La Fonction Statistiques des Balances de Laboratoire

La Fonction Statistiques des Balances de Laboratoire

Certaines balances de laboratoire, typiquement les balances d’analyse ou semi-micro, sont équipées d’une fonction statistique. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce que ça vaut le coût d’acheter une balance avec cette fonction ? Ce billet de notre blog va explorer les statistiques et leur relation aux balances de laboratoire.

C’est quoi, les statistiques?

Pour nos fins, les statistiques peuvent être définies comme des pièces de données qui proviennent d’un ensemble de données numériques.

Certaines balances de laboratoire, comme notre gamme de balances d’analyse et semi-micro Equinox, permettent aux utilisateurs de collecter des statistiques dans divers modes. Les utilisateurs peuvent recueillir les statistiques pendant le pesage, le comptage de pièces ou le pesage en pourcentage.

Equinox Semi-micro balance

Liste des statistiques recueillies par les balances de laboratoire:

Tolérances: Les tolérances peuvent être réglées par les utilisateurs pour décider quelles données doivent être incluses dans les statistiques recueillies par la balance. Par exemple, si vous savez que vos mesures doivent être entre 0.056 et 0.732 grammes, vous pouvez exclure tous les résultats au-dessus ou en dessous de ces limites. Cela vous permet d’éliminer les mesures aberrantes qui pourraient gâcher vos données (comme le coefficient de variation, par exemple), ou de choisir des ensembles de données spécifiques à analyser.

Valeurs minimales et maximales: La valeur la plus haute et la valeur la plus basse enregistrées dans les mesures.

Différence: La différence entre les valeurs minimales et maximales.

Somme: La somme des valeurs minimales et maximales.

Moyenne: La moyenne de toutes les mesures enregistrées, calculée en divisant la somme de toutes les mesures par le nombre de mesures.

L’écart-type: La mesure qui indique la variation, ou différences, du groupe de mesures. Il indique à quel point vos mesures sont différentes les unes des autres.

Coefficient de variation: Un pourcentage qui indique la variance relative des données. Il est exprimé comme le ratio de l’écart-type à la moyenne. La balance inclut le coefficient car il permet aux utilisateurs de comparer les résultats de plusieurs sets de données même si elles ne sont pas évaluées de la même façon.

Pour une seule mesure, l’écart-type est utile, mais le coefficient est mieux pour mesurer la variance de plusieurs sets de données car il peut tenir compte du contexte.

Les balances enregistrent aussi combien d’échantillons vous avez mesurés (vous pouvez collecter des statistiques pour jusqu’à 500 pesages consécutifs sur l’Equinox), les références (s’il y en a) et les paramètres du mode dans lequel les statistiques ont été collectées.

L’Equinox permet aussi aux utilisateurs d’enregistrer, rappeler et créer des bases de données avec des méthodes statistiques personnalisées. Les utilisateurs peuvent enregistrer les descriptions, poids nominaux et tolérances. La balance peut automatiquement vérifier la méthode pour assurer qu’elle est correcte quand les utilisateurs l’enregistrent. Vous pouvez envoyer les données de sortie aux ordinateurs, aux clés USB ou aux imprimantes selon votre besoin avec les interfaces RS-232 ou USB. 

Coefficient of standard deviation

À quoi ça sert?

Bon, vous pouvez collecter les statistiques. Super. Mais comment les utiliser ? Il y a nombreuses utilisations différentes pour ce type de donnée ; les statistiques peuvent être conservées pour la traçabilité et l’évaluation des instruments pour les études et les expériences. Elles peuvent donner une idée de l’aptitude de la balance pour certaines tâches. Les statistiques sont particulièrement utiles pour les laboratoires de contrôle qualité, ou toutes les parties du processus sont examinés minutieusement.

Les scientifiques peuvent prendre les données brutes et les analyser pour révéler des modèles, confirmer ou rejeter des hypothèses, trouver des corrélations et plus encore. Vous pouvez utiliser les statistiques pour calculer l’écart-type et d’autres informations qui peuvent vous aider à décider si vos données sont utilisables pour une étude. Les statistiques peuvent révéler les erreurs, ou si la variance de vos résultats est acceptable, et le réglage des tolérances assure que votre ensemble de données sont épurées. De la médecine au contrôle qualité, les statistiques sont utilisées pour en apprendre plus sur les matériaux testés et comment ils peuvent être utilisés.

Adam Equipment conçoit des balances de laboratoire pour les professionnels, combinant une précision remarquable et une exactitude supérieure dans une balance qui est intuitive et facile à utiliser. Renseignez-vous sur nos nouvelles balances de laboratoire Equinox ici : www.adamequipment.fr/balances-analytiques-et-semi-micro-equinox

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.