Comment Choisir la Bonne Balance au Sol

Warehouse by Cleyder Duque
Si vous avez besoin d'une balance au sol, ce guide vous aidera à comprendre les balances au sol, leurs caractéristiques principales et ce qu'il faut rechercher lors de l'achat.

Qu'est-ce qu'une Balance de Sol ?

Les balances au sol sont des balances dont la lisibilité commence approximativement autour de 0,005kg et dont la capacité peut varier entre 75kg et 600kg. Elles sont généralement dotées d'une grande plate-forme et sont utilisées sur le sol, d'où leur nom. Elles se situent entre la balance de comptoir et la balance à plate-forme. Elles sont moins précises et moins compactes que les balances de comptoir mais ont une capacité beaucoup plus élevée sans sacrifier trop de précision. Si vous avez besoin de peser moins d'une tonne, une balance au sol est une bonne idée.

La plupart des balances au sol offrent un indicateur sur un pilier fixé à une plate-forme en acier inoxydable. Elles sont très polyvalentes, avec des fonctions qui incluent souvent le comptage et le contrôle de poids. Certaines balances au sol intègrent même une imprimante d'étiquettes ou un système de pesage en pourcentage. Les utilisateurs peuvent utiliser un seul appareil pour effectuer plusieurs tâches, ce qui permet de réduire les coûts, la place et le temps de formation. Les balances au sol sont conçues pour résister aux exigences industrielles, elles sont donc robustes et faciles à nettoyer. Les pieds en caoutchouc aident les balances à rester stables dans des conditions difficiles.

Small Pieces on AGB Platform

Pourquoi Utiliser une Balance au Sol ?

Les balances au sol offrent une combinaison de haute capacité et de précision de lecture moyenne qui les rend bien adaptées aux tâches industrielles telles que la fabrication, la mise en lot, le traitement, le tri, l'expédition, l'emballage et plus encore.

Elles sont dotées de fonctions conçues pour accélérer les tâches répétitives de pesage et de comptage de grandes quantités. Elles sont plus précises que les balances à plate-forme et plus faciles à manœuvrer selon vos besoins. Une balance au sol est une solution de pesage fiable pour les environnements exigeants. Les balances au sol peuvent mesurer avec précision les quantités en vrac et sont souvent utilisées pour trier et réduire les matériaux avant le traitement ou l'emballage.

Outre les tâches industrielles, les balances au sol sont parfois utilisées par les zoos et les vétérinaires pour peser de grands animaux comme les fauves.

Les balances au sol peuvent faire gagner beaucoup de temps et d'argent. Elles sont fréquemment utilisées pour peser le fret et les bagages, où quelques kilos peuvent être coûteux. En pesant de grandes quantités avec précision, les utilisateurs peuvent améliorer leurs procédures opérationnelles et éviter le gaspillage. Elles peuvent également être utiles pour mélanger de grandes quantités d'ingrédients ou de produits chimiques, car elles garantissent que les produits restent consistants même lorsque leur production est augmentée.

GFC Counting Floor Scale

L'Indicateur Approprié

Tenez compte de l'indicateur lorsque vous achetez une balance au sol ! Si vous saisissez beaucoup d'échantillons manuellement, il vaut la peine d'investir dans un clavier numérique complet. La plupart des balances au sol dotées d'une fonction de comptage disposent d'un clavier numérique, ce qui en fait un bon point de départ si vous en avez besoin. Si vous effectuez beaucoup de tri, un indicateur de contrôle de poids avec des lumières vives et des alarmes sonores peut considérablement accélérer les tâches.

Lorsque vous pesez des ingrédients crus ou humides, vous pouvez considérer un indicateur en acier inoxydable comme notre AE 403 qui ne sera pas endommagé par les éclaboussures ou la poussière. Idéalement, l'indicateur doit refléter les tâches que vous effectuerez le plus souvent et les simplifier. Certains indicateurs permettent aux utilisateurs de faire défiler les résultats, tandis que d'autres peuvent afficher plusieurs résultats sur le même écran. Quoi que l'indicateur des balances au sol est généralement monté sur un pilier, les utilisateurs peuvent également le placer sur un support mural pour visualiser les résultats sur des surfaces verticales. Cela peut être très utile pour les tâches de tri et de vérification, les opérations à distance ou le pesage d'objets volumineux.

Gladiator Washdown Floor Scales

Intégration

Bien que les balances au sol ne puissent pas être placées sur un bureau ou un comptoir, elles peuvent néanmoins être intégrées aux systèmes grâce à leur interface RS-232 standard. Veillez à sélectionner un modèle dont la communication de données est compatible avec vos systèmes et tenez compte de la connectivité lorsque vous choisissez l'emplacement de la balance.

Si vous utilisez une balance au sol à impression d'étiquettes comme notre BKT ou BCT, essayez de les placer à des endroits où les étiquettes peuvent être rapidement apposées sur les boîtes après le pesage.

Man Building Large Piece by Cleyder Duque

Opération

La bonne balance au sol doit avoir un temps de stabilisation et des résultats rapides. Assurez-vous que l'indicateur affiche clairement les résultats dont vous avez besoin, même en cas de forte luminosité ou dans les coins sombres. Une bonne balance au sol doit être intuitive et facile à utiliser avec peu ou pas de formation et être capable de répéter des tâches de pesage lourdes pour optimiser la productivité. Certains modèles incluent le pesage dynamique, qui permet aux utilisateurs de peser des animaux ou des liquides en mouvement comme le béton, la pâte ou les produits chimiques.

Si vous pesez fréquemment des articles dans les mêmes récipients, envisagez de vous procurer une balance au sol avec une tare prédéfinie. Cela peut réduire considérablement le besoin de tarage manuel. Si vous travaillez fréquemment dans des zones inégales, nous vous recommandons d'acheter une balance avec des pieds réglables comme nos balances compteuses au sol GFC pour des résultats stables.

Pour les utilisateurs qui doivent enregistrer manuellement un grand nombre d'informations entre deux pesages, une fonction de maintien fige le poids sur l'écran, même si le paquet est retiré.

Les balances au sol peuvent être déplacées, mais elles n'ont généralement pas de roues, alors soyez prêt à les soulever si vous devez les changer d'emplacement. Si vous devez déplacer la balance ou l'utiliser sur différents chantiers, assurez-vous qu'elle peut fonctionner avec une batterie rechargeable pour les travaux dans des zones sans électricité.

Warehouse by Tiger Lily

Quelques Conseils pour Assurer la Longévité d'une Balance au Sol

  • Lorsque vous placez la balance, vérifiez toujours que les câbles sont reliés et qu'ils ne sont pas endommagés ou écrasés par des appareils, car ils pourraient endommager la connexion.
  • Ne faites pas traîner la balance lorsque vous la déplacez.
  • Soyez délicat lorsque vous nettoyez la plate-forme et l'indicateur.
  • Bien qu'elles soient robustes, toutes les balances au sol ne sont pas protégées contre les infiltrations d'eau. Si vous devez laver une balance avec de l'eau à haute pression, assurez-vous que votre balance est lavable et classée au moins IP67, comme notre Gladiator.
  • Il est important de nettoyer et de calibrer votre balance régulièrement, car les débris et l'usage quotidien peuvent nuire à sa précision au bout d'un certain temps.

Accessoires

Combinez les balances au sol avec des accessoires spécialisés pour les rendre encore plus polyvalentes et mieux adaptées à vos besoins. Une boîte de relais et une tour d'éclairage peuvent faciliter le contrôle de poids dans des environnements bruyants ou peu éclairés en permettant une bonne visibilité des limites, tandis qu'une plate-forme à rouleaux peut être utile si la balance se trouve sur un convoyeur d'expédition ou d'assemblage. Les balances au sol peuvent également être connectées à des imprimantes et à des logiciels pour la tenue d'archives et la gestion du système. N'oubliez pas que les balances au sol n'ont pas de rampes intégrées. Veillez donc à en acheter si vous devez faire monter des articles lourds sur la balance depuis le sol.

Solides, flexibles et fiables, les balances au sol font partie des appareils de pesage les plus utilisés. Il vaut la peine de consacrer un peu de temps à la recherche des meilleures caractéristiques pour garantir une expérience de pesage adaptée à vos besoins.

Si vous voulez en savoir plus sur les balances au sol ou si vous souhaitez discuter de la meilleure option pour votre entreprise, veuillez nous contacter. Nous serons heureux de vous aider à comprendre toutes vos options.

How would you rate this article?
i

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.