Calibrage Interne VS Calibrage Externe

Bannière Calibrage Montrant des Masses de Calibrage Dans un Coffret

Si vous cherchez des balances de laboratoire très précises, vous avez peut-être remarqué que certaines balances offrent le calibrage interne optionnel. Si vous devez utiliser des instruments de pesages précis pour des applications complexes, vous comprenez la nécessité du calibrage. Mais si vous devez choisir entre deux options de calibrage, comment choisissez-vous? Quelles sont les différences? Quels sont les points positifs et négatifs? Toutes les balances doivent être calibrées, mais plus la résolution de l'instrument de pesage est haute (comme les balances analytiques ou semi-micro), plus le calibrage est important. Nous allons expliquer les différences des types de calibrage pour vous aider à choisir la meilleure option pour vos applications.

On peut définir le calibrage comme l'acte de vérifier les lectures d'un instrument lors d'une comparaison avec un standard connu (dans le cas des balances, une masse connue) qui reflète le standard métrologique. Le calibrage valide essentiellement les résultats donnés par l'instrument. Les résultats peuvent être considérés comme précis et fiables, ce qui aide à réduire les erreurs et les incertitudes des mesures.

Set de Masses de Calibrage

Calibrage Externe

Le calibrage externe est le processus de calibrer une balance manuellement avec des masses prédéterminées. Les utilisateurs mettent l'instrument de pesage en mode calibrage (manuellement ou a travers les menus d'une balance digitale), placent les masses de calibrage sur la balance et vérifient que le poids affiché est correct. Pour des exemples de calibrage externe, vous pouvez regarder nos tutoriels sur le calibrage externe des balances sur notre chaîne Youtube, ou vous pouvez lire la notice des produits.

Pour effectuer le calibrage externe, vous avez besoin de masses de calibrage adaptées à votre balance (une balance semi-micro a besoin d’incréments beaucoup plus petits qu'une balance de précision à grand plateau). Les sets de calibrage comprennent plusieurs pouds de calibrage, une boîte pour les ranger, et des gants ou des pincettes pour les manipuler. Les masses de calibrage doivent être traitées avec extrême prudence; elles doivent être entretenues correctement pour rester au même poids. Le calibrage externe dépend de deux facteurs: la condition des masses de calibrage et le calibrage correct de l'instrument.

C'est un processus manuel, alors assurez-vous d'incorporer le temps nécessaire pour effectuer un calibrage externe correct dans votre routine quand vous utilisez un instrument de pesage. La plupart des balances peuvent être calibrées extérieurement. Certaines balances laissent le choix a l'utilisateur et comprennent le calibrage interne et externe. Certains instruments et certaines organisations exigent que le calibrage externe soit effectué en service par des compagnies autorisées.

Masses de Calibrages dans un Coffret

Calibrage Interne

Le calibrage interne est un processus qui utilise le mécanisme interne de la balance pour se calibrer elle-même. C'est typiquement fait avec des menus en utilisant l’écran et le clavier de la balance. Cette option ajoute au coût de la balance, mais les utilisateurs n'ont pas besoin d'acheter un set de calibrage pour calibrer la balance.

Certaines balances avec le calibrage interne incluent le calibrage interne automatique. Cela fait monter le prix de la balance, et est typiquement offert uniquement pour les balances de laboratoire (de précision, analytiques et semi-micro par exemple). Les utilisateurs peuvent régler la balance pour qu'elle se calibre automatiquement à des intervalles de temps prédéterminés, s'il y a des changements dans l’environnement ou la balance est utilisée, s'il y a une coupure du courant, etc. Cette fonction peut être très pratique dans les laboratoires très occupés; les utilisateurs n'ont pas à effectuer le processus de calibrage et personne ne risque d'oublier, donc la balance donne des résultats fiables et les utilisateurs peuvent se concentrer sur la préparation des échantillons ou d'autres taches. La balance peut aussi être réglée pour se calibrer automatiquement quand le laboratoire est fermé, par exemple, pour que la balance soit toujours utilisable quand les gens travaillent, ce qui maximise la productivité.

Balance EBL

Alors quelle option devrais-je choisir?

Ça dépend. Si vous avez le temps d'effectuer le calibrage de manière routinière et un budget limite, des balances avec le calibrage externe sont des meilleures options. Si vous ne voulez pas acheter et maintenir un set de masses ou passer des heures de travail précieuses à calibrer votre balance, le calibrage interne vous sauve du temps. Si vous savez que la balance sera exposée à beaucoup de petits changements dans un environnement qui pourrait affecter l'exactitude de la balance, le calibre interne automatique peut vous économiser du temps et de l'argent au long terme. Considérez le temps que vous allez passer à calibrer la balance, et si ce temps serait mieux utilisé avec d'autres taches.

Avez-vous des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à nous contacter, et suivez-nous sur les médias sociaux pour d'autres articles sur notre blog et des nouvelles sur Adam Equipment et nos produits. Nous vous remercions d'avoir lu ce blog!

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Balances Analytiques Nimbus®

    Les balances analytiques Nimbus disposent de robustesse et sont facile a utiliser. Les balances analytiques Nimbus ont une chambre de pesée vitré, qui se démonte rapidement pour le nettoyage.
  • Coffret de Masses OIML

    L'ensemble de poids OIML d’Adam est disponibles en plusieurs classes. Les poids E2 offrent une précision de calirbage superbe pour les balances analytique et de précision.
  • Masses OIML de Classe M1 - en Fonte

    Les poids en fonte de Adam Equipment sont fabriqués aux normes de l’OIML. Offert en classe OIML M1, ces poids sont disponibles dans des capacités élevées et sont excellents pour le calibrage des balances plus grandes.
  • Masses OIML

    Les poids OIML d’Adam sont disponibles en ensembles ou séparément.
  • Balances Analytiques Eclipse®

    Conçues pour les rechercheurs, les balances analytiques Eclipse occupent un espace minimal en maintenant des performances optimales.

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.