Comment Calibrer une Pipette Avec une Balance

Purple Contrast in Glass Beakers

Il y a beaucoup de pipettes différentes, et seulement certains types peuvent être calibrés. D’après pipettecalibration.net, voilà les types de pipettes les plus communs qui peuvent (et doivent) être calibrées fréquemment pour se conformer aux normes BPL :

  • Pipettes Manuelles Monocanaux à Volume Fixe
  • Pipettes Manuelles Monocanaux à Volume Variable (aussi appelées mécaniques, ajustables ou numériques).
  • Pipettes Manuelles Multicanaux à Volume Variable
  • Pipettes Manuelles Multicanaux Volumétriques
  • Pipettes Électroniques Monocanaux à Volume Variable
  • Pipettes Électroniques Multicanaux à Volume Variable
  • Contrôleur de Pipettes (pipettes pour culture cellulaire)

Pipettes

Nous allons expliquer un tutoriel de base pour le calibrage de pipette simple. Pour un guide très précis sur les pipettes et le calibrage qui inclut le logiciel spécialisé, la pression atmosphérique et d’autres facteurs, allez sur http://www.pipettecalibration.net/ (en anglais).

Materiel:

Pipettes qui doivent être calibrées

Eau Distillée

Béchers Propres

Thermomètre

Diagramme avec température de l’eau distillée selon sa température

Balance de précision ou analytique rapide avec une lecture d’au moins 0.001g

Quelque chose pour saisir les mesures (cahier, ordinateur, logiciel, etc.)

Calculatrice ou logiciel pour calculer les résultats

Il est recommandé d’utiliser une table antivibration, ou au moins de vous assurer que vous calibrez dans une pièce qui est bien encadrée, ou la température est constance et dans de bonnes conditions (pas de vibrations, pas de fluctuations atmosphériques ou de température, pas d’interférences comme l’électricité statique). La personne qui calibre les pipettes devrait être habituée aux pipettes. Si c’est pour une classe, assurez-vous que vos élèves puissent pratiquer les techniques de pipetage avant de leur faire calibrer leurs instruments. Dans tous les cas, vérifiez que l’équipement soit propre et fonctionnel. Calibrez la balance avant de calibrer les pipettes, et assurez-vous qu’elle soit stable avant de commencer les mesures.

Glass Measuring Flasks and Beakers

Procédure:

  1. Laissez l’eau distillée dans la pièce pendant environ 15 minutes pour vous assurer que la température soit constante.
  2. Utilisez le thermomètre pour mesurer la température de l’eau distillée. Enregistrez les résultats.
  3. Placez le béchers propre et vide sur la balance.
  4. Tarez le poids du béchers.
  5. Assurez-vous que les pipettes sont propres, débouchées et prêtes à fonctionner.
  6. Quand vous remplissez la pipette avec le volume à calibrer (1ml, par exemple), faites attention à ne pas créer de bulles d’air dans la flasque ou dans la pipette.
  7. Dispensez l’eau distillée dans le bécher en utilisant la pipette.
  8. Utilisez la balance pour mesurer le poids de l’eau distillée.
  9. Répétez 5-10 fois au moins, en enregistrant chaque mesure.
  10. Utilisez la formule V = W * Z pour calculer le volume dispense par la pipette. W est le poids de l’eau distillée. Z est le « facteur de conversion basé sur la densité de l’eau » et V est le volume calculé de l’eau dispensée. La température de l’eau détermine sa densité, donc il est nécessaire de garder la température aussi constante que possible. Sautez cette étape si vous avez un logiciel qui fait ces calculs automatiquement.
  11. Faite la moyenne des résultats. Si vous avez fait 10 tests, divisez la somme des 10 tests par 10.
  12. Le poids moyen de l’eau distillée est le W dans l’équation. Vous pouvez maintenant résoudre l’équation manuellement ou par logiciel.
  13. La prochaine étape est de déterminer l’exactitude de la pipette, manuellement ou par logiciel. Si vous devez le faire manuellement, utilisez la formule A = 100 x Vavg/V0est pour Accuracy, ou exactitude. Vavg est le volume calculé moyen. V0 est la valeur à dispenser assignée à la pipette. WikiHow recommande que la valeur soit entre 99 et 101%.
  14. Enregistrez les résultats. Si votre pipette est calibrée, vous pouvez l’utiliser. Si les résultats sont faux de manière consistante, n’utilisez pas la pipette.

Nous Avons les Solutions

Les solutions d’Adam pour les besoins de pesage précis sont les séries Nimbus et Eclipse, avec des modèles balances analytiques et de balances précision disponibles. Nous vendons aussi des kits de densité avec des béchers et des thermomètres, et une table anti-vibration idéale pour une station de calibrage.

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Balances Analytiques Nimbus®

    Les balances analytiques Nimbus disposent de robustesse et sont facile a utiliser. Les balances analytiques Nimbus ont une chambre de pesée vitré, qui se démonte rapidement pour le nettoyage.
  • Balances de Précision Nimbus®

    Conçues pour être durables, les balances de précision de la série Nimbus sont construites en métal solide pour résister aux produits chimiques et à l'utilisation quotidienne rigoureuse.
  • Balances Analytiques Eclipse®

    Conçues pour les rechercheurs, les balances analytiques Eclipse occupent un espace minimal en maintenant des performances optimales.
  • Balances Précision Eclipse®

    Les balances précision Eclipses sont disponibles en plusieurs tailles de plate-formes.
  • Balances Semi-Micro ABL

    Les balances semi-micro ABL offrent une précision de pesée supérieure à cinq décimales pour les applications de laboratoire avancées et comprennent une interface RS-232 et un large écran graphique.

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.