5 Choses que Vous ne Saviez Pas sur le Pesage des Animaux

MTB Veterinary Scale

Peser les animaux est extrêmement important car cela nous permet de voir s’ils sont en bonne santé ou pas. Comparer le poids d’un individu à une médiane peut non seulement nous aider a déterminer le poids de l’animal, mais aussi son espèce et son état ; cela aide aussi les gens qui s’occupent des animaux a déterminer la quantité d’eau, de nourriture, de médicaments et d’exercice nécessaire au leur bien-être. Cependant, peser les animaux est plus complexe que de les mener à la balance. Par example, saviez-vous…

#1 Comment ça marche

Certains animaux sont tranquillisés et mis sur la balance une fois inconscients (vous ne voulez pas brandir du saumon pour essayer de tenir un ours sauvage tranquille !), mais la plupart des animaux sont conscients et énergétiques pendant la pesée, et pas toujours coopératifs. Comment le pesage dynamique obtient il des résultats précis malgré les singes malicieux ou les chiens excités ? La balance calcule la moyenne du poids en utilisant la force exercée par l’animal pendant une période déterminée. Une fois que le calcul interne est complet, la balance va maintenir la valeur sur l’écran. De cette façon, l’animal peut être pesé précisément même si il bouge ou ne se tient pas tranquille. Comme ça, les animaux n’ont pas besoins d’être restreints (ou moins), ce qui réduit le stress pour l’animal et la personne qui s’en occupe. Le pesage dynamique marche aussi pour les objets qui bougent pendant le pesage et les liquides.

#2 La Balance Doit Être Résistante

Que vous soyez en laboratoire à peser des petits rongeurs ou un vétérinaire qui ne s’occupe que d’animaux de compagnies ordinaires, il est nécessaire d’avoir de l’équipement robuste. La balance doit résister les déchets animaliers, un nettoyage intense et constant, les griffes, la poussière, même l’eau et les chocs.

Penguins at the Zoo

Les animaux vont probablement laisser un peu de désordre après leur pesage. La balance doit rester fonctionnelle malgré ça. Les balances en acier inoxydable sont résistantes contre la rouille et faciles à nettoyer. Souvent, les balances ont des plateaux amovibles pour nettoyer la crasse accumulée. Un zoo ou une ferme va probablement devoir peser des animaux qui vivent dans des habitats naturels, faisant des balances lavables le bon choix. Les balances lavables ont un indice de protection IP66 donc on peut les arroser après chaque utilisation.

Les animaux peuvent sauter, bondir ou tomber, donc les cellules de pesages doivent être capables d’absorber beaucoup de chocs. Une protection antichoc est une bonne considération si vous achetez des instruments de pesage délicat tels qu’une balance.

Et bien sûr, une balance va probablement être déplacée, que ce soit dans une clinique vétérinaire, un zoo ou un toiletteur mobile. C’est beaucoup plus facile à faire avec une balance portable. Certaines balances fonctionnent avec des piles ou ont une batterie rechargeable pour les utiliser d’importe où. Une boite de transport peut être utile dans certaines applications.

#3 Plusieurs Balances sont Nécessaires

Une installation spécialisée pourrait n’avoir qu’une seule balance pour un seul type d’animal, mais un zoo, un aquarium ou une clinique vétérinaire a généralement besoin de plusieurs balances. Les lapins et les tigres ont des poids très différents, et utiliser la même plate-forme pour un bison et un ouistiti n’est vraiment pas pratique. Certains animaux sont nés minuscules et deviennent des géants en grandissant, donc même pour une seule espèce, il est nécessaire de comprendre la croissance de l’animale ou la différence de taille entre mâle et femelle. Les plates formes basses sont appréciées pour les grands animaux car il est plus facile de les placer sur la balance, tandis que certains animaux comme les suricates sont content d’escalader ou de sauter sur la balance. Les petits animaux et les insectes ont besoin de balances capables de détecter des petites nuances de poids tandis que les girafes ou les hippopotames vont mettre en épreuve les plates formes et les balances industrielles les plus coriaces.

Platform Scales

#4 Il y a pleins de façons de placer des animaux sur une balance

Dépendant de l’animal et de son tempérament, il est parfois difficile de convaincre les animaux de se placer sur une balance. Certains animaux tels que les pingouins ou les singes peuvent être persuadés grâce à des friandises, d’autres n’ont besoin que d’un petit coup de pouce vers la balance. Les singes ne sont pas faciles : ils sont suffisamment rapides pour attraper les friandises plus vite que la balance ne peut les mesurer ! Les animaux doivent s’habituer à l’équipement et sont entrainés pour que le processus se déroule sans accroches. Par exemple, mettre de la nourriture près de la balance encourage les animaux à s’en approcher et à être en proximité fréquente. Il faut montrer aux animaux que la balance n’est pas dangereuse et les rendre familier avec le pesage pour éviter de les stresser. Les pingouins sont entrainés à sauter sur la balance pour recevoir un poisson comme récompense. Certains animaux ont besoin d’un perchoir qui doit être taré, alors que d’autres doivent être portés par des dresseurs experts qui auront leurs poids taré ; même si l’animal est petit, la balance doit avoir la capacité de mesurer et de tarer le poids en plus.

Dans la nature ou si l’animal est blessé, il est parfois nécessaire de les tranquilliser avant de les placer sur la balance pour éviter les blessures. Vous avez surement vu des photos de chouettes enrobées dans des couvertures pour assurer qu’elles ne s’envolent pas pendant le pesage. Certains bébé animaux sont aussi enveloppés de couvertures pour assurer leur confort et leur chaleur pendant le pesage, alors que d’autres sont places dans des récipients pour éviter les chutes. Les chats, les lapins et les cochons d’Inde sont aussi places dans des couvertures s’ils sont stressés. Parfois, les animaux doivent être restreins ou retenus (le pesage dynamique ne peut rien faire si le chat saute de la balance !) pour empêcher les blessures et les calmer. Si vous avez du retenir votre animal de compagnie pendant le brossage, vous savez comment ça marche. Les scientifiques qui pèsent des animaux sauvages lourds comme les tigres et les ours polaires doivent non seulement les tranquilliser, mais aussi construire un treuil pour les placer sur la balance. Beaucoup de travail au final!

Owl on WBW Washdown Scale

#5 C’est plus que l’enregistrement de chiffres

Le poids d’un animal seul ne dit pas grand-chose sans savoir ce qu’il indique. Savoir dans quelle plage l’animal devrait se trouver est essentiel. Il y a souvent des facteurs à considérer (un animal qui vient d’accoucher peut être en sous poids) pour analyser les données correctement. Si un ours vient de se réveiller après une longue hibernation, son poids réduit doit être tenu en compte, sinon les données risque d’être mal interprétés. Si un animal était récemment blesse, la fluctuation de son poids devrait montrer s’il recouvre.

Le contexte des expériences peut changer les choses, comme donner des médicaments à un animal ou tester une nouvelle marque de nourriture. Le poids est un facteur important pour les vétérinaires qui doivent doser les médicaments de leurs patients. Les gens qui pèsent les animaux doivent garder de nombreux éléments en tête qui donnent un sens aux mesures. Le poids peut même nous aider à déterminer l’humeur et l’état mental des animaux : un animal dépressif risque de ne pas manger. Les humains ne sont guère différents : si on veut déterminer le poids d’un individu, 100 kilos de graisse sont très différents de 100 kilos de muscles. Il nous faut plus que le poids en déchiffrer le sens.

De plus, maintenir des archives avec les résultats précédents peut aider les scientifiques, vétérinaires, gardiens et propriétaires à déterminer ou prédire des tendances. On peut vérifier que la croissance d’un chiot se passe normalement, ou étudier les effets de la déforestation sur le poids d’une meute de loups.  Certaines balances offre un logiciel tel que Adam DU qui suit multiples sessions de pesages et plusieurs balances en même temps qui trie, graphe et analyse les données rapidement. C’est un outil très utile pour le suivit d’animaux dont on va prendre soin pendent longtemps et pour suivre les tendances qui affectent des individus spécifiques. Beaucoup plus facile que de prendre des notes pendant qu’un capucin essaie de voler votre stylo!

Dog Weighing on Platform Scales

Que vous soyez un vétérinaire, un scientifique ou un propriétaire aimant, Adam Equipment est là pour vous avec diverses balances capables de pesage dynamique. Explorez notre sélection, and n’hésitez pas à nous contacter avec des questions.

How would you rate this article?
i

Produits apparentés

  • Balances Compactes Dune™

    Avec un design facile à utiliser et peu encombrant, la Dune offre une utilisation simple grâce à trois boutons : on/off, unité et tare.
  • Balances LBK

    Légère et portative, la LBK est un excellent rapport de qualité pour les usines, les entrepôts, les laboratoires et les bureaux.
  • Balances CPWPlus

    Durable et polyvalente, la série CPWplus dispose d’un large choix de tailles et de configurations.
  • Plate-forme PT

    Compatible avec plusieurs indicateurs d’Adam, la PT est conçue pour peser les palettes, les caisses et les grands conteneurs.

Écrivez votre commentaire

Please note that all posts are moderated before being placed live.