Le Rôle de l'Équipement de Pesage dans les Usines de Recyclage

Colored Bottle Caps Made of Plastic

Alors que la durabilité prend un rôle de plus en plus important dans les installations industrielles du monde entier, le recyclage se développe plus rapidement que jamais. Il est donc essentiel de pouvoir réutiliser, réduire et éliminer les déchets. Les équipements de pesage sont l'un des nombreux outils utilisés dans l'industrie du recyclage, des petites exploitations aux installations nationales. Dans cet article, nous vous aiderons à en savoir plus sur l'utilisation du pesage pour rationaliser les opérations de recyclage et sur la manière de choisir le meilleur équipement pour ce travail.

Pourquoi Peser les Matériaux Recyclables ?

Comme nous l'avons écrit avant, utiliser une balance correctement peut considérablement réduire les déchets dans diverses opérations. Le recyclage et l'élimination des déchets ne sont pas aussi faciles qu'on pourrait le penser, et il est important de pouvoir optimiser la mince marge entre les matériaux recyclables et les déchets. La mesure des déchets peut également aider les entreprises à comprendre la quantité de déchets qu'elles produisent et à réduire les pratiques qui entraînent une augmentation des déchets. Une bonne gestion de ces ressources peut permettre d'économiser du temps et de l'argent.

L'élimination des déchets nécessite le transport, et une bonne gestion du poids peut permettre d'économiser l'usure des véhicules et des machines industrielles qui traitent divers matériaux, ainsi que du carburant.

Certaines entreprises, en particulier celles qui s'occupent de la ferraille, peuvent vendre des déchets recyclables, c'est pourquoi un pesage précis est primordial si elles veulent gagner de l'argent.

Various types of waste materials

La balance doit-elle être homologuée ?

Cela dépend. Les opérations de récupération et les usines de recyclage qui vendent ou achètent des matériaux pour les réutiliser ont besoin de balances homologuées. Certaines entreprises de gestion des déchets ont également besoin de balances homologuées si elles traitent des matériaux et des substances spécifiques, en particulier dans la phase d'élimination. Il est important de bien lire et d'appliquer les lois en vigueur dans votre région du monde, ainsi que les réglementations locales. Certaines municipalités peuvent faire payer les résidents pour l'élimination d'articles de grande taille ou de matériaux spécifiques, auquel cas une balance homologuée doit être utilisée afin de s'assurer que les résidents obtiennent un prix équitable et que l'usine locale de gestion des déchets ne facture pas trop peu ou trop cher.

Quels types de balances sont utilisés dans l'industrie du recyclage?

En plus des grands systèmes de pesage fixés aux camions ou aux ponts, les opérations à petite et moyenne échelle, ainsi que la dernière partie du processus de recyclage, utilisent différents types de balances pour peser les déchets.

Les pèse-palettes sont utilisés pour mesurer les déchets en paquets ou les matériaux placés sur les palettes. Ils permettent aux travailleurs de transporter les déchets et de les peser sans problème. L'utilisation d'un transpalette permet aux travailleurs de ne pas avoir à décharger les déchets, à les placer sur une plate-forme, à les peser puis à les placer sur une palette. Cela peut contribuer à économiser beaucoup de temps et d'efforts sur le long terme et peut aider à prévenir les blessures en éliminant les étapes inutiles du processus. Malgré leur grande capacité, ils ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être très maniables, même dans les coins les plus étroits. Le PTSplus d'Adam dispose de roues non marquantes pour garder le sol propre, et d'une poignée avec un pivot à rayon zéro pour une maniabilité supérieure.

PTSplus pallet truck scale

Les plates-formes à haute capacité sont souvent utilisées en conjonction avec des indicateurs. Elles peuvent supporter des charges très lourdes et une utilisation rigoureuse, et elles sont conçues pour être faciles à nettoyer. Des rampes et un profil bas facilitent le chargement et le déchargement, que ce soit en plaçant les déchets sur la plate-forme ou en roulant des fûts de déchets liquides. Si vous pesez des déchets dans des conteneurs ou des poubelles, veillez à vous procurer une plate-forme ou des barres de pesage pouvant supporter leur poids combiné. Nos barres de pesage AELP peuvent supporter jusqu'à 3000 kg tandis que nos plates-formes PT vont jusqu'à 4500 kg.

Les balances de comptoir sont également utilisées par les usines de recyclage pour mesurer le papier ou le plastique, tandis que les balances au sol sont utilisées pour les matériaux plus lourds tels que le verre ou le métal.

Les crochets peseurs peuvent être intégrés dans divers processus pour peser les matières en suspension. Ils permettent un fonctionnement télécommandé pour améliorer la sécurité. Nos crochets peseurs IHS peuvent peser jusqu'à 5000 kg.

PTSplus pallet truck scale

Attention ! Lorsque vous pesez des objets lourds, n'oubliez pas que le poids du conteneur compte, même s'il est taré. Prenez cela en considération lorsque vous choisissez une balance pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes internes. Et veillez à toujours prendre des mesures de sécurité.

Quels sont les avantages de l'utilisation des balances dans l'industrie du recyclage?

Lorsqu'elles sont correctement intégrées, les balances peuvent faire gagner beaucoup de temps et d'argent et contribuer à améliorer la sécurité. L'une des nombreuses raisons d'utiliser des balances numériques réside dans leur capacité à se connecter à des ordinateurs et à des imprimantes, de sorte que les données peuvent être transmises directement sans que les employés n'aient à arrêter ce qu'ils font pour transcrire les données de poids. Cela peut également améliorer la sécurité puisque les employés peuvent passer moins de temps à manipuler des matériaux potentiellement dangereux. La productivité est également un facteur, car les employés jonglent souvent avec de nombreuses responsabilités différentes qui pourraient être ralenties par la nécessité de saisir des données.

Les gestionnaires et les analystes peuvent suivre les déchets au fur et à mesure de leur traitement et rationaliser les opérations pour améliorer la productivité en utilisant ces données.

Certaines entreprises achètent des déchets pour les recycler en matériaux utilisés pour la fabrication (les plus courants sont le métal, le papier, le verre et certains types de plastique). L'utilisation du poids peut permettre de mieux comprendre la quantité de matériaux achetés et de s'assurer que l'acheteur et le vendeur obtiennent des prix équitables. Le remplissage d'un récipient dépend fortement du type de matériau et de sa forme (par exemple, si quelqu'un achète du verre, les bouteilles prennent plus de place que le verre broyé). Dans certains pays, certains types de déchets doivent être éliminés par des entreprises spécialisées et le poids détermine le coût des efforts d'élimination.

PTSplus pallet truck scale

Quelles sont les fonctionnalités importantes ?

La communication des données est primordiale pour la gestion informatisée et l'intégration avec les logiciels. Même pour les petites usines, le fait de pouvoir suivre ces données peut faire gagner énormément de temps et d'argent. Les balances Adam sont dotées d'interfaces RS-232 standard, et certains modèles de balances sont également équipés de ports USB. Des connecteurs RS-232 vers USB sont également disponibles si nécessaire.

Un écran bien éclairé est important car les résultats doivent toujours être clairement visibles, y compris à distance. Certaines balances Adam sont dotées d'un écran programmable qui permet d'économiser la batterie ou de s'assurer que l'écran est toujours bien éclairé pendant l'utilisation.

Le contrôle de poids peut être utile lors du dosage des lots à recycler, du remplissage des conteneurs, ou pour s'assurer que le camion et les machines ne sont pas surchargés et endommagés.

Selon le type de déchets, une balance avec un indice IP de 67 ou 68 pour un nettoyage facile peut aider à maintenir les protocoles d'hygiène et à accélérer les tâches de nettoyage. Les plates-formes Adam sont disponibles en acier inoxydable ou en plaque de diamant pour votre convenance.

PTSplus pallet truck scale

Il est évident que les appareils de pesage doivent être robustes et capables de supporter une utilisation quotidienne rigoureuse. Une construction métallique solide et des câbles ou composants blindés sont indispensables. Une protection contre les surcharges peut aider les centres de recyclage très actifs à protéger leurs équipements de pesage même s'ils sont en surcapacité.

La fonction de tare peut être utile pour les déchets dans les poubelles et les conteneurs. Certaines balances et certains indicateurs peuvent même mémoriser des tares prédéfinies pour les conteneurs fréquemment utilisés afin de gagner du temps.

L'impression d'étiquettes peut être très pratique pour suivre le point d'origine des déchets, lorsqu'on regroupe des ordures ou simplement pour garder une trace des choses qui doivent être transportées et traitées. Nos balances et indicateurs étiquetteurs comprennent un logiciel permettant d'éditer et de personnaliser les étiquettes comme bon vous semble. Vous pouvez même y ajouter des logos, des codes-barres, des codes QR et diverses informations.

Avez-vous besoin d'aide pour choisir la bonne solution de pesage pour votre usine de recyclage ? Contactez-nous, nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.