À Quoi Servent les Balances ?

Points d'Interrogation

Les balances sont disponibles dans de nombreuses tailles, capacités et lisibilités différentes. Elles sont omniprésentes : la plupart des objets que nous utilisons ou consommons chaque jour ont été pesés et certains affichent même le poids ou le poids du contenu sur l'emballage. Pourquoi les balances sont-elles si largement utilisées ? À quoi sert une balance ?

Une Longue Histoire

L'humanité utilise depuis longtemps une sorte de mesure du poids ; les archéologues ont trouvé des balances datant de périodes aussi lointaines que 2000 ans avant notre ère. Lorsque le commerce et l'agriculture se sont implantés dans diverses civilisations et que les biens ont pu être accumulés, ils avaient besoin d'un moyen de quantifier, ou de mesurer, les biens qu'ils possédaient, et la quantité pour laquelle ils pouvaient les échanger. En outre, le fait de savoir quelle quantité de quelque chose on avait permettait aux gens de prévoir les événements, les changements de saisons, les sécheresses et bien d'autres choses encore. Comprendre et quantifier le concept de masse et de poids permet également de mieux comprendre la physique, ce qui est utile dans des domaines allant du transport à l'aviation. Cependant, il y avait rarement des normes spécifiques, de sorte qu'une unité de mesure pouvait varier considérablement d'une ville à l'autre, sans parler des pays.

Poids ou Masse ?

Cela dépend. Certaines balances mesurent la masse, tandis que d'autres mesurent la force. Les balances qui mesurent le poids quantifient la quantité de force exercée sur la cellule de charge. Elles convertissent ensuite ce résultat en poids et l'affichent dans différentes unités de masse. S'ils ne le convertissaient pas en kilos ou en livres, le résultat serait mesuré en Newtons. Les balances qui mesurent le poids donnent des résultats différents en fonction de la gravité.

Pour confondre les choses, les balances qui mesurent la masse emploient un mécanisme de restauration de la force pour créer une force qui équilibre la masse inconnue. Les anciennes balances utilisaient deux plateaux pour équilibrer des masses connues contre des objets inconnus tandis que les balances modernes utilisent un moteur. Les résultats d'une balance ne sont pas affectés par les changements de gravité. Lisez ce billet de blog pour en savoir plus sur les différences entre les balances qui mesurent le poids et celles qui mesurent la masse.

Balance en Metal

Bien que la masse et le poids ne soient pas la même chose, ils sont utilisés comme synonymes sur Terre car ils diffèrent rarement et cela rend notre vie beaucoup plus facile. Pour en savoir plus sur la différence entre masse et poids, consultez ce billet de blog.

Pourquoi le Pesage Est-Il Si Important ?

La masse est une mesure fondamentale, car de nombreuses formules et autres unités de mesure utilisent la masse dans leurs formules, souvent exprimée sous forme de produits ou de ratios de masse. Cela signifie que si nous voulons comprendre la matière et le monde qui nous entoure, nous devons comprendre et être capables de quantifier avec précision la masse et le poids. Cela nous permet de créer et d'affiner diverses choses, de la constante de Plank (affinée dans la recherche du nouveau kilogramme) à un voyage spatial plus efficace.

Qui Utilise Des Balances ?

La réponse courte est presque tout le monde ! Bien qu'il y ait beaucoup de balances différentes dans les diverses industries, le but du pesage est toujours le même : obtenir une quantification précise de la matière qui compose divers objets afin d'utiliser ce nombre pour transporter, enregistrer, traiter ou utiliser l'objet ou la matière plus efficacement. De la fabrication de médicaments au calcul de la quantité de carburant nécessaire à un avion, la masse et le poids sont au cœur d'une grande variété de formules et de calculs nécessaires à l'amélioration de notre vie quotidienne. Les ingénieurs doivent connaître le poids des voitures ou des camions lorsqu'ils construisent un pont qui devra les supporter. Les refuges pour animaux doivent souvent peser les espèces qui leur sont confiées pour s'assurer qu'elles sont en bonne santé et pour les nourrir correctement. Les balances sont très pratiques pour mesurer les matières premières, car leur forme est souvent irrégulière, et le poids peut donc être le seul moyen d'évaluer correctement leur valeur.

Balances Diverses

En science, outre la quantification pure, la fixation de normes de masse pour les échantillons permet de rationaliser la procédure de test et de simplifier les applications telles que la formulation, le mélange ou l'évaluation des propriétés d'un échantillon. Lorsqu'un médicament a un dosage recommandé, celui-ci est basé sur le poids moyen de l'espèce qui l'utilisera.

Le pesage est également utile pour les applications commerciales. Des entreprises qui achètent des matières premières aux clients qui font leurs courses, les balances permettent aux acheteurs et aux vendeurs de savoir exactement ce qu'ils vendent et ce qu'ils achètent, et combien valent les choses qu'ils achètent. Les quantités normalisées facilitent les choses et permettent de comparer rapidement les produits. Par exemple, si un consommateur achète une canette de soda, il obtient généralement 33cl de liquide. Lorsqu'il fait ses achats, si différents sodas ont un prix différent pour la même quantité (c'est-à-dire un prix unitaire), il peut en déduire que le plus cher est peut-être fabriqué avec de meilleurs matériaux ou utilise peut-être des ingrédients issus du commerce équitable. Il est également plus facile pour les entreprises d'organiser l'expédition et pour les magasins de créer des présentoirs lorsqu'ils savent que les bouteilles ou les emballages auront tous des tailles spécifiques.

Les balances homologuées pour le commerce sont utiles pour la confiance des consommateurs, car elles leur permettent de s'assurer qu'ils obtiennent exactement ce pour quoi ils paient. Cela peut également être utile dans les laboratoires, où les certifications ou les étalonnages doivent être effectués conformément aux spécifications afin d'obtenir des résultats fiables auxquels pourront se fier tous ceux qui utiliseront ces résultats pour des analyses ultérieures.

Scientists and Engineers Working Together

La normalisation du pesage peut contribuer à promouvoir la coopération nationale et même internationale. Si les conteneurs d'expédition ont toujours la même tare, cela facilite le transport et la logistique lors de la circulation des marchandises dans le monde entier. Pour la science, l'utilisation d'unités normalisées signifie que les scientifiques peuvent partager les résultats et collaborer à des travaux au niveau international sans avoir à faire constamment des conversions.

Les balances sont partout car elles nous permettent de quantifier les unités de base qui composent la matière. Que nous pesions des matériaux pour les expédier ou pour fabriquer des échantillons qui seront utilisés dans d'autres processus, le pesage fait partie intégrante du traitement de la matière dans n'importe quel contexte, de la bijouterie à la chimie.

Vous avez des questions sur les balances ? N'hésitez pas à nous contacter.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.