Qu'Est-Ce C'est, le Pesage Dynamique ?

Cans Being Filled With Liquid by Cottonbro

Vous connaissez peut-être le pesage des animaux et vous savez qu'il est parfois appelé pesage "dynamique". Mais pourquoi ce nom est-il différent ? Est-ce qu'on l'utilise parfois pour peser autre chose que des animaux ? Que signifie le filtrage numérique sélectionnable ? Comment pouvez-vous l'utiliser pour obtenir des résultats plus fiables ? C'est ce que nous allons découvrir.

Peser les Animaux

Que ce soit chez les vétérinaires ou dans le cadre d'études sur le terrain, il est souvent nécessaire de peser des animaux vivants pour surveiller correctement leur santé. Restreindre les animaux peut leur causer une détresse indue et il n'est pas recommandé de les tranquilliser, sauf en cas de nécessité absolue. En outre, les bébés animaux doivent être pesés fréquemment et doivent être manipulés très délicatement pour s'assurer qu'ils grandissent en bonne santé. Dans les réserves naturelles, les animaux sont souvent capricieux et se méfient des humains et des équipements que nous utilisons pour les soigner. Ils ne monteront pas sur une balance s'ils ne sont pas sûrs de pouvoir le faire en toute sécurité. Alors comment une balance peut-elle prendre des mesures précises lorsque le sujet bouge ? En utilisant la fonction de pesage dynamique.

Le pesage dynamique (ou pesage d'animaux) fonctionne ainsi : la balance mesure le poids moyen en fonction de la force exercée par l'animal pendant une période prolongée. Une fois le calcul interne effectué par la balance, celle-ci retient la valeur. Si vous voulez en savoir plus sur la pesée des animaux, consultez ces 5 choses que vous ne saviez pas sur la pesée des animaux. Vous voulez voir des applications de pesage d'animaux dans le monde réel ? Consultez nos études de cas.

Penguins Being Weighed on WBW at Royal London Zoo

Le Pesage Dynamique : Ce N'est Pas Seulement Pour les Animaux

Les animaux se déplacent, mais qu'en est-il des minéraux, des produits chimiques ou des ingrédients ? Pourquoi voudriez-vous peser quelque chose qui bouge ? Vous pourriez être surpris de constater à quel point cette situation est courante. Les systèmes à fort volume, tels que l'exploitation minière et la fabrication, traitent souvent les matériaux (par exemple, les matériaux miniers sont écrasés). Même si la balance et le matériau pouvaient être stabilisés instantanément, la mesure prendrait beaucoup trop de temps. De nombreux matériaux subissent également diverses réactions chimiques qui peuvent affecter leur poids et leur densité, de sorte que même lorsque le matériau n'est pas déplacé, son poids fluctue. Le pesage dynamique permet de mesurer avec précision les matériaux qui subissent de tels changements.

En outre, même lorsque des systèmes d'arrêt et de marche sont en place, en raison de la façon dont la masse et le mouvement s'influencent mutuellement, un article peut se déplacer après l'arrêt de la bande transporteuse. Cela signifie qu'un seau de peinture peut s'arrêter, mais que la peinture qu'il contient peut se déplacer un peu.

Le pesage dynamique est courant pour le dosage, le mélange et le mixage de produits chimiques ou d'ingrédients. Comme nous l'avons déjà dit, de nombreux mélanges sont composés d'ingrédients de densités différentes, et il est plus rapide et plus facile d'utiliser des mesures de poids. Le pesage rend également le mesurage moins exigeant. Même dans les systèmes bien conçus, les liquides peuvent bouger pendant le pesage. Une balance à pesage dynamique est capable de mesurer les liquides avec précision, malgré les mouvements. Les balances de comptoir et au solsont souvent utilisées dans les boulangeries commerciales, les installations de production d'aliments et de boissons, les brasseries, les usines chimiques ou les ateliers de mélange de peinture. Les balances de précision ou les balances compactes peuvent être utilisées pour mesurer le béton et d'autres matériaux lors des essais de matériaux.

Drums on Pallet Being Moved

Une autre utilisation courante du pesage dynamique consiste à mesurer des articles qui sont distribués par une buse ou un tube, comme les aliments pour animaux, les substances en poudre, les céréales ou les haricots. Le mouvement de la matière qui tombe et se dépose peut perturber la précision d'une balance. Elle peut également être utilisée pour peser des produits chimiques volatils. Certaines réactions peuvent faire subir au liquide des changements qui le font bouger suffisamment pour affecter les résultats d'une balance, même si le récipient ne bouge jamais. Certains liquides s'évaporent rapidement, le récipient doit donc être scellé une fois le liquide versé. La pesée dynamique permet de poursuivre les processus même si le liquide se dépose ou subit des changements. Elle est également utile pour les matériaux qui réagissent aux différences de température, notamment les produits chimiques comme le mercure.

Parfois, ce n'est pas l'échantillon qui se déplace, mais l'environnement. Vous pouvez utiliser le pesage dynamique pour le pesage en mouvement. Les sites d'essai mobiles, les camions d'expédition, les bateaux ou les navires de recherche ne peuvent pas s'arrêter à chaque fois qu'une mesure doit être prise. Le pesage dynamique peut donc être utile pour obtenir des mesures fiables dans des environnements plus exigeants.

Grains by Cottonbro

Veuillez noter que si la pesée dynamique est très utile pour peser des objets en mouvement, vous devez tout de même essayer d'effectuer des mesures dans les meilleures conditions possibles. Réduisez autant que possible les mouvements et les vibrations. Le pesage dynamique ne signifie pas que la balance n'est pas stable. Pendant le pesage, assurez-vous que le niveau à bulle ou l'indicateur de stabilité indique que l'instrument de pesage est stable.

Le Filtrage Numérique Sélectionnable

Les balances peuvent être équipées d'un filtrage numérique sélectionnable sans fonction de pesage dynamique, mais elles peuvent être particulièrement utiles lorsqu'elles sont combinées. Essentiellement, cette fonction permet aux utilisateurs de programmer leur appareil de pesage pour qu'il tienne compte des perturbations environnementales lors du pesage d'objets ou d'animaux. Certaines balances n'ont que des réglages haut, moyen et bas, tandis que d'autres peuvent avoir une plage de un à six. Si votre balance dispose de tels réglages, il est recommandé de les tester pour savoir lesquels utiliser. Si votre balance reste statique, vous n'aurez peut-être à le faire qu'une seule fois, mais une balance mobile doit être vérifiée fréquemment. Vous devriez également tester le filtrage numérique sélectionnable lorsque vous introduisez des changements dans l'environnement (par exemple, une nouvelle bande transporteuse ou une machine qui vibre moins).

Scientist Measuring Chemicals by Chokniti Khongchum

Pour tester le filtrage numérique de votre balance, commencez par la calibrer. Une fois qu'elle est correctement calibrée, effectuez plusieurs mesures de masses connues sous chaque réglage où la balance sera utilisée. Le réglage qui donne les mesures les plus précises et exactes doit être utilisé.

Si vous voulez de l'aide pour trouver la bonne balance ou le bon modèle avec une fonction de pesage dynamique, contactez-nous ! Notre équipe se fera un plaisir de vous guider. Si vous utilisez déjà une balance Adam dotée d'une fonction de pesage dynamique, nous aimerions savoir ce que vous en pensez ! Vous pourriez figurer dans l'une de nos études de cas.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.