Le Processus de Qualité ISO

ISObanner.png

ISO est une désignation internationale répandue dans les entreprises, mais souvent mal comprise. Il peut être intimidant et difficile de se plonger dans la documentation ISO. Dans ce poste, nous allons essayer d'expliquer simplement ISO 9001 et sa relation avec les instruments de pesage. Adam Equipment est certifié conforme aux normes ISO 9001:2008. Les dernières modifications à ISO étaient en 2015. Nous avons commencé le processus de certification aux normes ISO 9001: 2015.

 

Que sont les normes ISO?

ISO (Organisation Internationale de Normalisation) est une organisation indépendante internationale non gouvernementale basée en Suisse, qui développe les Normes Internationales. Les normes ISO facilitent le commerce international en créant des spécifications qui dictent une certaine qualité autour du globe. Une anecdote intéressante: l'acronyme de l'organisation est toujours ISO, même dans les autres langues, pour faciliter la communication internationale.

Les normes ISO assurent la qualité, sécurité et la fiabilité de divers produits et services. Elles peuvent aider les entreprises avec le commerce global (en leur donnant des directives qui leur permettent de créer des produits qui peuvent être vendus légalement dans de nombreux pays et en assurant une qualité consistante autour du monde). Les Normes Internationales sont "des outils stratégiques permettant d'abaisser les coûts en réduisant les déchets et les erreurs tout en améliorant la productivité." D’après leur site web, ISO a "publié plus 22208 Normes internationales". Ne vous inquiétez pas, nous n'allons couvrir qu'une seule norme importante pour l'industrie du pesage.

diagram.jpeg

Que sont les normes ISO 9001?

D’après asq.org, ISO 9001 est la norme la plus populaire de la série ISO. ISO 9001 est une norme internationale qui définit des critères spécifiques pour les système de gestion de la qualité. ISO 9001 s'applique à toutes les organisations, quel que soit le nombre d’employés ou l'industrie. ISO 9001 est conçue pour améliorer la productivité et pour organiser des processus pour prouver que l'organisation fournie des produits et/ou des services qui se conformes aux exigences des clients et aux lois. Les normes couvrent toutes sortes de sujets, de la documentation, aux responsabilités de la direction a la gestion des ressources. Une compagnie qui suit les directives ISO 9001 a des exigences à suivre à travers la compagnie entière, y compris différentes locations et bureaux (donc si une entreprise a une usine et un bureau de R&D, les deux se conforment aux normes ISO, ce qui simplifie le processus). Notablement, ISO 9001 assure aussi une politique d'amélioration constante, ce qui est bon pour la compagnie et ses clients.

 

Qu'est-ce qu'un système de gestion de la qualité?

Asq.org définit un système de gestion de la qualité comme "un système formalisé qui documente les processus, procédures et responsabilités pour atteindre des politiques et des objectifs de qualité" (traduit de l'Anglais pour ce blog). Les systèmes de gestion de la qualité peuvent simplifier certaines procédures, améliorer la productivité à divers niveaux de la compagnie, et assurent la consistance non seulement dans divers branches de l'entreprise, mais à travers l'industrie entière.

chart.jpeg

Comment une entreprise peut-elle obtenir une certification ISO 9001?

Une fois que l'entreprise complète le travail préparatoire et le Manuel de Qualité ISO 9001, elle est auditée pour assurer sa conformité aux exigences décrites dans ISO 9001, et pour évaluer les domaines où l'entreprise peut s’améliorer. La compagnie doit effectuer tous les changements recommandés et doit passer une seconde inspection, après laquelle (si elle est passée), elle recevra une certification ISO 9001. Des inspections sont conduites de temps en temps pour garantir une conformité soutenue, et pour une amélioration continue de la compagnie.

 

Quels sont les avantages de se faire certifier ISO 9001?

ISO 9001 assure que les diverses procédures d'une entreprise, de la gestion à la fabrication, suivent des directives bien documentées pour assurer la consistance et la qualité à travers l'entreprise. Les directives affectent la compagnie dans son entièreté, y compris les employés, les clients et les produits.

Un élément-clé des procédures ISO est la transparence; les clients peuvent comprendre la façon dont la compagnie opère, et est assurée d'un certain niveau de qualité à travers la compagnie. Cette transparence aide aussi les employés à faire leur travail en établissant des directives claires et des tâches à accomplir, ce qui permet d'augmenter la productivité.

La consistance et le rendement sont deux conditions primordiales dans toute opération. Les directives ISO 9001 peuvent simplifier diverses procédures et assurent que chaque produit livré est aussi efficace et bien fabriqué que le dernier.

Comme les normes ISO 9001 sont internationales, elles sont très pratiques lors de la direction d'affaires internationales. Que ce soit pour un arrangement de travail avec une autre compagnie qui connaît les normes ISO ou pour faire des affaires avec des clients internationaux, les normes ISO peuvent faciliter les affaires internationales et fournissent une garantie de qualité.

innovation.jpeg

Il y a beaucoup de directives ISO différentes pour des systèmes complexes. Nous espérons que cette explication simple vous aide à comprendre pourquoi Adam Equipment suit les normes ISO 9001 pour développer, fabriquer et distribuer ses produits. Vous pouvez nous poser des questions en nous contactant, ou par les médias sociaux.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.