Considérons les Poids de Calibrage

Calibration Weights

Vous avez investi dans une balance de bonne qualité pour votre laboratoire ou une balance de comptoir pour votre entrepôt et vous avez besoin d'un ensemble de poids de calibrage pour garantir l'intégrité de vos résultats de pesage. Par où commencer?

Poids ASTM & OIML : Quelle est la différence ?

La première chose à prendre en compte lors de l'achat d'un kit de calibrage est l'endroit où vous l'utiliserez. Si vous êtes aux États-Unis, vous utiliserez probablement un set ASTM. En dehors des États-Unis, les poids OIML sont généralement utilisés. Si vous travaillez à la fois aux États-Unis et à l'étranger, il peut être utile d'investir dans les deux types de kits. (Vérifiez auprès de votre représentant Adam pour savoir si les deux types sont proposés dans votre région).

Les normes ont été créées par deux organisations différentes : ASTM International (anciennement connue sous le nom de American Society for Testing & Materials) et l'OIML (Organisation Internationale de Métrologie Légale).

Les poids ASTM et OIML d'Adam sont fabriqués en acier inoxydable hautement poli. En outre, Adam propose une sélection de poids OIML en fonte pour les balances hautes capacités.

Les Classes des Poids

Aux États-Unis, Adam Equipment propose des poids individuels ASTM et des ensembles de poids des classes 0 à 4, répondant aux exigences de l'ANSI/ASTM. Les numéros de classe supérieurs indiquent des niveaux de tolérance plus élevés (c'est-à-dire une précision inférieure). La plupart des applications de laboratoire nécessitent des poids ASTM de classe 4 ou inférieure.

  • Classe 0 : un étalon de référence primaire pour calibrer d'autres étalons et poids de référence.
  • Classe 1 : utilisée comme étalon de référence pour les poids à faible tolérance, ainsi que pour calibrer les balances d'analyse dont la précision de lecture est comprise entre 0,1 mg et 0,01 mg.
  • Classe 2 : utilisée pour calibrer des balances de précision avec une précision de lecture allant de 0,01g à 0,001g.
  • Classe 3 : utilisée pour calibrer des balances de précision avec une précision de lecture allant de 0,1g à 0,01g.
  • Classe 4 : utilisée pour calibrer les balances de laboratoire de faible précision, ainsi que pour l'utilisation par les étudiants.

ASTM Weights

Les normes ASTM comprennent également la classe 000 et la classe 00 (références primaires pour le calibrage d'autres étalons et poids de référence), la classe 5 (utilisation dans les laboratoires étudiants), la classe 6 (qui répond aux spécifications de la classe M2 de l'OIML R111) et la classe 7 (opérations de pesage approximatif dans les laboratoires de physique et de chimie).

Le poids de plus haute précision de l'OIML, la classe E0, est utilisé pour la traçabilité entre les étalons de masse nationaux et les poids des classes inférieures. Dans le monde entier, Adam propose des poids OIML individuels et des ensembles de poids dans les classes E1, E2, F1 et M1. (La classe E1 n'est pas disponible aux États-Unis)

  • Classe E1 : utilisée pour la traçabilité entre les étalons de masse nationaux et les poids de classe E2 et inférieure, ainsi que pour le calibrage des balances semi-micro.
  • Classe E2 : utilisée pour la traçabilité entre les étalons de masse nationaux et les poids de classe F1 et inférieure, ainsi que pour l'étalonnage de balances d'analyse ayant une précision de lecture allant de 0,1 mg à 0,01 mg.
  • Classe F1 : utilisée pour la traçabilité entre les étalons de masse nationaux et les poids de classe F2 et inférieure, ainsi que pour le calibrage des balances de précision avec des précisions de lecture allant de 0,01g à 0,001g.
  • Classe M1 : poids abordables utilisés pour les applications générales de laboratoire et industrielles. Les poids M1 peuvent être utilisés pour calibrer des balances portables compactes et des balances de comptoir, ainsi que pour assurer la traçabilité entre les étalons de masse nationaux et les poids des classes M2 et M3.

OIML Weights

Pour les tolérances de poids ASTM et OIML, cliquez ici. Pour voir la gamme de poids proposée par Adam, cliquez sur ASTM ou OIML.

Lors de l'achat de poids chez Adam, les poids individuels sont emballés dans une boîte en plastique. Les jeux de poids sont livrés dans une boîte en aluminium doublée, qui comprend une pincette (parfois appelée forceps) et un gant en coton blanc.

Le Calibrage Interne et les Poids de Calibrage

Il est évident que si votre appareil de pesage est étiqueté "calibrage externe", vous aurez besoin de poids de calibrage pour la vérification. Le calibrage interne est assez clair : la balance comporte des composants internes qui servent à la calibrer. Mais attendez - avez-vous toujours besoin de poids de calibrage si votre balance offre le calibrage interne ?

Ce n'est pas strictement nécessaire, mais ça ne fait pas mal. La plupart des appareils de pesage à calibrage interne utilisent un poids de référence plus petit, mais l'utilisation d'un poids externe pour le calibrage permet de calibrer la balance à sa pleine capacité. L'utilisation d'un poids externe permet également de vérifier l'intégrité du processus de calibrage interne de la balance.

Entretenir les Poids de Calibrage

Nous avons déjà abordé la question de l'entretien des poids de calibrage dans un billet de blog précédent et un rafraîchissement peut souvent être utile. Pour 5 conseils sur l'entretien des poids de calibrage, cliquez ici.

Les poids de calibrage sont extrêmement sensibles. Pour protéger la surface de vos poids contre les empreintes digitales, l'huile et les corps étrangers comme la poussière ou les fibres, portez toujours des gants lorsque vous les manipulez. Pour une protection supplémentaire, utilisez des pincettes à gros poids ou des pincettes à petit poids.

Certificats

En plus de nos balances, les clients peuvent également acheter un certificat de calibrage lors de l'achat pour certifier que l'appareil a été calibré et qu'il est dans la tolérance.

Calibration Certificate

Les poids de calibrage doivent être traçables au kilogramme (l'unité SI pour la masse) et des certifications peuvent également être achetées pour les poids. Le bureau d'Adam au Royaume-Uni fournit la certification, tandis que le bureau d'Adam aux États-Unis peut fournir des recommandations de laboratoire de métrologie aux clients pour l'obtention d'une certification.

Les certifications comprennent un certificat de calibrage de poids accrédité, un certificat de calibrage de poids non accrédité et une déclaration d'exactitude (document non traçable).

Contactez-nous pour toute question ou si vous avez besoin d'aide pour choisir les poids de calibrage adaptés à vos besoins !

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.