Comment Choisir la Bonne Balance de Laboratoire

Lab balance banner

Les balances de laboratoire sont des investissements chers pour les laboratoires qui les achètent. Mais avec autant d’options disponibles, il peut être difficile de choisir l’instrument qui convient adéquatement à vos besoins. Dans ce blog, nous allons revoir les facteurs décisifs qui peuvent vous aider à choisir quel instrument de pesage à acheter pour votre laboratoire.

Est-ce qu’un prix plus élevé veut dire qu’une balance est meilleure?

Pas toujours. La marque peut être un facteur ; certaines balances sont très similaires, mais la marque augmente le prix. Le prix plus élevé peut aussi être cause par des fonctions haut de gamme comme la connexion Bluetooth ou un mode de statistiques. Ces fonctions sont parfois superflues ou ne valent pas le cout. La capacite et la précision affectent aussi le prix ; même dans la même gamme, les modèles avec une précision supérieure sont souvent plus chers.

Qu’est-ce que vous pesez?

La première étape pour choisir la bonne balance, c’est d’examiner les objets que vous allez peser, et pourquoi. Cela va vous aider à déterminer la capacité et la précision. Qu’est-ce que vous allez peser le plus souvent ? En quelle quantité ? Vous devez aussi considérer la taille des échantillons. Assurez-vous que le plateau de pesée de la balance soit suffisamment large pour les accommoder. Le pesage des grands objets exige typiquement une capacité plus haute. N’oubliez pas que les béchers et autres conteneurs comptent pour le poids final des échantillons.

Il peut être tentant d’acheter la balance la plus précise disponible à votre budget. Cependant, plus la balance est précise, plus les facteurs comme les vibrations, l’électricité statique ou les courants d’air l’affectent. Si vous n’avez pas besoin d’une précision de 0,001mg, vous achetez juste une balance plus difficile à utiliser.

Adam Equipment Precision Balances

Les balances de précision sont préférées pour les expériences sur le terrain ou le contrôle de qualité car elles ont une grande capacité et une construction plus solide. Elles sont assez précises mais peuvent être déplacées ou utilisées dans des conditions moins qu’idéales.

Pour le pesage des petits échantillons (comme pour les applications pharmaceutiques), les balances d’analyse ou semi-micro sont parfaites. Elles sont conçues pour être utilisées dans un poste de travail situé dans un environnement règlementé. Elles sont extrêmement précises et très sensibles aux changements les plus infimes. Si vous pesez des poudres, un paravent peut aider à prévenir les effets de l’environnement sur vos échantillons.

Toutes les balances de laboratoire doivent comprendre une répétabilité haute ; il est primordial de pouvoir obtenir les mêmes résultats dans la science.

Adam Equipment Analytical Balances

Quelles sont les fonctions importantes pour les balances de laboratoire?

Une fois que vous avez trouvé la précision de votre balance de laboratoire, vous pouvez considérer ce que votre balance doit faire. Vous pouvez les séparer en fonctions essentielles (absolument nécessaires pour accomplir votre travail) et non essentielles mais pratiques (comme un écran haute résolution.

Un écran hautement visible est important car vous allez passer beaucoup de temps à observer les résultats affichés. Même quand les balances sont connectées aux ordinateurs et les résultats sont transmis automatiques, il est important de voir les résultats clairement. C’est aussi utile pour naviguer les menus et les bases de données. Si la balance a un écran tactile, assurez-vous de pouvoir l’utiliser même avec des gants en latex.

Les balances comprennent un large éventail de fonctions, du comptage au pesage en pourcentage ou aux statistiques. Les chimistes pourraient exiger une fonction de formulation, tandis qu’un laboratoire de contrôle qualité pourrait vouloir une fonction de pesage en pourcentage.

Balance display zoom

Les impressions et la mise en form BPL sont essentielles. Assurez-vous que la balance produira les données dont vous avez besoin pour les archives de votre laboratoire. Les balances doivent aussi pouvoir se connecter à SGIL et autres systèmes de gestion de laboratoire, et transférer les résultats aux applications comme Excel.

La plupart des instruments de laboratoire modernes se connectent aux ordinateurs et/ou aux imprimantes. Les balances ont typiquement une connexion standard RS-232. Ça pourrait valoir le coup de payer plus pour un port USB si vous utilisez des connecteurs ou des clés USB fréquemment. Certaines balances offrent des options de connectivité sans fil, mais elles sont souvent plus chères.

La construction de la balance est importante aussi. Si vous pesez certains produits chimiques, il peut être nécessaire d’avoir une balance avec un plateau de pesée construit en métal non corrosif. Une balance de terrain doit être très solide, et un boitier résistant aux éclaboussures peut être pratique dans un laboratoire où les liquides sont fréquemment pesés. Il est très important que la balance soit facile à nettoyer. Certaines balances ont des plateaux de pesée amovibles pour faciliter l’entretien courant.

De quels accessoires ai-je besoin pour ma balance de laboratoire?

Les accessoires peuvent améliorer la fonctionnalité d’une balance ou accomplir certaines fonctions. Les imprimantes sont pratiques pour le maintien des archives. Les câbles transmettent les informations aux autres instruments. Les ioniseurs aident à réduire l’impact de l’électricité statique sur les résultats de votre balance. Une table anti-vibration peut être installée pour créer une station dédiée au pesage qui peut empêcher les vibrations d’interférer avec le fonctionnement de la balance. Utilisez un étui pour protéger la balance pendant le transport.

Accessories

Les kits de densité peuvent valoir le coût pour les laboratoires d’ingénierie. Assurez-vous que le kit se conforme à la balance. Certaines balances de laboratoire ont des fonctions de sécurité comme une fente pour un câble et verrous, ou une protection par mot de passe, ce qui peut être pratique pour empêcher le transport ou l’utilisation non autorisé de la balance. Les programmes comme AdamDU simplifient l’analyse et la collecte des données.

Le calibrage interne, c’est quoi ? Est-ce que ma balance en a besoin?

Le calibrage interne est très pratique, mais il coute plus cher. C’est généralement plus rapide que le calibrage externe, et certaines balances peuvent même se calibrer automatiquement si elles détectent des changements ambiants. Combien de fois devez-vous calibrer votre balance ? Cela peut valoir de coût pour un processus de calibrage plus rapide ou pour effectuer un calibrage automatique en dehors des heures d’opération du laboratoire, surtout si la balance est exposée à des conditions variables. Si votre laboratoire a du personnel et une station de calibrage, le calibrage externe peut marcher. N’oubliez pas que vous avez besoin d’un kit de calibrage pour le calibrage externe. Vous pouvez en apprendre davantage dans ce blog.

Calibration weights

Les balances sont des instruments importants pour le travail de laboratoire, et nous espérons que ce guide sera utile pendant le processus de sélection. Visitez notre site web pour en savoir plus sur la gamme de laboratoire d’Adam Equipment. Toujours confus? Contactez-nous, nous serons ravis de répondre à n’importe quelles questions.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.