Utiliser les Balances pour Mesurer la Résine Époxy

L'époxy est teintée dans un gobelet

La résine époxy est un matériau populaire pour une grande variété d'applications d'artisanat et de fabrication, des planches de surf aux dioramas. Cela peut sembler facile sur les chaînes YouTube DYI, mais mélanger et verser de l'époxy demande des connaissances et un peu d'effort pour réussir. Ce billet de blog vous aidera à comprendre pourquoi vous devez utiliser une balance pour mélanger l'époxy et quelles sont les meilleures pour ces applications.

Qu'est-ce que la Résine Époxy ?

Bien que ce nom désigne une grande variété de produits, il s'agit essentiellement d'un polymère plastique adhésif qui est thermodurci : solidifié de manière irréversible par le processus de durcissement, soit par la chaleur, soit par un catalyseur approprié.

La chimie de la résine est ajustée en fonction de vos besoins (par exemple, quelqu'un qui l'utilise pour le travail du bois veut un revêtement fin et transparent) et une fois versée, elle doit catalyser pendant un certain temps avant d'atteindre sa pleine force et sa dureté. Parce qu'elle commence assez liquide et durcit lentement, c'est un matériau polyvalent utilisé par les fabricants, les artisans, le travail du bois ou l'électronique.

Elle est également moins agressive que d'autres produits chimiques similaires qui peuvent réduire considérablement la qualité de l'air dans les ateliers. Ceci étant dit, veuillez respecter les précautions d'usage lorsque vous utilisez de la résine époxy. Portez des gants, un masque, des lunettes de protection et un tablier ou des vêtements de protection. Assurez-vous que vos cheveux ou vos manches ne risquent pas de s'emmêler ou de tremper dans les produits chimiques et que vous travaillez dans une zone bien ventilée.

Un homme utilise une balance Dune pour mélanger des pigments

Pourquoi une Balance Est-Elle Nécessaire ?

La résine époxy ne se coule pas toute seule. Elle est généralement mélangée à un durcisseur et à un colorant. Les fabricants industriels ajoutent aussi parfois des agents de remplissage ou des additifs pour ajouter ou renforcer certaines propriétés. Ces divers composants ont tous des densités différentes, de sorte que le mélange par volume est très difficile.

Pour aggraver les choses, un ratio incorrect peut conduire à une résine collante qui n'atteint pas sa pleine force. Cela peut également affecter le temps de durcissement, transformant un projet court en un processus long et désordonné. Non seulement l'aspect est mauvais, mais l'objet peut aussi être endommagé si la couche de résine est destinée à protéger le matériau sous-jacent (par exemple, certaines planches de surf sont recouvertes d'époxy pour protéger le matériau plus souple et plus léger de l'eau salée).

Vérifiez toujours le ratio indiqué par le fabricant. Si vous travaillez sur un grand projet, il est recommandé de faire un petit lot pour vérifier que vos mesures sont correctes et que la résine durcit conformément aux spécifications.

Une femme mélange de la résine époxy dans un récipient.

Quel Type de Balance Dois-Je Utiliser pour Mesurer l'Époxy ?

Considérez la quantité de résine que vous devez verser pour connaître la capacité de votre balance. Les amateurs et les bijoutiers utilisent souvent des balances compactes ou des balances de comptoir pour leur précision. Soyez prudent ; comme les proportions peuvent être très spécifiques (en particulier pour les colorants, car ils sont très concentrés), vous devez vous procurer une balance qui peut afficher "XX.Xg" pour les petits lots, ou "XX.XXg" pour le développement de recettes, les tests de matériaux ou les lots de recherche. Assurez-vous que votre balance peut afficher cette information dans toutes les unités. Certaines balances bon marché n'affichent le deuxième chiffre qu'en onces, mais pas en grammes.

Plusieurs écrans de balances

N'oubliez pas que les pigments et les mixeurs sont très délicats à travailler. Vous devez toujours les mesurer soigneusement avant de les mélanger et conserver les formules qui fonctionnent bien. La plupart des professionnels recommandent de ne pas dépasser 5 % en poids. Certains pigments et produits chimiques peuvent être assez chers, il est donc important de se procurer une balance assez précise, ou vous pourriez perdre beaucoup de temps et d'argent en créant un lot de résine de la mauvaise couleur ou qui ne durcit pas correctement. Si vous versez ou enduisez une mauvaise résine sur un diorama, une œuvre en bois ou un meuble, vous risquez également de gaspiller tout l'objet qui a été trempé dans une résine défectueuse qui ne peut être retirée.

Si vous créez des résines pour les revêtements de sol ou la fabrication, vous pouvez avoir besoin de grandes plates-formes de pesage ou de balances au sol. Elles ne sont pas aussi précises, mais elles vous permettent de mélanger de plus grandes quantités dans un seul lot. Vous pouvez utiliser une balance plus précise pour créer votre recette, puis l'ajuster en utilisant une balance à grande capacité. Vous économiserez ainsi du temps et des efforts sur les récipients et un lot important met plus de temps à sécher.

Assurez-vous que la balance que vous choisissez est robuste et très résistante aux renversements d'adhésifs, d'époxy et de colorants. Certaines balances, comme la balance étanche Aqua, sont classées IP67 et peuvent résister aux produits chimiques et aux jets d'eau pour un nettoyage facile. Si vous achetez une balance en plastique comme notre CB, envisagez un plateau amovible en acier inoxydable ou une housse d'utilisation pour protéger votre balance des éclaboussures. Essayez de nettoyer les renversements dès qu'ils se produisent. L'époxy est très difficile à enlever une fois qu'elle a durci et les dépôts durs peuvent provoquer une dérive ou ajouter suffisamment de poids sur la balance pour fausser les proportions correctes lors du mélange.

La fonction de tare est essentielle puisque l'époxy doit être versé dans un récipient. La plupart des gens tarent le récipient et la résine et ajoutent le durcisseur et le colorant dans le même récipient pour gagner du temps lors du nettoyage. Les balances Adam sont dotées d'un bouton de tare jaune pour une reconnaissance rapide et facile.

Résine époxy pigmentée coulée dans un moule

Si vous utilisez de grandes quantités fixes (en mélangeant toujours les mêmes matériaux dans le même rapport), envisagez une balance avec une fonction de contrôle de poids comme nos balances de comptoir Cruiser, qui comprennent un écran qui change de couleur pour indiquer si la charge est supérieure, inférieure ou dans les limites prédéfinies. Elles peuvent produire des sons et des lumières pour indiquer quand le poids cible est atteint sans qu'il soit nécessaire de surveiller la balance de près.

Le contrôle de poids peut également être utile pour les projets à grande échelle tels que les meubles ou les dioramas, car vous pouvez avoir besoin de beaucoup de couches avant la fin de votre projet. Ne versez pas toute votre époxy en une seule fois ! Au mieux, vous risqueriez de vous retrouver avec de nombreuses bulles d'air emprisonnées, ce qui mènerait à une visibilité trouble. Au pire, les produits chimiques vont durcir et chauffer, fumer et même fissurer l'époxy.

Ceci est particulièrement important pour les projets réalisés sur du bois ou de la mousse de polystyrène, car l'époxy pourrait fondre à travers le matériau. Stocker l'époxy dans un endroit froid peut la rendre trouble ou interférer avec le processus de durcissement. Soyez donc patient et ne mesurez chaque couche que lorsque la précédente est complètement refroidie.

Une batterie rechargeable permet un fonctionnement portable n'importe où, ce qui est utile pour mesurer et mélanger sur place, ou pour les petits ateliers où les prises sont déjà utilisées par d'autres outils. Certaines balances, comme notre Latitude très pratique, peuvent même être alimentées par des sources d'alimentation USB.

Balance et matériel pour le revêtement de sol à base de résine époxyde


Vous voulez voir nos balances en action ? Consultez cette étude de cas, où un fabricant de guitares utilise une balance compacte Dune pour mesurer l'époxy et les pigments pour le revêtement des guitares. Faites-vous des travaux à grande échelle ? Notre CBK a été utilisée par Blastoff pour créer un revêtement de sol et de surface.

Vous avez besoin d'aide pour trouver la balance parfaite ? Contactez-nous, nous’sommes heureux de vous aider.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.