Comment Utiliser un Ioniseur pour Réduire l’électricité Statique Pendant le Pesage

Static Light Bulbs
Les balances de laboratoire sont des instruments très délicats, et il est important de vous assurer qu’il y ai aussi peu de perturbations que possible. Les facteurs tels que les courants d’air, les changements de température ou l’équipement électronique peuvent affecter les résultats. Dans ce post, nous allons explorer l’impact de l’électricité statique sur les balances de laboratoire, et comment le mitiger avec un ioniseur.

Qu’est-ce que c’est, l’électricité statique?

Typiquement, quand les gens parlent de courant électrique, ils veulent dire le flux des électrons. L’électricité statique, c’est ce qui arrive quand il y a un déséquilibre entre les charges positives et négatives d’un objet. Comme le nom indique, l’électricité statique ne circule pas ; il est donc nécessaire de décharger l’électricité (par la mise à la terre ou en lui permettant de circuler) ou d’enlever le déséquilibre. Voilà donc pourquoi les ioniseurs sont nécessaires : certains instruments ou échantillons pourraient être endommagés par la décharge, donc le déséquilibre doit être corrigé.
Electricity

D'où vient l'électricité statique?

Note: Ceci est une explication très simplifiée de l’électricité statique. La matière est faite d'atomes, qui sont typiquement neutres ; ils ont le même nombre de protons (positif), de neutrons (neutre) et d’électrons (négatifs). Quand différentes matières se touchent, les électrons se déplacent de l’atome d’une matière à l’autre. La friction amplifie généralement ce processus. Différents matériaux gagnent ou perdent des électrons plus rapidement que d’autres. Après un certain temps (qui dépend du montant de friction), un des objets obtient une charge négative. Si un objet à charge négative touche un objet à charge positive, les électrons de l’objet à charge négative vont se déplacer vers l’objet a charge positive, ce qui cause une décharge.

Comment l’électricité statique affecte-t-elle les instruments de pesage?

Un des problèmes majeur causes by l’électricité statique est la dérive. Nous définissons la dérive comme un a changement graduel dans la lecture d’un instrument de pesage à charge constante. Avec un instrument aussi précis qu’une balance d’analyse ou semi-micro, vous comprenez pourquoi cela peut devenir un gros problème. L’électricité statique peut aussi contaminer les échantillons ou les faire bouger (surtout les poudres et la verrerie), ce qui peut aussi affecter la lecture.

Colorful Lights

Comment réduire l’électricité statique pendant le pesage

Il y a quelques précautions que les utilisateurs peuvent prendre pour minimiser l’électricité statique dans leur poste de travail. Utiliser des matériaux antistatiques peut être utile. Si possible, éteignez l’équipement électronique (surtout les moniteurs d’ordinateur) avant de les nettoyer. Ces solutions ne sont pas parfaites, donc la plupart des laboratoires utilisent un ioniseur pour protéger l’équipement sensible comme les balances d’analyse

Un ioniseur, c’est quoi?

Un ioniseur, c’est un instrument électronique qui corrige le déséquilibre entre les charges positives et négatives dans un objet. Ceci est accompli en chargeant les molécules d’air (positivement et négativement) pour que les molécules sur l’objet soient attirées aux molécules d’air, ou repoussée de l’objet par les molécules d’air. En essence, un ioniseur charge l’air autour de lui pour équilibrer les charges d’un objet.


Ionizer

Comment utiliser un ioniseur

Notre ioniseur AB-1 est facile à utiliser. Allumez-le et placez-le près de la balance. Portez l’échantillon ou son containeur près de l’ioniseur avant de le placer sur le plateau de la balance. L’AB-1 est portable, donc il peut être déplacé dans le laboratoire facilement.

L’électricité statique peut affect les résultats lors du pesage de petits échantillons avec des instruments de pesage extrêmement précis. Les professionnels de laboratoire peuvent prévenir cela en utilisant un ioniseur pour charger l’air autour des objets pour neutraliser les effets de l’électricité statique. Voulez-vous en savoir plus sur l’ioniseur ? Vous pouvez visiter notre page de produits pour lire les fiches techniques et voir les fonctions. Vous pouvez aussi nous contacter avec des questions. Suivez nous sur les medias sociaux pour les actualités Adam, et pour les nouvelles de notre blog

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Ioniseur ABI-1

    Neutralise l'électricité statique pour augmenter l'exactitude du pesage et pour améliorer l’efficacité

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.