Quel Indicateur de Pesage est le Meilleur pour Vous ?

Divers indicateurs de pesage

Vous avez trouvé la plate-forme idéale, il est maintenant temps de vous procurer un indicateur de pesage. Mais quelle option est la bonne pour vous ? Ce guide d'achat vous aidera à choisir le meilleur indicateur pour vos besoins et vous expliquera les différences entre les divers types.

Qu'est-ce qu'un indicateur de pesage?

Essentiellement, un indicateur de pesage est un dispositif qui transforme les signaux électriques (qui sont causés par les distorsions des cellules de charge de la base) en quelque chose qui peut être lu par les utilisateurs. Les signaux sont convertis en résultats lisibles sur l'écran intégré à l'indicateur. Les indicateurs comprennent diverses applications permettant d'ajouter des fonctionnalités (comme le comptage ou le pesage de contrôle) aux plates-formes, offrent des capacités de communication de données et des boutons pour naviguer dans les menus ou pour saisir des échantillons.

Les indicateurs peuvent être placés sur des socles, des supports muraux ou simplement reliés par câble pour s'adapter à l'emplacement de la plate-forme.

Pourquoi acheter une plate-forme et un indicateur séparément ?

Il y a plusieurs raisons d'envisager un achat séparé. Outre le fait que vous possédez déjà l'une ou l'autre ou que vous remplacez simplement une vieille pièce, cela permet à l'utilisateur de personnaliser sa balance selon ses besoins. Vous pouvez combiner une plate-forme dont la taille et les capacités sont les mieux adaptées à vos besoins avec les fonctions les plus utiles. La balance peut alors être assemblée selon vos spécifications. Pourquoi surpayer une balance dotée de six fonctions différentes alors que vous n'avez besoin que de peser ? Et bien sûr, certaines personnes peuvent vouloir une grande plate-forme à haute capacité combinée à un indicateur polyvalent capable d'effectuer de multiples tâches ne se limitant pas au pesage.

Il peut également être utile de prévoir une distance entre la plate-forme et l'indicateur. Lors de la pesée d'animaux dans des habitats naturels, par exemple, il peut être préférable que le personnel reste éloigné afin de les laisser inspecter la balance à leur guise. Dans les environnements industriels, certains objets peuvent présenter un risque pour la sécurité en raison de leur poids ou de leurs propriétés chimiques, il est donc plus sûr de lire l'indicateur à distance. Les grandes entreprises peuvent posséder plusieurs plates-formes et indicateurs du même type, et il peut être plus facile de les transporter et de les stocker séparément ou d'avoir des copies de rechange.

AE 503 Label Printing Indicator

Les types d'indicateurs

Comme les balances, il existe de nombreux types d'indicateurs. Cette liste comprend les indicateurs les plus couramment utilisés et leurs principales caractéristiques :

Les indicateurs de comptage

Vous avez peut-être remarqué que la plupart des indicateurs comprennent une fonction de comptage. Alors qu'est-ce qui différencie un indicateur de comptage ? C'est l'inclusion d'un clavier numérique complet. Un clavier numérique complet permet aux utilisateurs d'entrer des numéros d'échantillons, des poids unitaires, etc. rapidement et facilement. Il est particulièrement utile pour les chiffres difficiles à saisir (par exemple, un poids unitaire de 15,78 grammes) et pour les stocks importants. Les indicateurs de comptage comme notre GC peuvent être très utiles dans les tâches d'expédition, d'emballage et d'inventaire, car ils peuvent compter rapidement même les petites pièces. Ils ont également tendance à proposer des tailles d'échantillon librement sélectionnables, par opposition à un préréglage. Cela signifie que vous pouvez utiliser le clavier pour entrer n'importe quel nombre pour l'échantillon, tant qu'il est dans la capacité de l'indicateur, comme 14 ou 137. Les tailles d'échantillon prédéfinies sont généralement dérivées de multiples de 5. Ce n'est pas une contrainte difficile à gérer, mais le fait de ne pas avoir à s'en occuper peut accélérer les tâches, en particulier pour les inventaires importants ou variables. Enfin, si la plupart des indicateurs comprennent une fonction de comptage, les indicateurs de comptage dédiés sont également dotés d'une fonction d'optimisation du comptage des pièces, qui affine automatiquement le poids des pièces au fur et à mesure qu'elles sont ajoutées afin d'améliorer l'exactitude et la précision.

Les indicateurs de contrôle de poids

Alors que de nombreux indicateurs comprennent une variété d'applications, y compris le contrôle de poids, un indicateur dédié au contrôle de poids comme notre GK comprend des fonctions conçues pour accélérer les tâches de contrôle de poids. Les indicateurs LED ou même l'écran entier changent de couleur pour indiquer si un échantillon est supérieur, inférieur ou dans les limites prédéfinies. Ils comprennent également souvent une alarme sonore qui retentit lorsqu'une limite est atteinte, de sorte que les utilisateurs n'ont même pas besoin de regarder l'indicateur pendant qu'ils travaillent.

Les indicateurs d'impression d'étiquettes

Ces indicateurs comprennent une imprimante intégrée qui peut créer des étiquettes incluant des codes-barres, des codes QR, des images et des logos personnalisés sur les étiquettes imprimées de 50 mm de large. Ils existent en variétés avec ou sans clavier numérique complet et comprennent une grande variété de fonctionnalités telles que le comptage, le pesage en pourcentage, l'accumulation et plus encore. Elles sont très utiles pour les magasins de détail, les installations d'emballage et d'expédition puisque l'étiquette est imprimée directement par la balance. Elle élimine le besoin d'autres périphériques et peut aider à réduire le risque d'erreurs. Adam Equipment propose les indicateurs AE 503 et AE 504 avec des imprimantes d'étiquettes intégrées. Vous pouvez utiliser le logiciel inclus pour concevoir vos propres étiquettes pour la valorisation de votre marque et pour vous assurer que toutes les informations dont vous et vos clients avez besoin sont incluses.

AE 504 Indicator

Les indicateurs homologués

Ces indicateurs disposent d'une homologation commerciale (telle que OIML ou EC), qui est requise chaque fois que des matériaux ou des objets sont vendus au poids. Certaines gammes d'indicateurs comprennent des modèles homologués, ce qui vous permet d'obtenir un indicateur de comptage ou de contrôle dédié qui dispose également d'une homologation commerciale. Veillez à vérifier les réglementations locales afin d'obtenir les indicateurs homologués adaptés à vos besoins. N'hésitez pas à demander au vendeur si vous n'êtes pas certain. La plupart des appareils de pesage homologués comportent un "M" noir pour aider les consommateurs à les trouver rapidement, et certains sites Web affichent même le logo de l'organisme d'homologation (comme NTEP ou Mesures Canada). Les indicateurs homologués d'Adam Equipment comportent généralement un "M" dans le nom de la gamme (ainsi, si vous voulez un indicateur GKa homologué, vous devez prendre un indicateur GKa M).

N'oubliez pas que la plate-forme doit également être homologuée !

Les indicateurs étanches

Ces indicateurs sont construits pour résister à la poussière, à l'humidité et aux conditions humides ou difficiles. Leurs boîtiers robustes sont classés IP67 minimum et sont souvent fabriqués en acier inoxydable facile à nettoyer. Ils conviennent parfaitement aux tâches de pesage dans les docks, les navires, les exploitations agricoles, les usines de transformation alimentaire ou les environnements industriels exigeants. Combinez-les avec une plate-forme en acier inoxydable pour obtenir une balance robuste et performante. Assurez-vous que les connecteurs et les câbles peuvent supporter les conditions dans lesquelles vous utiliserez la balance. Adam propose l'indicateur AE 403 pour les applications nécessitant des lavages fréquents.

Caractéristiques communes

Malgré des différences dans le boîtier et les fonctions, tous les indicateurs Adam ont des caractéristiques communes, comme un bouton de tare, un bouton de mise à zéro et des touches colorées pour une reconnaissance rapide. Le suivi du zéro accélère les tâches de pesage répétitives, puisque les utilisateurs n'ont pas à remettre l'indicateur à zéro entre deux pesées. Bien que les symboles et la hauteur des chiffres puissent varier, ils utilisent tous un écran LCD rétroéclairé pour une visualisation optimale des résultats dans la plupart des conditions d'éclairage. L'interface RS-232 permet la communication de données avec des ordinateurs et des imprimantes pour une intégration facile dans divers systèmes. Tous les indicateurs Adam peuvent compter les pièces (bien que tous ne puissent pas optimiser le poids des pièces ou offrir une taille d'échantillon librement sélectionnable). Nos indicateurs sont équipés d'une batterie rechargeable pour un fonctionnement dans les endroits où l'alimentation électrique peut être limitée ou indisponible.

AE 403 Indicator


Si vous souhaitez discuter de l'indicateur de pesage que vous devriez acheter, contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir d'examiner avec vous les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Et si vous avez une idée pour un guide ou si vous souhaitez faire l'objet d'une étude de cas, nous serions ravis de vous entendre !
How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.