C’est quoi BLP? Pourquoi est-ce Important?

GLP Banner Image

Dans l’industrie du pesage, on voit souvent le terme « conforme aux normes BPL ». BLP signifie Bonnes Pratiques de Laboratoire, mais qu'est-ce que ça veut dire?

BLP, qui a été introduit pour la première fois en 1972, est un système d’assurance qualité utilisé par les laboratoires et autres organisations pour assurer la consistance, l’intégrité et la reproductibilité des études non cliniques et des données des essais (les études cliniques utilisent les Bonnes Pratiques Cliniques, la Déclaration d’Helsinki et autres règlements qui protègent la sureté des participants humains). Les règlements BPL ne s’intéressent pas au contenu (scientifique ou technique) de la recherche et n’évaluent pas la valeur de l’étude – ils concernent uniquement l’assurance qualité. 

Un argument de vente fréquent pour les balances de laboratoires comme les balances d’analyse et de précision Adam Equipment est le fait que leurs impressions sont conformes aux normes BPL. Entre autres, cela veut dire qu’elles contiennent certains détails pour le suivi des données.

GLP Certified Stamp

Que Comprend BPL?

Les cinq points principaux de BPL sont:

  • Ressources. Les responsabilités du personnel de recherche doivent être clairement définies, et leurs qualifications et leur entrainement doivent être documentés. L’équipement doit aussi être en bon état de marche, et doit suivre un programme de qualification, calibrage et maintenance.
  • Caractérisation. Il est essential de savoir autant que possible sur les matériaux utilisés dans l’étude (par exemple, les objets de l’essai et le système de l’essai).
  • Règles. Chaque essai doit être mené conformément aux protocoles (qui fournissent la conception et le délai) et aux procédures opérationnelles standard écrites pour assurer que les résultats sont répétables.
  • Résultats. Les données brutes doivent refléter les procédures et les conditions de l’étude, tandis que le rapport final – qui est fourni aux autorités réglementaires - doit inclure une mention de la façon dont l’étude a été effectuée, avec l’interprétation scientifique des données. Des archives aisément accessibles des données originales doivent aussi être maintenues pendant plusieurs années.
  • Assurance qualité. BPL exige qu’une équipe de personnel indépendant soit assignée à une étude pour assurer la conformité aux standards BPL.

Quel est l’Impact de BPL sur les Balances?

Equinox Analytical Balance Image Solis Analytical Balance Image

Les règlements BPL couvre l’équipement, y compris la convenance pour une étude : une balance d’analyse avec une lecture de .0001g, par exemple, n’est pas nécessaire pour un scientifique qui surveille le poids hebdomadaire d’une souris. Sous les directives BPL, un directeur d’étude définirait l’adaptation de l’équipement, quoiqu’avec l’équipement d’analyse, il est souvent nécessaire de mener des essais ou qualification formels dans le cadre du processus de sélection.

Les balances doivent aussi être calibrées pour être utilisées dans des études, avec la fréquence des calibrages définie dans le cadre des procédures opérationnelles standard mentionnées ci-dessus. La documentation du calibrage et d’autres essais de l’équipement doit aussi être conservée.

Les impressions pour le contrôle qualité, le suivi des données et la traçabilité sont des aspects importants de BPL. Pour que les impressions soient conformes aux normes BPL, elles doivent inclure des informations comme l’heure, la date, et l’identifiant de l’instrument. De nombreuses balances Adam -y compris nos gammes Equinox, Eclipse et Solis – offrent des résultats conformes aux normes BPL qui peuvent être imprimés avec des imprimantes thermiques ou à impact.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.