Guide des analyseurs d'humidité

PMB Banner

Vous avez probablement vu des dessiccateurs sur des sites qui vendent des balances. Qu'est-ce qu'un dessiccateur? Quelles sont ses applications? Quels sont leurs points communs avec les balances? Comment calibrer un dessiccateur? Nous répondons à ces questions et plus dans ce post sur les dessiccateurs. Il y a plusieurs types de dessiccateurs; nous allons nous concentrer sur notre PMB pour nous assurer de l'exactitude de nos informations.

 

Qu'est-ce qu'un dessiccateur?

Les dessiccateurs sont parfois appelés "analyseurs d'humidité". Ce sont des instruments qui déterminent la teneur en humidité de divers types d’échantillons. Les procédures de séchage sont hautement paramétrables car différents échantillons réagissent aux procédures de séchage variées différemment. Les dessiccateurs sont souvent connectés aux ordinateurs pour observer et analyser la procédure de chauffage et ses effets sur échantillonnons. Vous pouvez sauvegarder les tests dans la mémoire de l'instrument pour répéter les paramètres de tests fréquents sans avoir à constamment les reprogrammer, ce qui gagne beaucoup de temps.

 

Comment ça marche?

Essentiellement, le dessiccateur pèse échantillons, le chauffe pour le déshydrater et le pèse une fois que l’échantillon est sec. C'est aussi appelé perte à la dessiccation, perte au séchage ou perte par déshydratation. C'est une méthode standard pour mesurer l'humidité. L’échantillon est pesé, desséché et pesé de nouveau. Le poids après la dessiccation est soustrait du poids d'avant, donc la perte d'eau est déterminée en utilisant la perte de masse.

Open PMB

Il y a plusieurs types de dessiccateurs, et ils utilisent divers moyens pour générer de la chaleur. Notre PMB utilise une ampoule halogène de 400 watts qui chauffe l’échantillon en incréments sélectionnables de 1 °C. Les ampoules halogènes sont rapides, efficaces et réactives, ce qui les rend idéales pour l'analyse d'humidité car il n'y a pas de paramètre qui marche pour tous les échantillons; certains doivent être desséchés avec une chaleur constante alors que d'autres doivent être séchés en utilisant des incréments particuliers pour éviter de les endommager.

Voilà comment ça marche: démarrez le dessiccateur, choisissez ou réglez les paramètres du test, mettez un échantillon dans une coupelle et fermez le couvercle pour commencer la procédure de séchage. L'analyse se passe pendant le séchage de l’échantillon. Elle finit soit quand le test est fini, ou après une période de temps prédéterminée par l'utilisateur. Les données sont souvent envoyées à un ordinateur ou sauvegardées dans une clé USB pour une analyse et une observation approfondies. Les rapports sont conformes aux normes ISO et BPL.

 

Mode de Séchages

Temperature Croissante: la température monte à un dégrée spécifique pendant une période de temps prédéterminée. Par exemple, 125ºC en 10 minutes.

Seul: Une température unique. Le dessiccateur va chauffer jusqu’à une température spécifique et la maintient pour la durée du test, qu'importe la longueur.

Échelon: chauffe à une température pour une période de temps programmée et ensuite à une autre température pour une autre période de temps. Il y a un maximum de 3 réglages dans le PMB. Donc vous pouvez le régler pour 100ºC pendant 3 minutes, 125ºC pendant 2 minutes et à 150 ºC pour 6 minutes.

PMB Angles

Pourquoi utiliser un dessiccateur plutôt qu'un four?

Les dessiccateurs sont généralement plus rapides que les fours, et ils effectuent l'analyse, les calculs et le pesage dans le même instrument, donc il y a moins d’étapes, ce qui réduit le risque d'erreurs. Il n'y a pas d'intervalles dans les données du début jusqu’à la fin du séchage de l’échantillon. Les dessiccateurs sont aussi portables, ce qui est idéal si vous avez plusieurs laboratoires ou bâtiments dans lesquels vous devez conduire des tests. Ils sont aussi connectés aux ordinateurs et bien adaptés à la communication et à l'analyse de données. Un dessiccateur peut être programmé pour effectuer plusieurs méthodes de tests différentes, et vous pouvez les sauvegarder pour une utilisation ultérieure. Ils peuvent aussi se connecter aux imprimantes.

 

Calibrer un Dessiccateur

Un dessiccateur a besoin de deux calibrages: la masse et la température. Calibrer pour la masse est similaire au calibrage d'une balance. Vous utilisez des masses de calibrage avec une valeur connue et vous vous assurez que la valeur affichée est la même. La procédure pour le calibrage de la température est différente.

Nous vendons des kits de calibrage de temperature qui peuvent vous aider à vous assurer que votre dessiccateur produit des résultats exacts. Laisser le dessiccateur en marche pendant 1 heure, et laissez le refroidir pendant 3 heures si vous l'avez utilisé. Mettez une coupelle à échantillon dans le PMB. Placez la sonde de température dans la coupelle. Fermez le couvercle. Naviguez le menu pour entrer dans le mode calibrage. Choisissez l'option de calibrage de température CAL TEMP. Pressez la touche [Setup/Enter]. L’écran va vous guider aux étapes nécessaires pour le calibrage de la chambre de séchage. Quand la chambre du dessiccateur est fermée, l’écran va afficher 00:00 avec le minuteur en marche. Le minuteur va compter jusqu’à 20: 00 pour permettre au dessiccateur d'atteindre une température stable ambiante. Pendant ce temps, observer la température à l’intérieur du dessiccateur. Un signal sonore va biper toutes les minutes pour vous rappeler que le calibrage est en cours. Enregistrez la température du dessiccateur. Quand la température est stable et constante depuis un moment, pressez la touche [Setup/Enter] pour saisir la température la plus basse. En utilisant le clavier, saisissez la température à l’intérieur du dessiccateur. Pressez la touche [Setup/Enter] pour continuer le test. Les chauffages vont démarrer et vont commencer à chauffer la chambre de séchage. Le minuteur va afficher le temps écoulé comme avant. La chambre sera chauffée jusqu’à environ 150ºC. Apres 20 minutes, l'alarme sonore va sonner. Pressez [Setup/Enter] pour saisir la deuxième température comme elle est affichée. Saisissez la seconde température comme avant, en pressant [Setup/Enter] pour confirmer et enregistrer la valeur. Le PMB peut maintenant retourner en mode de pesage normal.

PMB Temperature Sensor

Calibrer votre dessiccateur fréquemment est très important, car la teneur en humidité pourrait être incorrecte ou les échantillons endommagés si les différences sont trop hautes. Certain échantillons peuvent endommager le dessiccateur quand ils brûlent ou causer des problèmes dans le laboratoire.

Important: Veillez à lire le manuel pour connaitre les paramètres de chauffage et de séchage, et pour voir une liste de substances à ne pas mettre dans le PMB. Rechercher vos matériaux. Certaines températures ou méthodes de séchage peuvent brûler les échantillons, créer de la fumée ou des vapeurs nocives ou même exploser. Vérifiez toujours les matériaux avant de les tester.

 

Quelles sont les applications?

Les dessiccateurs sont utilisés dans une variété d'industries pour diverses applications. Voilà les plus communes:

Agroalimentaire: l'analyse d'humidité est très importante dans l'industrie agroalimentaire. Trop d'humidité peut conduire à des aliments renfermés ou à la croissance de bactéries. Beaucoup d'aliments sont vendus par poids, donc il est important d’être certain que les clients ne payent pas un surplus a cause du poids l'eau. Trop peu d'humidité peut réduire le compte calorique ou rendre les aliments secs. L'humidité affecte le gout, l'uniformité, la durée de conservation, l'apparence et plus.

Les laboratoires utilisent fréquemment les dessiccateurs pour le contrôle qualité et les tests de matériaux. L'analyse d'humidité est utilisée dans diverses industries pour déterminer la quantité d'eau dans le pétrole brut, le carburant, la boue d’épuration et beaucoup d'autres produits chimiques, liquides et solides.

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Dessiccateur PMB

    Avec une opération simple et un temps de réponse rapide, le PMB offre une valeur supérieure dans l’analyse de l’humidité.

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.