Les Balances et la Science Médico-Légale

Bannière Pour les Balances et la Science Médico-Légale

La science médico-légale évolue constamment, et il y a des nouvelles techniques et des instruments innovants qui sont utilisés tous les jours avec des outils employés par les enquêteurs depuis des siècles. Certains outils (comme la chromatographie gazeuse) sont souvent montrés à la télévision ou cités comme un moyen essentiel pour obtenir des preuves, alors que d'autres instruments importants, comme les balances, sont parfois oubliés par les écrivains et les journalistes. Dans ce post, nous allons explorer les applications des balances dans les sciences criminalistiques. La métrologie médico-légale ne se limite pas aux balances, bien sur, mais nous allons nous concentrer sur les instruments de pesage.

Des balances différentes pour des applications variées

Il y de nombreux types de balances différentes, certaines faites pour le pesage de base, et des autres qui sont des instruments extrêmement précis conçus pour mesurer les petites quantités et les échantillons minuscules. La science médico-légale comprend une grande variété de disciplines, de la biologie à la chimie, la physique, l'informatique, la comptabilité et une myriade d'autres sciences. Elles sont utilisées pour investiguer divers crimes, comme les accidents de voiture, les homicides, les agressions sexuelles ou les vols. L'ADN et les autopsies sont souvent cités dans les enquêtes, mais des affaires ont été classées par toute une panoplie de preuves - que ce soit l'identification de plantes d'un endroit particulier, des fibres de vêtements, ou des impressions de pneus qui proviennent d'un véhicule. Parfois, les scientifiques n'ont que quelques traces à mesurer, et d'autres fois, ils ont des tonnes de matériaux confisqués à examiner.

Les balances analytiques ont une station de travail spécialisé dans les laboratoires judiciaires, où elles sont utilisées dans des conditions optimales et elles ne seront pas déplacées. Une précision exacte est essentielle; parfois, il y a très peu de substance à examiner, et les résultats de la pesée peuvent déterminer si la substance peut être testée sans perdre son entièreté. Voici quelques exemples de leurs applications.

Balance Analytique Equinox

Les scientifiques utilisent souvent les balances pour mesurer les composants ou réactifs qui vont réagir aux fluides corporels, aux combustibles, à l'essence, aux accélérateurs et autres substances qui sont parfois difficiles à détecter à l’œil nu après un nettoyage ou la dégradation de la scène du crime.

Parfois, la mesure de densité est utilisée pour vérifier la composition d'un matériel ou pour vérifier si deux échantillons (comme deux pièces en verre) proviennent de la même source.

Les balances de précision peuvent être utilisées pour les échantillons plus larges, ou ceux qui n'ont pas besoin d'autant de précision que les réactifs ou les petites quantités, et elles sont assez solides pour une utilisation sur le terrain si nécessaire. Elles peuvent être utilisées pour peser les petits organes, les médicaments, les narcotiques, le shrapnel et autres échantillons. Certaines balances de précision sont portables, donc elles peuvent être utilisées dans des laboratoires différents ou amenées aux scènes de crime.

Balance de Précision Solis

Les drogues (en anglais), les narcotiques et les matériaux utilisés pour les créer sont fréquemment pesés; si vous regardez les infos, la police décrit souvent les drogues trouvées par poids. La quantité et le poids de certaines substances correspondent parfois aux accusations poursuites en justice.

Les balances haute capacité

Parfois, la police doit peser des objets trop lourds pour les balances traditionnelles, comme un corps humain, une quantité importante de drogues, de produits chimiques ou d'explosifs. On doit donc utiliser des balances qui résistent aux produits chimiques, qui peuvent être nettoyées rapidement et aisément pour éviter la contamination, et qui sont faciles à utiliser pour que même le personnel qui n'a pas reçu de formation puisse utiliser la balance. Un instrument avec un indice de protection IP66 est préférable.

Les sacs et les bagages doivent parfois être pesés pour les cas de contrebande, par exemple.

L'importance des normes BPL/ISO

Le succès ou l’échec d'une enquête dépend souvent des preuves; il est donc essentiel que le laboratoire qui analyse les preuves soit capable de prouver que les preuves ne sont pas contaminées ou falsifiées. Les preuves médico-légales peuvent impacter de nombreuses vies; les laboratoires qui gèrent les preuves sont donc sujets à de stricts standards auxquels ils doivent adhérer. Les affaires judiciaires peuvent gagnées ou perdues en se fondant sur les preuves, et les preuves traitées de manière incorrecte peuvent être jugées irrecevables par le tribunal.

De nombreuses balances de laboratoire ont des interfaces USB et RS-232 qui leur permet de communiquer avec des imprimantes et des ordinateurs. Envoyer les données directement au logiciel, ou l'enregistrer, permet de garder une trace de quelle balance a été utilisée, pour peser quoi, quand, par qui, et si certaines procédures ont été suivies.

Main Gantée qui Manipule des Pipettes

Il se peut que des laboratoires de médecine légale exigent que les balances se conforment aux normes BPL et/ou ISO, et avoir une balance qui remplit automatiquement certains champs peut aider les scientifiques à se concentrer sur leur travail sans devoir s’arrêter pour saisir des données.

Comme toutes les sciences, la médecine légale regroupe de nombreuses disciplines et évolue constamment. Ce ne sont pas les seules balances et applications utilisées par la police scientifique, simplement les plus communes. Dites nous si vous connaissez des applications médico-légales pour les balances dans les commentaires. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur les balances utilisées dans les laboratoires de police scientifique. Vous pouvez nous suivre sur les médias sociaux pour lire notre blogue, recevoir des infos sur nos produits et des annonces.

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Les Balances Étanches Warrior®

    Idéale pour les applications necessitant des lavages haute pression et des environnements stériles, la Warrior dispose d'une base en acier inoxidable IP66 de qualité évaluée à 304 et d’un indicateur étanche.

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.