L’Importance de la Collecte et du Stockage des Données en Laboratoire

Data Collection

La gestion de données est vitale dans le secteur des laboratoires. Les données collectées et stockées incorrectement peuvent être perdues avant d’être analysées, saisies erronément, empêcher la vérification du travail, ou même perturber la recherche ou les processus qui utilisent les données pour avancer. La bonne tenue des dossiers peut aider les utilisateurs à trouver des erreurs ou améliorer une expérience. Les archives peuvent être utilisées pour auditer un laboratoire ou pour s’assurer de l’intégrité des données. Quand vous utilisez une balance de laboratoire, il y a plusieurs façons de collecter et de stocker les données ; nous allons les décrire dans cet article. Si vous cherchez des informations sur la communication des données, vous pouvez lire cet article

Système de Gestion de l'Information des Laboratoires (SGIL)

SGIL est un logiciel conçu pour suivre, enregistrer et traiter une grande quantité de données. Les scientifiques l’utilisent pour suivre les échantillons à travers différentes étapes. Il fournit aussi une location centrale pour rendre toutes ces données plus accessibles, ce qui permet de transférer des données et des résultats aux autres systèmes. SGIL est souvent intégré avec divers instruments, comme les balances de laboratoire, et peut même programmer des analyses ou surveiller les instruments. SGIL peut non seulement suivre les informations de l’échantillon, mais aussi qui a traité quels échantillons, quand, où et comment, et la transformation de l’échantillon pendant le processus.

Quand SGIL est intégrée avec des balances de laboratoire, il permet aux utilisateurs d’utiliser un ordinateur pour effectuer certaines tâches avec la balance et permet une collecte de données facile et rapide.

AdamDU Weighing Scale Data Collection Software

Logiciel

Il y a divers types de logiciel conçus pour la collecte et le stockage de données. Certains ne sont que des répertoires dans lesquels les données sont saisies, tandis que d’autres sont automatisés et peuvent communiquer avec plusieurs instruments ou convertissent et exporte les données à d’autres programmes. Notre logiciel Adam DU est spécialement conçu pour fonctionner avec nos balances et peut rapidement collecter des données de huit balances Adam simultanément. Les utilisateurs peuvent aussi exporter les données dans plusieurs formats, afficher les résultats en graphe et les analyser. 

Imprimantes

Dans cette ère d’informatique en nuage, vous vous demandez peut-être pourquoi les gens impriment les résultats. Mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens connectent leurs balances aux imprimantes. Tous les laboratoires n’ont pas accès à SGIL, ou ils peuvent choisir d’imprimer les données en plus de les stocker digitalement. Bien sûr, la technologie peut avoir des problèmes, donc certains laboratoires apprécient les résultats imprimes au cas où. La collecte de données sur le terrain peut être difficile à accomplir digitalement. Parfois, les données sont sensibles et ne peuvent pas être envoyées par email. Les archives en papier peuvent être plus facile à annoter, copier et distribuer dans certains laboratoires. Les résultats peuvent aussi être imprimées pour étiqueter les échantillons. 

Les balances de laboratoire Adam comprennent toutes une interface RS-232 standard pour se connecter aux imprimantes. Certaines de nos balances ont aussi un port USB. Nous vendons des imprimantes thermales et à impact, et les impressions de nos balances de laboratoire sont conformes aux normes BPL et ISO. C’est très important : pour se conformer aux exigences des laboratoires, les impressions doivent inclure des informations spécifiques. Cela facilite aussi la collecte de données et réduit le risque d’erreurs. Pour en savoir plus sur les impressions conformes aux normes BPL, lisez cet article

Digital Data

Enregistreur de Données

Un enregistreur de données est un instrument compact avec des interfaces (RS-232, USB ou parfois sans fil) qui lui permettent de se connecter à divers instruments pour collecter les données et pour les transférer à un ordinateur. C’est une manière facile de collecter les données sans devoir les écrire et transcrire manuellement. Ils sont particulièrement utiles sur le terrain ou si une balance ne peut pas être connectée à un ordinateur (par exemple, si la balance est utilisée pour peser des produits chimiques qui pourrait endommager l’ordinateur, ou si les postes de travail sont trop loin et un câble ne serait pas pratique).

Si vous voulez un enregistreur de données, considérez les choses suivantes. Assurez vous que l’instrument soit compatible avec vos machines, et que les données enregistrées soient correctement acheminées et conformes aux normes de votre laboratoire. Une capacite de mémoire large peut aussi être utile, car vous n’avez pas besoin d’effacer les résultats constamment. Les enregistreurs peuvent sauvegarder un vaste éventail de données (comme la température, l’humidité, la date, l’heure et plus encore) et certaines comprennent une carte S.D. 

Les Dossiers Écrits à la Main

Parfois, prendre des notes sur du papier est plus pratique, ou des documents doivent être signés. Les laboratoires aux écoles et aux universités se fient souvent aux notes écrites à la main et dédient quelques classes sur le maintien de notes soigneuses. Avant tout, les notes doivent être nettes, ordonnes, aussi faciles à lire que possible, et bien organisées. Les professeurs ont souvent les standards des notes sur leur cursus. Dans d’autres laboratoires, l’organisation aura des directives détaillant les manières acceptables de prendre des notes à la main. De nombreux laboratoires exigent que si les notes sont écrites sur des feuilles volantes, les pages soient numérotées. Les inscriptions doivent être datées et en ordre chronologique. Elles sont souvent vérifiées par un superviseur. Il est typiquement interdit d’arracher des pages ou de barrer les erreurs (elles doivent être expliquées, et la correction clairement décrite), et le travail doit être attribué correctement.

Lab Form

La meilleure méthode pour gérer les données dépend de la quantité de données que vous devez collecter, enregistrer et analyser. Si les échantillons que vous devez peser ne sont pas essentiels à l’opération ou n’ont pas besoin d’être suivis, une option de stockage temporaire est adéquate. Mais si, par exemple, vous travaillez dans un laboratoire de contrôle qualité, votre compagnie peut décider de garder les données des échantillons du contrôle qualité pendant longtemps, et que les données doivent être aisément accessibles. D’autres facteurs, comme l’importance des données, la période pendant laquelle vous devez stocker les données, et quand et comment y accéder, auront un impact sur la collecte et le stockage. Dans certains cas, le gouvernement exige que les données soient enregistrées d’une certaine façon (par exemple, les données médicales doivent être privées, et les données importantes sont souvent cryptées).

La collecte et le stockage des données sont essentielles pour le bon fonctionnement du laboratoire. Il y a de nombreuses façons de rendre ces processus plus rapides, plus faciles, et moins sujets aux erreurs. La gestion des données correcte est intégrale et offre de nombreux avantages au laboratoire, de la productivité améliorée à la crédibilité renforcée. Adam Equipment conçoit ses balances de laboratoire pour vous aider à gérer vos données efficacement, systématiquement, et conformément aux exigences du secteur.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.