"Formuler" les Utilisations de la Fonction de Formulation de Votre Balance.

Lab Formulation

Les balances peuvent être utiles pour s'assurer que vous ajoutez la bonne quantité d'ingrédients à vos recettes et formulations ou pour ajuster des formulations existantes. Mais plutôt que de peser un seul ingrédient à la fois, que diriez-vous d'une méthode plus efficace ? C'est là que la fonction de formulation de la balance entre en jeu.

Qu'est-ce que la Formulation ?

Également appelée calcul de recette, la formulation est un mode de pesage sélectionnable disponible sur les balances de précision et d'analyse plus avancées. Il permet à l'utilisateur d'enregistrer, d'additionner et de calculer les poids de plusieurs ingrédients pour obtenir une valeur de poids totale. La clé d'une formulation réussie est qu'elle doit être reproductible; c'est pourquoi il est essentiel de peser avec précision chaque ingrédient ou composant et d'assurer le bon rapport de chacun dans la formulation.

Le processus lui-même implique des essais répétés avec des ingrédients pour obtenir les résultats souhaités, y compris des propriétés comme le goût, la texture, la couleur, la durée de conservation ou le dosage.

De nombreuses balances semi-micro, analytiques et de précision, comme les gammes Equinox et Solis d'Adam, offrent à la fois une formulation simple (utilisation unique) et une base de données de formulation (utilisée pour enregistrer des formules et des recettes personnalisées). La sauvegarde des recettes rend la recréation d'une formulation beaucoup plus pratique.

Equinox Formulation Display

Où Utiliseriez-Vous la Fonction de Formulation ?

La formulation est utile dans une grande variété d'industries et de contextes. Pour n'en citer que quelques-uns, mentionnons les laboratoires pharmaceutiques, les laboratoires de recherche et développement, le développement de nouveaux produits (comme les cosmétiques et les teintures de cheveux), la production alimentaire, le brassage de la bière, le mélange de peintures et même le mélange d'encres pour la sérigraphie.

Highland in the Colorbar

Les petits laboratoires peuvent recourir à des notes écrites à la main pour conserver les formules, noter les ingrédients, les poids et autres propriétés. Des erreurs de transcription ou même une mauvaise écriture peuvent entraîner l'enregistrement de valeurs incorrectes, ce qui se traduit par des matériaux inutilisables et une perte de temps. Une balance qui enregistre les formules ou même la connexion du dispositif de pesage à un PC équipé d'un logiciel LIMS réduit considérablement le risque d'erreur, tout en assurant la documentation et la traçabilité.

Utiliser le Pesage en Pourcentage en Tandem Avec la Formulation

Le pesage en pourcentage - qui utilise une balance pour déterminer le poids d'un élément en pourcentage d'un poids de référence - joue parfois deux rôles distincts dans la formulation : l'un pour maintenir le contrôle de la qualité et l'autre pour augmenter les quantités pour la fabrication. Dans ce cas, la fonction de pesage en pourcentage fournit le pourcentage que représente chaque ingrédient par rapport au poids total d'une formulation.

Le Contrôle de la Qualité

Les ratios d'une formule pouvant être très précis, il est extrêmement important que la balance utilisée pour la formulation pèse les ingrédients avec précision afin de maintenir les proportions correctes. Le non-respect des ratios de la formule peut entraîner des résultats allant d'un produit inutile ou de qualité inférieure à la mise en danger de la santé du consommateur. 

Mise à l'Échelle

Au stade du développement, le processus de mise à l'échelle de la formulation est utilisé pour créer et perfectionner la recette elle-même en prévision de la production en masse. Certains appareils de pesage, comme Equinox et Solis, permettent à l'utilisateur d'augmenter la taille du composé à partir des valeurs de la formulation originale sans avoir à recalculer manuellement les mesures. La mise à l'échelle, bien sûr, est limitée à la capacité maximale de la balance.

Plus tard, au cours de la fabrication, la formulation est encore augmentée pour créer les quantités nécessaires aux consommateurs (par exemple, une recette créée dans une cuisine d'essai par rapport au produit créé pour être vendu dans un magasin de détail). Les grandes quantités utilisées pour la fabrication exigent des dispositifs de pesage plus grands, comme les balances industrielles.

Lors de la mesure de chaque composant d'une formulation, de nombreuses balances permettent à l'utilisateur de sélectionner un pourcentage de tolérance dont un ingrédient peut s'écarter sans affecter l'intégrité de la formulation.

Vous cherchez plus d'informations sur la façon dont Adam Equipment peut vous aider dans vos besoins de formulation ? Contactez nous !

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.