Le Fluage, La Dérive et Votre Instrument de Pesage

Powder Sample in Weighing Chamber

De nombreux facteurs peuvent affecter les résultats que vous obtenez de votre balance, notamment l'environnement dans lequel vous effectuez vos mesures. Il est important de comprendre quelles fluctuations de poids sont causées par les vibrations ou les courants d'air et lesquelles sont causées par votre équipement. Dans cet article, nous allons examiner les causes courantes des changements de résultats et la façon de les gérer.

Qu'est-ce Que le Fluage ?

Nous définissons le fluage comme le changement qui se produit dans la sortie du capteur de charge sous charge, toutes les conditions environnementales et autres variables restant constantes. Le fluage est généralement mesuré avec une charge nominale appliquée (généralement 90 à 100 % de la capacité) et exprimé en pourcentage de la sortie nominale sur une durée spécifique. Voici un exemple : disons qu'une cellule de charge peut supporter 1000 kg, qu'elle a une sortie de 4,00 mV/V et que le taux de fluage est de 0,01%. 4.00 * 0.01 = 0.04. 0,04/1000 = 0,00004 mV/V. Cela signifie que le rendement de 1 000 kg pourrait changer de 0,00004 mV/V (0,4 kg) en trente minutes. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un exemple théorique de base. Les diverses influences extérieures telles que la température ne sont pas constantes et nécessitent des calculs beaucoup plus compliqués pour les estimer.

Essentiellement, une cellule de charge mesure le poids en mesurant la déformation de la cellule de charge causée par l'article à peser. Le capteur est conçu pour résister à de tels changements, mais il peut mettre un certain temps à se déformer complètement puis à se rétablir. Ces changements sont ce que l'on appelle le fluage. La déformation et le rétablissement peuvent entraîner des fluctuations dans la lecture du poids.

Person Using Grain Dispenser

Quelles Balances Sont Affectées par le Fluage ?

Le fluage affecte particulièrement les balances qui sont utilisées pour surveiller continuellement un poids qui n'est pas enlevé pendant de longues périodes, comme dans les silos à grains ou les conteneurs qui distribuent directement leur contenu. Si vous gardez des objets sur des balances pendant de longues périodes, vous devez vous méfier du fluage. Cela peut également se produire si vous gardez toujours un récipient sur la balance (par exemple, parce que vous pesez principalement le même type de poudre tout au long de la journée). Si le récipient peut être retiré de la balance, il est préférable de le faire.

Le fluage est normal, et les organisations locales qui régissent la métrologie établissent souvent des directives concernant les plages acceptables pour le fluage à court et à long terme, ainsi que des tests spécifiques que les capteurs doivent réussir. Ces directives varient en fonction de l'organisation. Si vous avez des exigences très spécifiques, vous devez vérifier auprès du fabricant de la balance et de votre institut de métrologie local. Bien que les tests, les directives et la plage acceptable puissent varier, le fluage est généralement exprimé en pourcentage d'une charge appliquée sur un intervalle de temps spécifique.

Qu'est-ce Que la Dérive ?

Nous définissons la dérive comme un changement progressif de l'affichage d'une balance à charge constante. Cela signifie que si vous avez un seul échantillon sur le plateau qui ne bouge pas ou ne change pas, l'écran montre quand même des résultats qui changent.

La dérive peut être causée par des facteurs environnementaux tels que les courants d'air, la poussière, l'électricité statique, l'humidité et les changements de température. Elle peut être réduite en minimisant ces facteurs à l'aide de paravents, d'
ionisateurs et de tables anti-vibration.

La dérive peut provoquer des erreurs et des lectures de poids instables. Elle peut être un problème surtout avec les balances analytiques et semi-micro, car même les changements les plus infimes sont enregistrés avec précision. Le problème est également aggravé par la faible capacité des balances de laboratoire.

C'est pourquoi vous devez toujours faire très attention à l'endroit où vous installez votre balance et à la façon dont vous utilisez les outils. Par exemple, si vous utilisez des béchers, assurez-vous que le liquide, le bécher et la balance sont tous à la même température. Un liquide froid dans un bécher chaud sorti du lave-vaisselle pourrait créer des changements de température dans la chambre de pesage, ce qui pourrait entraîner une dérive.

Blue Powder Sample Being Weighed on Equinox Analytical Balance

Quelle est la Différence Entre le Fluage et la Dérive ?

Ils se ressemblent et sont souvent confondus, mais le fluage et la dérive ne sont pas les mêmes. La dérive est causée par la balance qui enregistre les changements de poids résultant de facteurs environnementaux qui affectent la masse de l'échantillon. Le fluage est spécifiquement la déformation et la récupération du matériau, dans ce cas la cellule de charge. Comme la cellule de charge mesure la force en enregistrant la quantité de poids nécessaire pour déformer le matériau, les changements qui se produisent sur la cellule de charge peuvent être enregistrés comme une force par la balance. Bien qu'il ne s'agisse pas de la même chose, ils peuvent avoir des effets très similaires sur les équipements de pesage qui se manifestent par des résultats qui changent avec le temps sans aucun changement de la charge.

Les Balances à Moteur de Force Sont-Elles Affectées par le Fluage ou la Dérive ?

Nous avons mentionné les cellules de charge pour expliquer le fluage, mais qu'en est-il des balances qui n'ont pas de cellules de charge, comme les balances analytiques qui utilisent un mécanisme de restauration de la force ? Malheureusement, le fluage peut également se produire dans ces types de balances car il n'est pas limité aux cellules de charge spécifiquement. Les mécanismes de restauration de force comportent des cellules de mesure composées de divers éléments, notamment des bobines et des flextures. Le fluage peut se produire dans les flextures sur de longues périodes en raison de la friction créée par une utilisation normale, ou en raison d'une erreur d'utilisation et de chocs. Un entretien approprié peut vous aider à éviter les problèmes de fluage dans les mécanismes de restauration de la force.

Yellow Components Weighed on CKT Bench Scale

Comment Éviter le Fluage et la Dérive

  • Suivez les procédures d'installation décrites dans votre manuel.
  • La balance doit être utilisée dans un environnement stable, manipulée avec soin et non exposée à des chocs, des vibrations ou des produits chimiques volatils.
  • Ne faites pas tomber la balance.
  • La température doit être aussi stable que possible, et il ne doit pas y avoir de différences majeures entre l'échantillon et la balance.
  • Si vous le pouvez, ne laissez pas de récipients ou d'échantillons sur les balances une fois que vous avez fini de mesurer les objets.
  • Bien que le pesage par lots, le contrôle de poids et l'emballage ne retiennent les articles que quelques minutes tout au plus, ces applications peuvent être sujettes à des charges de choc. Essayez de placer les articles sur la balance en douceur, ou les chocs répétés pourraient accélérer le fluage et endommager les cellules de charge.
  • Nettoyez, calibrez et vérifiez fréquemment votre instrument de pesage, et assurez-vous que de la poussière, de la farine ou des matières premières ne s'infiltrent pas dans les composants internes de la balance.
  • Veillez à effectuer une maintenance préventive régulière. Qu'il s'agisse d'une cellule de charge ou d'un mécanisme de restauration de la force, une utilisation soigneuse et correcte de votre instrument de pesage peut contribuer à éviter la dérive et le fluage.

Metallic Pieces Weighed on BCT Counting Scale

Que Pouvez-Vous Faire si votre Instrument de Pesage Présente une Dérive ou un Fluage ?

Si vous mesurez un objet stable et immobile et que vous constatez de petites variations fréquentes sur le poids affiché, il se peut que vous rencontriez l'un de ces problèmes. Nous avons créé ce guide de dépannage pratique que vous pouvez suivre si votre balance rencontre des problèmes.

Vous pouvez également consulter le manuel, qui présente souvent les erreurs courantes. Nos techniciens sont à votre disposition si vous avez besoin d'aide pour le diagnostic.

Si cela ne résout pas vos problèmes, vous devez contacter votre revendeur pour faire réparer votre équipement. Finalement, votre balance peut aussi avoir besoin d'être
remplacée.

Vous voulez en savoir plus sur le fluage, la dérive ou d'autres problèmes qui pourraient affecter les instruments de pesage ? Contactez nous. Nous serons heureux de vous aider à prévenir ces problèmes pour obtenir un dispositif de pesage durable.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.