapports conformes aux normes BPL/ISO sont essentiels pour le travail de laboratoire. Avoir une balance qui peut remplir les champs pertinents automatiquement peut économiser le temps et permettre aux chercheurs de passer plus de temps à travailler et moins de temps à formater. C'est une fonction particulièrement importante pour l'utilisation en contrôle qualité.

Les kits de densité sont des accessoires populaires dans les laboratoires et les classes, car ils permettent aux balances de mesurer la densité et la gravité spécifique.

Les interfaces USB et RS-232 sont très pratiques pour envoyer les données aux ordinateurs et aux imprimantes, ce qui peut économiser du temps et aider avec les analyses ultérieures approfondies. Combinez ça avec des impressions conformes aux normes BPL/ISO pour économiser encore plus de temps et d'efforts.

Un écran brillant et bien éclairé avec un logiciel multilingue permet à la balance d’être utilisée dans de nombreux pays, ou par un personnel ou des étudiants multilingues.

Les balances analytiques peuvent mettre plus de temps que les balances de précision pour se stabiliser. Un indicateur de niveau et des pieds réglables sont importants; la balance doit être stable pour produire des résultats fiables.

EBL.png

Accessoires à considérer

Les imprimantes peuvent être pratiques, tout comme les interfaces USB, pour enregistrer les résultats des tests. Vous pouvez aussi assortir les balances analytiques avec un logiciel comme Adam DU pour une analyse plus poussée de vos résultats. Un cadenas peut empêcher les vols et assurer que la balance ne soit pas déplacée de la pièce.

C'est une bonne idée de garder des sets de masses de calibrage à portée de main pour assurer que vous pouvez calibrer votre balance fréquemment. Une table anti-vibration peut créer un poste de travail et de calibrage dédié, et assure que la balance est stable et fait face à moins d'interférences pendant les mesures pour des résultats fiables.

density.png

Vous avez déjà une balance analytique? Nous avons un graphisme d'information qui explique comment maintenir correctement votre instrument de pesage: https://www.adamequipment.co.uk/media/LM-AnalyticalBalance-FR.PDF

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, et suivez-nous sur les médias sociaux pour les dernières actualités, nouveaux articles de notre blog et des informations sur nos produits. Nous avons aussi des vidéos et des tutoriels sur nos produits dans notre chaîne YouTube.

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Balances Analytiques Nimbus®

    Les balances analytiques Nimbus disposent de robustesse et sont facile a utiliser. Les balances analytiques Nimbus ont une chambre de pesée vitré, qui se démonte rapidement pour le nettoyage.
  • Balances Analytiques Eclipse®

    Conçues pour les rechercheurs, les balances analytiques Eclipse occupent un espace minimal en maintenant des performances optimales.

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.